Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 13 Déc 2021 15:06

Test du bubu en réserve

Ambiance :
Pictures
QE
CS Files
So clovers !
Stella


Familial :
Dice hospital
Champions of midgard
Red Rising


Intermédiaire :
Witchstone

Expert :
Merv
Monasterium
Vicomtes
L'antre du roi de la montagne


Re Test et donc Re découverte :
Les Tyrans de l'Ombreterre
Energy empire



C'est foutu
le bubu a pris trop de retard !!!
:beurk:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Jeu 30 Déc 2021 01:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Lun 13 Déc 2021 21:15

Bubu abandonne les gros jeux??
Où sont les Tabannusi, Virtu, impérial Steam, origins??? je parle des jeux avec une belle intéraction.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 14 Déc 2021 14:58

yoann1 a écrit:Bubu abandonne les gros jeux??
Où sont les Tabannusi, Virtu, impérial Steam, origins??? je parle des jeux avec une belle intéraction.


Si tu as joué (c'est forcement en ligne) à ces jeux le bubu est preneur de ton retour car seul Virtu vient à peine d'arriver en boutique
Si ces jeux sont vraiment bon on les verra débarquer dans les prochains mois (mars/avril) en boutique car depuis 4/5 ans les grosses nouveautés ne débarquent que vers les mois de mars/mai en france alors qu'avant c'était en décembre avec le père noël

La seule critique que le bubu à lu en diagonale sur Virtu, "Oui c'est un très bon jeu" et quelques lignes plus tard "le jeu n'est bon qu'à 4 ou 5 joueurs". Ce qui veut dire que la configuration à 3 joueurs est à chier et le bubu a envi de dire qu'un jeu moderne qui n'est pas bon dans toutes les configurations "ce n'est pas terrible !" (on pouvait l'admettre dix ans en arrière mais plus aujourd'hui !).

Et puis le bubu à fait dans l'année 11 parties de Kanban EV, 5 de Gallerist, 2 de CO2, 1 de Lisboa... C'est déjà pas mal ! Une grosse année Lacerda
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mar 21 Déc 2021 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 15 Déc 2021 14:55

Merv un jeu de gestion au format Expert, voir intermédiaire +

Le thème disparait rapidement (un tour de ville et puis plus rien !) place à une mécanique très classique, très froide mais efficace comme un jeu allemand avec au commande un Italien :fool: .

Courses sur plusieurs axes de développement, on comprend rapidement (en deux tours de quartiers !) qu’on ne pourra pas tout faire donc se tenir à une stratégie équilibrée et l’optimiser au max semble la meilleure solution :mefie: .

L’interaction est présente mais rien de bien méchant car la plupart du temps chacun reste dans son quartier à part bien sûr si vous avez un quartier qui fait rêver !


Les – de Merv

* Le renouvellement de la route de la soie ne semble pas si infiniment longue :roll:
* Une grosse impression que les parties vont se ressembler et tenir dans un mouchoir de soie :mefie:
* Les fortifications de la ville semblent imprenables et les invasions de mongoles ne font pas le poids :mefie:

Conclusion : le jeu tourne bien autour des quartiers de la ville, mais rien de transcendant mécaniquement :cry: Bof bof :sceptique:
Une sorte de routine fait que le bubu termine son histoire à dos de chameau vers un traditionnel coucher de soleil… ;)

Note du bubu : 07/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 17 Déc 2021 19:42

CS Files un party game de +. Ce jeu reprend des mécaniques à droite du jeu Mysterium… Et à gauche du jeu Loups-Garous de Thiercellieux….

Mais CS Files amène peut-être le petit truc qui fera la différence ? L’ambiance assassine fonctionne ? Que de suspense !!!

La blonde : « J'en suis sûr c'est le Colonel Moutarde dans la chambre jaune » :roi:

Un jeu d’enquête/déduction avec autour de la table Qui ? Qui est qui ? Vous l’avez compris les identités sont secrètes, comme le sexe du bubu… :beurk: Mais Chuuutttttttt !!!! C'est un secret

L’avantage la communication autour du crime fonctionne correctement, de + le jeu ne s’enterre pas dans la longueur et ici pas de joueur éliminé avant l’heure ! « Tout le monde est coupable ! »

La blonde : « même le cadavre ! » :roi:

La brune : « Haut les mains ! » :p

Attention si pas un minimum de 5 enquêteurs autour de la table, laissez tomber le cadavre ! « Ouvrez un autre cercueil ! »

Le jeu est agréable mais pas transcendant, celui-ci n’amène rien de bien nouveau et rien de bien assassin ;)

Conclusion : un jeu correct si vous avez une grande famille de joueurs ;)

Note du bubu : 06,5/10
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 18 Déc 2021 21:19

So Clovers !

Un party game coopératif et d’associations d’idées Encore ! :mad:

Le trèfle à quatre feuilles de So Clovers ! à t’il la moindre chance de résister aux jeux dans la même énergie tels que Decrypto, Code Names, Qui Paire Gagne… :mefie:

Le porte-bonheur bubu va essayer d’y répondre par superstition :beurk:

Le jeu ce déroule en 2 phases :

Dans la première phase chaque joueur dans son coincoin (coincoin : animal vivant dans son coin) doit trouver 4 mots-clés.
A la différence d’un Code Names où on essai de trouver des mots-clés facile :roll: , ici on n’a pas le choix il faut se creuser la tête :sceptique: (enfin ce qu'il en reste ! Surtout chez le bubu et la blonde :roll: ) car trouver un mot-clé (et ça à 4 reprises) avec deux mots qui ont très souvent rien à avoir ensemble, le bubu confirme ce n’est point facile :schock:

La deuxième phase devient coopérative et « tous ensemble » (ça me rappelle quelque chose ce « tous ensemble » ?!?)
On va essayer de repositionner le résonnement farfelu de chaque joueur et la nature du jeu c’est d’amener une part de quiproquo autour de la table.
Le bubu avait peur que cette phase coopérative soit trop facile :roll: mais c’était sans compter que ce n’est jamais évident de trouver un trèfle à quatre feuilles ;) et pour brouiller les pistes on rajoute X :D cartes supplémentaires : une carte supplémentaire c’est clairement mode Facile mais à partir de 2 cartes supplémentaires ça commence à faire mal à la tête !

La bonde : « Hier soir j'ai regardé La légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow), lui au moins il n'a plus mal à la tête ! » :roi:

L’avantage par rapport à Decrypto et Code Names ici pas besoin d’être un nombre paire autour de la table ! Partie possible de 3 à 6 joueurs !

La blonde : « partager un trèfle à quatre feuilles en six ce n’est pas simple ! » :roi:

Conclusion : So Clovers n’invente rien dans le monde d’associations d’idées, mais amène tout de même une certaine fraicheur agréable : la nature dans toute sa splendeur !

Note du bubu : 09/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 20 Déc 2021 01:02

Résultats " du diamant d'Or "[/b]

 2016 - Monbasa
Tuscany, The Gallerist, Trickerion, Nippon, Food Chain Magnate, Marco Polo, Grand Austria Hotel

 2017 - Great Western Trail
Terraforming Mars, Yokohama, Crisis, Scythe, Lorenzo il magnifico, Railroad Revolution, First Class

 2018 - Projet Gaïa
Lisboa, Spirit Island, Clans of Caledonia, Le Bien et le Malt, Anachrony, Pulsar 2849, Santa Maria

 2019 - Underwater Cities
Newton, Prehistory, Gugong, Teotihuacan, Coimbra, Forum Trajanum, Blackout Hong-Kong

 2020 - Crystal Palace
On Mars, Barrage, Maracaibo, Flotilla, Chicago 1875, Terramara, Trismegistus

 2021 - Beyond the Sun
Praga, Bonfire, Alma Mater, Vicomtes du royaume de l'ouest, Tekhenu, Merv, Tawantinsuyu


La sélection de 2022 vient de sortir
Ark Nova
Bitoku
Coffee traders
Golem
Imperial steam
Messina 1347
Origins first builders
Tabannusi

Le bubu a du boulot car il n'a joué à aucun jeu de cette liste, mais la plupart de ces jeux ne sortirons en boutique que dans le premier trimestre 2022... Si tout va bien !

Mais dans la liste seul Golem, Coffee traders et Tabannusi font éventuellement de l'oeil au bubu ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 20 Déc 2021 21:35

Le bubu avait testé à l’époque Settlers – Naissance d’un Empire (l’Empire bubu) et Ô Surprise le bubu n’avait pas dû tout apprécié cette expérience ludique de combo

Le salopard : « pourtant le bubu combotte bien dans la connerie » :p

Mais ici direction Imperial Settlers – Empires du Nord

« Le bébé (Naissance) Settlers est maintenant devenu majestueux (Imperial) » - de bubu


Le jeu nous propose de construire un nouveaux Empire dans le Nord
Nouveau thème, des aménagements de règles, donc qu’en est-il de cette suite dans les glaces du Nord ???

Le cadavre de CS Files : « bonjour je cherche un trèfle à quatre feuilles, c’est Ici ?!? »

La brune : « non c’est dans le précédent post, retourne dans ton monde ! »

La blonde : « cette intervention n’a ni queue ni tête ! » :roi:

Settlers (aventure arctique) c’est toujours un jeu familial à base de cartes avec 6 clans totalement asymétrique. C’est un jeu de course avec de la combo, puis de la combo, ensuite un peu de combo et enfin de la combo :nul: . Chaque joueur le nez dans ses cartes et… Combo :nul:

La blonde : « pas facile de jouer à un jeu de cartes avec des moufles ! » :roi:

Description détaillée d’une partie : le bubu tape une carte, ensuite le bubu tape une autre carte, puis le bubu pose un ouvrier, re le bubu tape de nouveau une nouvelle carte, le bubu déplace un ouvrier, le bubu réactive la deuxième carte ce qui lui permet de taper à nouveau cette carte… Et ainsi s’enchaine les manches de plus en plus longues… :bleh:

La blonde : « je n’ai rien dit ! Circulez y’a rien à voir ! » :roi:

… La construction et le peuplement est de taille avec 15 à 20 cartes (pratiquement tout le deck de départ) dans son Empire… A combo ! :schock:

Heureusement et soulagement à un certain moment un joueur déclenche la fin du jeu, Ouf !!!! Le calvaire touche à sa fin… :content2:

« La banquise à depuis fondu ! » - de bubu


La blonde : « c’est un jeu moderne ! » :roi:

« Les phoques du nord ont eu largement le temps de se reproduire » - de bubu


De plus le renouvellement ne semble pas terrible, une expérience de 3 ou 4 fois chaque peuple (3,5 x 6 clans = 21 parties) et puis… Un manque de villages à piller…

Conclusion : sans aucun doute il faut aimer combotter à outrance. Le bubu préfère tout de même cette version, mais le bubu préfère largement le jeu de combo Seasons moins pénible et surtout plus profond et moins glacial ;)

Note du bubu : 05/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 24 Déc 2021 00:52

J'ai peur de poster trop tard une nouvelle critique sans un grain de folie, je ne me coiffe plus, je ne me rase plus, j'ai les cernes sous les yeux, j'ai le pompon du bonnet qui penche du mauvais côté, je me les caille, je ne sais plus qui je suis ! Aidez-moi à me souvenir !

:froid: :froid: :froid: :froid: :froid: :froid:


A demain 12h00 mes petits lecteurs

:jocker:
Dernière édition par bubutoutenjeux le Ven 24 Déc 2021 00:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 24 Déc 2021 00:53

22 : 53
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |