Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 26 Fév 2019 00:49

Image - Rattrapage

Wildcatters ça se joue ?

Un jeu trop méconnu :cry: qui a souffert d'une distribution très limité et de deux tirages KS avec dans le deuxième tirage des aménagements de règles, j'y reviens plus tard dans ce post... Soit patient lecteur :p

C'est un jeu Expert qui demande une deuxième partie pour prendre en compte tout le potentiel du jeu et surtout pour profiter pleinement de la partie :content2: .

La qualité du matériel aide beaucoup à l'immersion d'un thème certes peu glamour :sad: mais pourtant si présent dans notre société soi-disant civilisé :bleh: .

" Trop d'animalité défigure l'homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades. " - de Carl Gustav Jung

Oui un thème sur la pollution car au programme construction de raffineries, extraction de pétrole et transport en baril du pétrole par mer (pollué) et/ou par terre (pollué), que du bonheur noir :smile: .
Mécaniques de placements, de déplacements, de majorités sur les continents, de gestions de parts.
Si vous n'aimez pas l'opportunisme et l'interaction vous serez malheureux comme un oiseau baignant dans une marée noire.
Oui l'interaction est omniprésente :thup: et à tous les niveaux car ça bataille dans tous les sens, dans ce jeu pas de perte de troupes mais certainement des baisses de moral pour certains joueurs :p .

La grosse qualité du jeu c'est que toute partie peut être complètement différente de la précédente :thup: et différente de la suivante :schock: (bubu on n'a même pas finit la partie précédente que tu nous parles déjà de la suivante ???) comme dans les excellents jeux Panamax et Imperial :love2:

Par contre le jeu est très différent en stratégie suivant la configuration de joueurs autour de la table :
- à 3 joueurs un joueur neutre est de la partie et il ne faut surtout pas hésiter à jouer avec... Le joueur neutre
- à 4 joueurs c'est une configuration plus normale mais le bubu n'a pas dit forcément meilleure

Le jeu dans la première édition (2013) était très bon, mais la bataille (majorité) de parts secrètes pouvaient déplaire à certains joueurs et surtout amenait une petite part de chance.
La deuxième édition (2018) dispose d'une nouvelle mécanique (jeton de consolidation) qui corrige complètement ce point et rajoute une stratégie supplémentaire ce qui enrichis le jeu et transforme ce jeu en pépite noire :love2:.
De plus la phase intermédiaire de décompte est supprimé ce qui raccourci légèrement le jeu et ne coupe plus le rythme.

Mais pourquoi bubu tu nous parles de Wildcatters ? Car vendredi soir après et enfin une nouvelle partie, une très grosse envie d'y revenir beaucoup plus souvent car ce jeu qui est l'une des meilleures productions de ces dernières années et surtout ce jeu à la richesse de sortir des marées noires ;) .

Donc Oui ce jeu sera très souvent sur une table dans les semaines à venir, avis aux amateurs ;) de sensations fortes :smile:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Mar 26 Fév 2019 15:09

Seb0 a écrit:Il y en a encore qui vont à Cannes chez les Ludopathes?
Je croyais que les derniers avaient jeté l'éponge.


Jusqu'à preuve du contraire, je suis un Ludopathe et je vais à Cannes pour bosser, moi :p
Et il y avait aussi Xavier, qui a bien bossé et dont vous pouvez attendre des nouvelles (si vous avez des enfants en bas âge) d'ici quelques mois, je suis prêt à le parier.
J'ai aussi croisé pyv au détour d'une allée, ou sur un stand, mes souvenirs sont flous.

Pour faire bref, Yōkai a été extrêmement bien accueilli et j'ai hâte qu'il sorte. Mes protos, en revanche, ont eu moins de succès, mais j'ai quand même quelques touches et des pistes pour les retravailler, donc c'est prometteur. J'ai encore rencontré plein de gens sympas et passé plein de bons moments. Content de mon salon et content aussi de retrouver ma petite famille au retour :)
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 27 Fév 2019 15:14

captncavern a écrit:Et il y avait aussi Xavier, qui a bien bossé et dont vous pouvez attendre des nouvelles (si vous avez des enfants en bas âge) d'ici quelques mois, je suis prêt à le parier.
J'ai aussi croisé pyv au détour d'une allée, ou sur un stand, mes souvenirs sont flous.

Pour faire bref, Yōkai a été extrêmement bien accueilli et j'ai hâte qu'il sorte. Mes protos, en revanche, ont eu moins de succès, mais j'ai quand même quelques touches et des pistes pour les retravailler, donc c'est prometteur. J'ai encore rencontré plein de gens sympas et passé plein de bons moments. Content de mon salon et content aussi de retrouver ma petite famille au retour :)


Merci pour ton retour
Tu ne voudrais pas non plus édité toute les année un nouveau jeu :$ Où sinon tu vas inonder le marché de ton nom :p
Content que tu n'as pas fait le déplacement pour rien
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mer 27 Fév 2019 20:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Mer 27 Fév 2019 17:38

Ben, si je veux pouvoir en faire une part importante de mon métier, il va bien falloir que je produise... ou alors que je sorte un 7 Wonders, mais je ne compterai pas dessus !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Ven 8 Mar 2019 14:55

Salut Bubu,
J'ai bien vu ton couop de coeur pour le jeu CO2, je suis un grand fan de Vital lacerda.
Je viens de faire ma première partie de CO2 second chance hier soir et je suis resté sur ma faim voire je fini sur une incompréhension par rapport au jeu lui même.
On a fait une partie compétitive à 4 joueurs.
La partie :
On a eu très peu de choix car dès qu'un projet est posé, quelqu'un met l'infrastructure le tour suivant si le suivant peut, il construit l'usine......
Nos scientifiques allaient directement sur un sommet mais jamais de projet dispo pour un scientifique sauf si c'est nous qui posons le projet.
Donc peu de vrai choix stratégique et peu de choix tactique????

Pour la fin de partie, très surpris des écarts (40, 83, 63, 55) et surtout de l'importance de l'argent en fin de partie (30 points pour un joueur 7 CEP à 7$ + $).

Je me demande s'i n'y a pas eu des erreurs ou si c'est uniquement cette partie qui est atypique?

Que penses-tu de la partie? une erreur?
Je ne comprends pas.
Merci de ton aide.
Yoann
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 8 Mar 2019 15:47

yoann1 a écrit:Que penses-tu de la partie? une erreur?


Oui une grosse erreur : l'erreur du débutant

J'ai eu l'occasion de tester le jeu lors de sa sortie sur une partie et le jeu avait fini en queue de poisson un peu comme vous.
J'ai mis des années avant de revenir sur ce jeu que j'avais placé un peu de côté.
Et la deuxième partie m'a ouvert mon coeur vers ce jeu car une meilleur impression.

Petites pistes pour ne pas refaire la même partie :
Déjà déclarer un projet ce n'est pas une action de nul (ce qu'on pourrait croire sur la première partie), d'ailleurs dans nos parties le premier tour tous les joueurs ouvrent un projet
Se faire vider ou se vider d'un projet c'est très puissant car on avance très rapidement sur les différentes pistes.
Choisir un bon projet est aussi vital, bien faire attention au sommet présent pour rapidement en finir un.

A l'identique créer une infrastructure de la bonne couleur pour ensuite plus tard revendiquer une carte ONU c'est très important.

Construire dans la bonne région est aussi très important et ne pas construire pour construire

Concernant les scientifiques effectivement c'est assez rare de trouver un autre projet, mais ça arrive de temps en temps. Mais surtout ne pas hésiter de bloquer un scientifique sur le bonus d'une carte (règle non disponible dans le jeu de base)

Les cartes ONU rapportent aussi beaucoup de points et c'est super tendu, ne pas louper son objectif et surtout les décomptes de fin de manche sont hyper puissant.
En fin de partie ne pas avoir beaucoup d'argent (avant la revente des CEP) est un bon signe, car beaucoup d'argent ça veut dire de la perte car à un moment lors d'un décompte plutôt de prendre des points de victoire vous avez pris trop d'argent.

En espérant que je t'ai éclairé un peu et surtout rassuré devant cette merveille. Tu me tiens au courant de ta sensation après quelques parties ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 8 Mar 2019 16:25

yoann1 a écrit:Pour la fin de partie, très surpris des écarts (40, 83, 63, 55) et surtout de l'importance de l'argent en fin de partie (30 points pour un joueur 7 CEP à 7$ + $).


Derniers points :

Surpris que pour votre première partie à 4 joueurs vous n'êtes pas mort ??? Car je t'ai donné des conseils pour le jeu compétitif et non coopératif :p Vous avez peut-être pris la variante des tuiles 40 supprimés ?

Je confirme que les points des différentes échelles rapportent plus que les sous en fin de partie. D'ailleurs on est obligé de faire des impasses sur certaines échelles pour monter un max sur les autres.

Je rappel aussi que l'extension des générateurs aléatoires de projet (non disponible dans la première édition) est totalement indispensable pour le renouvellement du jeu

Et pour être agréable comme un bubu je dirais :
" un seul joueur de votre groupe à compris le jeu celui qui termine la partie à 83 points) " :p
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Ven 8 Mar 2019 20:00

Salut,
On a arreté la partie à la fin de la génération 2040 par manque de temps (c'était une première partie) et on était à 470 ppm de CO2.
D'ailleurs, grosse question règles, doit-on de nouveau placer des centrales "fossiles" sur les espaces libres? car par d'inscription 2050 sur le plateau est-ce une erreur?
Dans ce cas, on aurait perdu.

Donc jusque 2040, on a appliqué les bonnes règles mais en jouant avec de très mauvais reflexes. Je te tiendrai au courant pour la seconde partie en espérant avant une plus grande diversité de choix.

Quand vous y jouez, tes actions sont rarement contraintes et souvent choisies?
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 9 Mar 2019 03:39

yoann1 a écrit:D'ailleurs, grosse question règles, doit-on de nouveau placer des centrales "fossiles" sur les espaces libres? car par d'inscription 2050 sur le plateau est-ce une erreur?


C'est une erreur d'édition, les 2050 sont bien de la partie


yoann1 a écrit:Quand vous y jouez, tes actions sont rarement contraintes et souvent choisies?


Les actions sont uniquement contraintes si on doit contrer la pollution, on n'a effectivement pas joué au même jeu si tu te poses cette question ;)
Mais c'est peut-être nous qui ne jouons pas correctement, d'ailleurs ce soir ma sixième partie avec cette édition

Une partie à 4 joueurs en utilisant la variante de supprimer 6 pions de pollution de 40 et en utilisant l'extension des générateurs aléatoires de projet indispensable ;)
Par contre pas souvenir des points de victoire :$
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar yoann1 » Sam 9 Mar 2019 04:36

C'est quoi cette extension de l'aléatoire des générateurs de projets ??
Je ne trouve rien de tel dans les règles.
Yoann

Découverte de vanuatu ce soir et c'est TOP.
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |