Kutnà HoraUn jeu au matériel excellent, surtout les maisons on croirait du plastique, mais au toucher ce n’est pas du plastique la finition du détail est au Top
« Enfin du matériel non fini à la pisse ! Du luxe dans une édition normale ».
Par contre l’illustration de la boite de jeu fait peine à voir, c’est austère pourtant à l’intérieur les illustrations reprennent vie dans la ville de
Kutnà Hora en Tchéquie célèbre pour
ses mines d’argent au Moyen Age qui ont permis de financer la construction de magnifiques églises, de divers monuments et de maisons charmantes tout ceci inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bubu insiste sur l’historique car le thème disparait très rapidement dès les 5 premières minutes du jeu. Donc menez votre guilde dans l’exploration minière et le développement de la ville de
Kutnà Hora…
Le jeu n’est développé qu’avec des mécaniques classiques (enfin presque), la prise en main est immédiate.
La gestion des actions à base de cartes
fonctionne à merveille, mais c’est du déjà vu.
On découvre aussi un système économique assez bizarre,
« Le bubu a dit bizarre, comme c'est bizarre ! », ici on a l’impression que ce n’est
pas les joueurs qui font vivre le marché
mais bien le jeu avec une variation de coûts qui suit un modèle pré définit à l’aide d’un tableau Excel. Pas de fluctuation de fou mais cran par cran (+1, -1), mais 1 en Argent à ce jeu
c’est énorme et cette mécanique provoque très souvent
de la frustration, mais le flux fonctionne bien !
Le jeu est principalement opportuniste accompagné d’un fort timing et d’une interaction très présente qui est indirecte et directe.
Mais…Le lecteur : « le
Mais du bubu…
ça sent pas bon ! »
Le jeu est loin d’être parfait car la configuration à 2 joueurs
faut carrément l’oublier, à 3 joueurs
on ressent que le jeu est un peu bancal et à 4 joueurs
c’est la configuration optimale !Ce qui est gênant pour le bubu c’est
l’énorme fossé entre la configuration à 3 joueurs et à 4 joueurs. La bonne idée sur le papier devient spéciale en cours de jeu, l’asymétrie de votre guilde qui vous impose l’achat de certaines couleurs de bâtiment et pas d’autres est pour le bubu la mécanique qui
contribue au déséquilibrage de la configuration à 3 joueurs et qui fait qu’à 2 joueurs l’interaction
disparait totalement.La question du bubu :
«
Kutnà Hora se joue
uniquement à 4 joueurs
?!? »
De +, 2 ou 3 bâtiments supplémentaires dans chaque couleur auraient été un bonus plus qu’essentiel pour rajouter un peu
+ de renouvellement.Conclusion : confirmer cette histoire de configuration reste le point critique du jeu, car une seule configuration vraiment jouable
c’est très limite. Une chose est sûre c’est l’un des meilleurs jeux Expert de l’année dernière (année pauvre en bon titre
Expert pour le bubu). Et le bubu pense que ce jeu sera
un bide commercial en France car bien trop clivant.
Note du bubu : 08/10
Voir 07/10 si au final qu’une configuration de très bonne

A suivre...
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