Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar vincelnx » Jeu 9 Mai 2019 11:39

the estates c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Jeu 9 Mai 2019 12:30

C'est naze :p
Je n'ai pas du tout accroché à ma première partie, mais je ne sais plus exactement pourquoi. Peut-être qu'Antoine pourrait te dire.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar sarraken » Jeu 9 Mai 2019 12:39

Moi j'ai pas accroché non plus (j'etais sur les 3 parties du bubu d'hier) mais les jeux d'enchere c'est rarement ma came
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar ant_1 » Jeu 9 Mai 2019 14:47

captncavern a écrit:C'est naze :p
Je n'ai pas du tout accroché à ma première partie, mais je ne sais plus exactement pourquoi. Peut-être qu'Antoine pourrait te dire.

C'est simple, parce que Julien, c'est une brêle aux jeux d’enchère ! ;)
edit : et le jeu est méchamment violent.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
 
Messages: 123
Inscription: 05 Juil 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Antoine

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Jeu 9 Mai 2019 19:21

ant_1 a écrit:
captncavern a écrit:C'est naze :p
Je n'ai pas du tout accroché à ma première partie, mais je ne sais plus exactement pourquoi. Peut-être qu'Antoine pourrait te dire.

C'est simple, parce que Julien, c'est une brêle aux jeux d’enchère ! ;)
edit : et le jeu est méchamment violent.


Ça, c'est bien vrai ! J'avais oublié qu'il y avait des enchères dedans... c'est dire s'il m'a laissé un bon souvenir !
En plus, les enchères, c'est un mécanisme pour auteur paresseux, incapable d'équilibrer son jeu :p
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 9 Mai 2019 20:28

Image1 partie à 3 joueurs

" Le jeu qui veut la paix dans le couple et entre amis,
aucun nuage à l'horizon, le monde des bisounours " - de bubu


Optimisation pure (comme le bubu) et dure (comme...), avec Newton les auteurs se sont sublimés en créant un jeu doté d'une interaction proche du Zéro la tête à Newton.

" Avec ce jeu on a atteint une nouvelle limite dans le jeu de société. " - de bubu

Vous pouvez installer 1 joueur, 10 joueurs, 100 joueurs :schock: autour de la table, la différence sera quasi nulle, Newton le jeu de 1 à 100 joueurs :p .
Le joueur qui fera la meilleure lecture du jeu en début de partie, remportera la partie :roll: .
D'ailleurs les auteurs auraient pu le rajouter dans la règle " en début de partie une phase de programmation individuelle " :p

Alors ?

Certes le jeu est assez classique mais mécaniquement c'est super huilé (le jeu fonctionne tout seul), de petites mécaniques très intéressantes comme le blocage d'une carte en fin de manche, plusieurs plateaux à surveiller et à combiner entre eux) :thup:

Certes le renouvellement est très bon :thup:

Certes les choix sont cornéliens :thup:

Mais alors ?

Mais pour le bubu la rejouabilité n'est pas de la partie à long terme à part pour les joueurs en solo :nul:

" Si vous aimez croquer la pomme en solo c'est du tout bon,
mais si vous aimez croquer la pomme des deux bouts c'est pas bon" - de bubu


Note du bubu : 6/10 (5 pour la mécanique ou sinon c'était 1 :mad: )



Image1 partie à 3 joueurs

Un jeu que j'avais en ligne de mire depuis un moment car c'est le créateur du méconnu Snowdonia et pourtant perle ludique :roi: .

Un jeu au format intermédiaire à la seule mécanique : Majorité :mefie: . C'est un jeu principalement d'opportuniste et d'opportuniste.

Le gros points fort c'est la variété des cartes actions :thup: mais c'est aussi son gros défaut car les pouvoirs sont inégaux en efficacités :nul: .

Autres gros défaut le joueur en tête au scoring joue en premier et ainsi de suite, c'est la fausse bonne idée :bleh: car le choix est vite fait rester derrière et donc dernier c'est engranger des points de victoires facilement.
Impossible pour un joueur de se détacher des autres joueurs en points de victoire :sad: .

Conclusion : Oui majoritairement ce jeu à déçu le bubu et El grande le premier jeu de majorité (avec l'extension König & Intrigant) reste la référence incontesté dans ce domaine depuis 1995 :roi: , avis aux amateurs.

Note du bubu : 5/10



Image1 partie à 3 joueurs

Un jeu à la seule mécanique : Enchères " ça ne fait pas (plus) rêver ! "

Mais le bubu est un oiseau ludique curieux.

C'est de l'enchère en circuit fermé, rien de nouveau... De plus au niveau matériel c'est très moyen des billets pénibles et une lisibilité de certains emplacements sur le plateau très limite (surtout pour un vieux comme bubu) :nul: .

le lecteur qui donne pas cher de ce jeu : " Autre chose bubu avant d'enterrer ce jeu avec sa boite en carton ? "

bubu : " Oui, passons enfin du côté positif "

* En achetant le premier bâtiment d'une couleur, on devient l'investisseur de cette couleur, un système de pari :thup: très intéressant
* La possibilité de gagner des points de victoire (classique bubu), mais surtout d'en perdre :thup:
* Le timing permanent :thup: de la mise au enchère des différents éléments (d'ailleurs pour la petite histoire certains éléments ne figurent pas dans la première édition - dixit Antoine)
* La partie n'est jamais joué car certains éléments peuvent faire basculer totalement la donne :thup:
* Les alliances qui se font et se défont en cours de partie :thup:

Conclusion : le principal défaut de ce jeu c'est d'être un simple jeu d'enchère, mais celui-ci s'avère intéressant, vicieux, violent et énergique donc le bubu enchérie sur une bonne note ;) .
Par contre je n'ai pas joué à 5 joueurs, mais le bubu est sûr que cette configuration est à éviter !

