Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Polémique Barbarossa

Discutons autour du jeu

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar captncavern » Mer 3 Sep 2014 13:04

Antoine_l a écrit:Éventuellement les Japonais trouveraient ça très choquant de jouer à Manhattan project.


Au même titre que Barbarossa en France, certains font abstraction du thème, d'autres non. Il n'y a qu'à voir la petite remarque en rouge tout en bas de ce long post de blog :
http://asakumogure.blog23.fc2.com/blog-entry-543.html

"Pour finir, en passant... malgré le thème douteux, comme il ne s'agit que d'un jeu, je ne parlerai pas du bien-fondé des armes nucléaires. Merci de votre compréhension. (un thème reste un thème, après tout...)"

Ceci dit, je crois qu'ils sont quand même généralement beaucoup plus "flexibles" vis-à-vis de leur histoire. Pour preuve, le fait que leurs dirigeants visitent tous les ans un temple à la gloire des combattants japonais qui ont, entre autres, massacré les chinois pendant la dernière guerre.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Ronan » Jeu 4 Sep 2014 11:23

Je pense que le hentaï-soft comme tu dis est sans doute plus "heurtant" chez nous. Le jeu aurait été illustré à la "Heroes of Normandy", tu ne te serais peut-être pas trop posé la question (?).
Le choc des cultures...
Personnellement je suis mitigé sur le fait de recustomiser à l'européenne, après tout, c'est un choix d'édition assumé. Après, que cela nous plaise ou non, cela appartient à chacun, que ce soit pour la mécanique, le thème, les illustrations, la piscine ou l'âge du (de la) capitaine :)
Le boycott n'est pas pour moi nécessaire, il trouvera ou pas son public, le verdict se fera là-dessus.

Après, peut-on rire de tout ? C'est un vaste sujet...

PS : merci pour le débat, c'est intéressant je trouve
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Noémie » Jeu 4 Sep 2014 12:27

Ronan a écrit:PS : merci pour le débat, c'est intéressant je trouve


+1 :thup: (ça fait vivre le forum)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Jeu 4 Sep 2014 12:58

A bien y réfléchir de mon point de vue ce n'est finalement pas le thème. Les jeux de plateau ou vidéo sur la 2nde GM sont légions et je ne me suis jamais privé d'y jouer pour cette raison. D'autre part, les jeux de guerre au sens large s'inspirent tous de grands conflits de notre histoire qu'ils soient fantasmés (comme en race, eclipse, game of throne) ou réels (mémoire44, wings of war...)

Concernant les illustrations, je trouve ça affligeant et abrutissant qu'on utilise (encore et toujours) de bonnes vieilles méthodes sexistes à des fins marketing :nul: ca fait parti des trucs qui m'énervent (beaucoup) mais finalement pas plus que les couvertures de Elle ou le slut-bashing. On fait avec dans la vie courante tous les jours, c'est juste dommage que ça touche le monde du jeu qui étaient (pour l'immense majorité des éditeurs) passé à autre chose depuis des années (souvenez-vous le bikini de maille :roll2: ) c'est un retour en arrière malheureux mais finalement relativement isolé.

Ce qui me choque vraiment c'est la symbolique utilisée (à des fins marketing). Attention la croix de fer n'est effectivement pas un symbole nazi (les fans du Hellfest sont bien placés pour le savoir), de même que l'aigle royal (qui est utilisé, entre autres, par les américains à toutes les sauces). Mais l'accumulation des symboles ne laisse aucun doute quand à l'intention de l'éditeur : dos de cartes rouges avec lignes blanches et noires, aigle surplombant la croix de fer, uniformes des "troupes", tout ça est fait pour nous rappeler l’Allemagne nazi et rien d'autre. Le thème et les illustrations ne faisant que renforcer dans l'accumulation le malaise initié par le symbolisme.

Au japon il existe bien une version photo de guerre, je pense que si l'éditeur français avait utilisée celle-ci il n'y aurait pas eu ce débat (mais c'est effectivement moins pulp...) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Ronan » Jeu 4 Sep 2014 15:00

A mon avis, ce n'est pas impossible qu'ils aient juste utilisé à l'excès les clichés qu'ils ont sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar kornetmuse » Jeu 4 Sep 2014 22:41

Yo,

C'est juste une question de culture. Les japonais n'ont pas les mêmes barrières/déviences et autres que nous européens. A partir de là impossible de juger la version originale.

En revanche, pour la version francisé c'est "différent".

Moi je suis plutôt voltairien sur ce propos, chacun dis et fait ce qu'il veut (tant que c'est pas intrusif évidemment). Si quelqu'un ou quelque chose te choques mieux vaut l'ignorer qu'en parler sinon tu lui donne de l'ampleur et de la visibilité.

Pour le thème de base du jeu, jouer un rôle veut bien dire jouer un rôle. Quand tu joues un Nain Casseur de troll tu n'es pas un nain chasseur de troll :)

Et c'est important parfois de se mettre dans le rôle d'autrui pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Lire mein kempf ne fait pas de toi un nazi, jouer l'armée allemande non plus (encore moins d'ailleurs car l'armée allemande était loin d'être nazi en globalité).

Mais je pense que l'éditeur français a eut "raison". Je pense que le graphisme hentaï "dédramatise" le thème qui aurait put passer pour trop dur avec les images réelles ou là tu avais vraiment l'impression de jouer l'armée allemande. Sans oublier qu'il y a de plus en plus d'amateurs de de la culture nippone en France et que ca touchera surement un plus gros publique que les "guerriers".

Personnellement je n'ai jamais été fan de la culture nippone et de leur vision sexuelle en général mais si y'en a qui aiment... qu'ils se fassent plaisir :D


Et puis bon dans ce cas là on ne joue plus à Porto Rico car on est contre l'esclavagisme :D
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Nerces » Ven 5 Sep 2014 01:25

De la première description faite par Antoine, il y a quand même une belle différence avec les jeux vidéo qui permettent d'incarner l'Armée allemande : "Miss Adolphe", moi ça me gêne un peu. Tourner en dérision le personnage, pourquoi pas, l'associer à de tels dessins et faire du grand n'importe quoi juste pour vendre un jeu, j'ai plus de mal.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |