Un des moteurs de ce jeu est la phase de pli très basique, mais par contre le système de résolution est parfaitement galactique.
Impossible d’esquiver les nombreuses cartes Guilde aux pouvoirs surpuissants si utilisé au bon moment, un peu comme dans le jeu Blood Rage, un petit air ?
Arrive ensuite les vaisseaux et donc les combats à coups de pelle de dés à l’ancienne « tu touches ou tu ne touche pas » donc rien de plus simple mais cet aléatoire fait partie de la galaxie et ça contribue à rajouter un peu de piquant aux étoiles. Sans oublier la mécanique très intéressante d’utiliser de différentes façons les dés (de couleurs différentes) d’attaque comme l’assaut, l’escarmouche ou le raid et même en bonus la possibilité de panacher avec panache ces dés « Mais que demande le peuple ? Un nouveau dirigeant plus ambitieux ! », ce qui influence la prise de risque ou pas dans les combats « Mais de toute façon c’est les dés qui choisissent au final le résultat ! »
On retrouve un Scoring proche de Pax Pamir et de nouveau la possibilité d’écourter la partie. On retrouve aussi la sensation que le jeu peut basculer à tout moment et que le timing est bandé comme un arc.
Concernant le renouvellement c’est tout simplement le Top car l’interaction sera très forte entre les joueurs « A part si la partie est joué avec uniquement des Bisounours ». Et dans le doute l’auteur à rajouter des Leader « Ca existe dans notre galaxie ? » et des Savoirs « le bubu sait que c’est le bordel dans notre galaxie » ce qui rajoute, pas une mais deux couches supplémentaires d’asymétries « Avis aux Amateurs ! »
Le bubu adore les illustrations et le matériel, mais par contre le bubu est déçu qu’on ne soit pas capable d’imprimer deux cartes galactique suivant le nombre de joueurs « les éditeurs ont dû mal avec le Recto Verso ». La solution du jour du bubu : il suffit de retourner le plateau ! Merci bubu »
Le seul point d’interrogation du bubu qui en a vu c’est de savoir si le jeu est totalement contrôlable car le hasard est présent dans la distribution des cartes en début de manche et dans les combats aux dés. Mais c’est un petit doute car logiquement le jeu est assez complet pour combler la différence.
Oui comme dans Blood Rage, dans Pax Pamir ce jeu demande plusieurs parties pour connaitre les cartes afin de prendre du plaisir et contrôler la bête qui sommeille en vous !
Conclusion : vous l’avez compris le bubu est totalement conquis par cette découverte et logiquement les prochaines parties ne feront que confirmer cet avis plus que positif du bubu.
Note du bubu : ?