Note du bubu : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 11 Mai 2019 13:34

Après un aprem à regarder des vidéos d'explications de jeux pour préparer Nautilude

Le soir test de deux jeux présents au Nautilude

ImageImage


et une redécouverte de

Image

un Feld qui ne m'avais pas déplu sur mon unique partie, mais qui ne m'avais pas donné envie de creuser la chose
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 11 Mai 2019 19:25

Bora Bora est un jeu que j'apprécie bien mais il reste déroutant par ses scoring des fin de partie. Pour moi c'est un des 2-3 meilleurs feld avec Chateaux de bourgogne et trajan.
J'ai fais une partie de Brass Birmingham hier et je confirme c'est vraiment excellent. Un TOP
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 12 Mai 2019 20:15

yoann1 a écrit:Bora Bora est un jeu que j'apprécie bien mais il reste déroutant par ses scoring des fin de partie. Pour moi c'est un des 2-3 meilleurs feld avec Chateaux de bourgogne et trajan.


C'est marrant car tu devances le bubu qui voulait faire un point sur le créateur ludique Feld. Et d'ailleurs sur ce point on partage pas dû tout le même avis ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 12 Mai 2019 23:48

Un récapitulatif de Stephan Feld dans BGG

Image


La ludothèque du bubu avec du Feld dans la boite
Aquasphere
Luna
L'année du dragon


Reprise du récapitulatif et de l'avis du bubu

• 2005 Roma - (non testé)
• 2006 Rum & Pirates - (non testé)
• 2007 L'année du Dragon - Excellent, de l'interaction à tous les étages des temples
• 2007 Notre Dame - Bon mais son principal défaut très peu d'interaction
• 2008 The Name of the Rose - (non testé)
• 2009 Arena: Roma II - (non testé)
• 2009 The Pillars of the Earth: Builders Duel - (non testé)
• 2009 Macao - 1 seule partie mais une bonne impression mais jeu introuvable à priori une réédition est prévu très prochainement
• 2010 Spiel mit Lukas: Dribbel-Fieber - (non testé)
• 2010 Luna - Très bon, bonne interaction
• 2010 The Speicherstadt - (non testé)
• 2010 It Happens.. - Très bon petit jeu très famililal et au design excellent
• 2011 Les châteaux de bourgogne - Pas aimé, trop salade de points et une interaction limité trop d'endroit pour scorer
• 2011 Strasbourg - 1 seule partie mais une bonne impression mais c'est un jeu uniquement d'enchère
• 2011 Trajan - Mécaniquement c'est parfait, mais l'interaction est trop limité
• 2013 Bora Bora - Mécaniquement c'est parfait, mais l'interaction est indirecte et un peu trop faible (en dessous de ce que le bubu réclame), mais c'est un jeu très agréable et au design que j'adore
• 2013 Rialto - (non testé)
• 2013 Bruges - (non testé)
• 2013 Amerigo - Mauvais car une interaction très pauvre, le bubu a eu l'impression que Feld avait tout fait pour que chaque joueur joue dans son coin
• 2014 La Isla - Pas accroché et mécaniquement trop abstrait
• 2014 AquaSphere - Le chef d'oeuvre de Stephan Feld un jeu mécaniquement aux oignons et équilibré à merveille et une très bonne interaction autour des robots, mais un thème et un design à c....
• 2016 Les châteaux de bourgogne : The Card Game - (non testé)
• 2016 Jórvík - (non testé)
• 2016 The Oracle of Delphi - 1 seule partie un bon jeu de course mais pas ma tasse de thé
• 2017 Les châteaux de bourgogne : The Dice Game - (non testé)
• 2017 Merlin - Pas accroché avec une interaction très faible dû à différents lieux en trop grand nombre
• 2018 Forum Trajanum - Pas accroché, trop abstrait et (mal)chance trop frustrante
• 2018 Carpe Diem (non testé)


Le créateur ludique Stephan Feld vu par le bubu

les +
• Des mécaniques parfaitement huilés et très souvent innovantes et c'est toujours le cas après toutes ces années de productions ludiques
• Des jeux qui dans l'ensemble sont très bien équilibrés
• Un ou plusieurs jeux par année, c'est dingue !

les -
• Des thèmes très plaqués et au design pas très glamour
• Des jeux qui souffrent très souvent d'une interaction faible, on est plutôt dans des jeux de pure optimisation car trop de lieux différents et sans recoupement entre eux, donc au final trop de possibilités pour scorer tranquillement
• Dans la majorité des ses jeux trop de salade de points
;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Lun 13 Mai 2019 13:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |