Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Polémique Barbarossa

Discutons autour du jeu

Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Mar 2 Sep 2014 11:32

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant est sorti vendredi dernier le jeu japonais Barbarossa. J'avais lu les règles et la mécanique m'avait vraiment emballé (c'est un deck building dans lequel tu peux garder des cartes devant toi entre deux tours). En revanche c'est un peu le jeu de la honte, le thème et le design général étant à :beurk:

J'arrive directement à la conclusion : j'ai longtemps hésité mais j'ai fini par l'acheter (parce que je suis faible... :sceptique: ) mais je continue de me demander si c'était judicieux... :fool:

Je m'explique pour ceux qui n'ont pas suivi :

Barbarossa est un jeu ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Son nom est tiré d'une opération militaire des armées allemandes pour envahir la Russie et prendre Moscou ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa ). Le jeu vous propose donc de rejouer cette opération côté allemand le but étant de prendre des cartes d'objectif (villes) pour parvenir jusqu'à Moscou. Le premier joueur à atteindre Moscou met fin à la partie, on compte les PdV.

Comme si le fait d'incarner des nazis n'était pas suffisant pour me donner des cas consciences, l'éditeur (japonais et français) a décidé d'illustrer son jeu du plus bon gout avec des dessins Hentaï-Soft. En gros les soldats allemands ont été remplacés par des jeunes filles dénudées prenant des poses lascives et plus qu'équivoque le tout en tenue militaire allemande (quand elles ont des habits) WTF !!! :schock: (sexisme + symbolisme nazi = :beurk: ²). Je ne vais pas non plus m'étendre sur le dos des cartes joliment illustré de rouge-noir-blanc, croix de fer et aigle martial, ni sur le nom des cartes qui finit d'achever le tableau (Miss Adolphe, Régiment Panzer SS...)

Comme quelques illustrations valent mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image

Image

Image

Et vous, êtes vous capable de passer outre ce genre de chose et jouer à ce jeu ? Faut il le boycotter afin provoquer un échec commercial pour pousser les éditeurs à re-thématiser ce genre de jeu (imaginons la même chose dans un univers science-fiction avec les illustrations adéquat) ? Bref si vous voulez tester, je l'ai acheté parce que mon groupe habituel de joueur sera capable de passer outre, parce que le jeu à l'air bien et original mais je ne le ramènerai pas au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Nerces » Mar 2 Sep 2014 12:10

De mémoire, un éditeur de jeu vidéo m'avait expliqué que la Seconde Guerre Mondiale n'a pas du tout le même impact au Japon que chez nous. Vous me corrigerez peut-être, mais la Shoah est très peu connue des Japonais alors que le traumatisme d'Hiroshima / Nagasaki reste palpable là bas.

Ceci explique peut-être la légèreté (le mot est faible) de l'habillage du jeu.

Capable de passer outre, sans doute... Envie de passer outre ? J'en doute en revanche. Il y a bien d'autres bons jeux pour ne pas cautionner ça.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Noémie » Mar 2 Sep 2014 12:28

Hmm, ça sent la question de philo ton truc là ... Peut-on rire de tout ? Peut-on s'assoir sur sa conscience quand on joue ?
En tout cas, je te remercie de ne pas l'amener au boulot, pas sûr que ça fasse bonne impression ;)



(Mais pourquoi tu l'as acheté ??? Un jeu comme çà, si tu aime la mécanique et le principe, mais pas les illustrations, tu le DIY....)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar captncavern » Mar 2 Sep 2014 13:17

Si c'était pas du deckbuilding, ça me dérangerait pas d'y jouer. Ma sensibilité n'est pas heurtée par grand chose. D'ailleurs, j'y ai déjà joué une fois et ça ne m'avait pas plu... à cause du mécanisme. Ceci dit, je crois que j'avais joué sur une version "soft" avec des vraies photos de tanks, etc. qui était sortie au Japon à l'époque.

Comme le dit Guillaume, l'impact psychologique de la seconde guerre au Japon n'est pas le même que pour les européens. J'ai pu voir un mec en uniforme allemand avec croix gammée se promener toute une soirée, dans un concert pop-rock, sans que ça choque quelqu'un d'autre que moi.

Maintenant, je suis pas sûr que le choix de l'éditeur français de conserver les illustrations originales soit très judicieux, mais je suppose qu'il y a suffisamment de gens qui s'en foutent pour qu'il s'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Mar 2 Sep 2014 15:33

Noémie a écrit:(Mais pourquoi tu l'as acheté ??? Un jeu comme çà, si tu aime la mécanique et le principe, mais pas les illustrations, tu le DIY....)



Je l'ai acheté en me disant que ca ne serait pas "si pire" je n'avais pas pris le temps d'y regarder de près. Je ne l'ai pas DIY car je n'y ai même pas pensé vu que j'ai deux mains gauches. Mais maintenant que j'ai le jeu, un scanner et que je dois bien pouvoir trouver une sorte de photoshop hje vais peut-être tenté de m'y mettre.

Y a des gens à qui resterait un vieux cartons plein de communes de MTG ou autre jeu à donner ? :roll:
Dernière édition par Antoine_l le Mar 2 Sep 2014 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Mar 2 Sep 2014 15:34

captncavern a écrit:Si c'était pas du deckbuilding, ça me dérangerait pas d'y jouer. Ma sensibilité n'est pas heurtée par grand chose. D'ailleurs, j'y ai déjà joué une fois et ça ne m'avait pas plu... à cause du mécanisme. Ceci dit, je crois que j'avais joué sur une version "soft" avec des vraies photos de tanks, etc. qui était sortie au Japon à l'époque.

Comme le dit Guillaume, l'impact psychologique de la seconde guerre au Japon n'est pas le même que pour les européens. J'ai pu voir un mec en uniforme allemand avec croix gammée se promener toute une soirée, dans un concert pop-rock, sans que ça choque quelqu'un d'autre que moi.

Maintenant, je suis pas sûr que le choix de l'éditeur français de conserver les illustrations originales soit très judicieux, mais je suppose qu'il y a suffisamment de gens qui s'en foutent pour qu'il s'y retrouve.



Oui il existe bien une version avec des photos d'époques en N&B comme illustration.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Mar 2 Sep 2014 15:59

Y a plus qu'à traduire, découper, coller

http://boardgamegeek.com/filepage/75136 ... barbarossa? :thup:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar manal » Mar 2 Sep 2014 21:15

Perso, c'est surtout les illustrations de filles à moitié nues que je trouve choquantes. Et par extension la non adéquation du thème et des illustrations.

Après, s'il faut débattre du faut-il utiliser le thème de la seconde guerre mondiale pour des jeux, je pense que la réponse à déjà été faite par plusieurs éditeurs. Mémoire 44, pour ne citer que celui-là, n'a pas provoqué cet engouement (après je n'écume pas les forums).
Et je vais peut-être pinailler, mais la croix et l'aigle ne sont pas (pour moi) des symboles nazi, mais plutôt de l'armée allemande. Cette croix est toujours utilisée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bundeswehr . Pour les couleurs rouge et noir, par contre je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
manal
 
Messages: 181
Inscription: 26 Sep 2011
Prénom: Emmanuel

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Noémie » Mer 3 Sep 2014 09:27

Sûr que c'est pas le thème en lui même qui dérange, ça fait parti de l' Histoire. Ya bien des jeux vidéos où tu incarne le côté obscur. Mais de là à mélanger les torchons et les serpillères....

J'avais lu un truc sur Gus & Co, à propos du thème d'ailleurs : http://gusandco.net/2014/01/16/train-un ... e-serieux/

Et l'article contenait un lien vers la grande question "peut-on jouer avec n'importe quel thème?" : http://gusandco.net/2013/07/30/un-theme ... s-derange/

Tiens, d'ailleurs cet article fait lui-même référence à Manhattan Project ;)

Rappelons que le projet Manhattan a véritablement existé aux US, entre 1942 et 1946, et que les deux bombes atomiques qui ont frappé le Japon en août 1945 en sont le résultat.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Polémique Barbarossa

Messagepar Antoine_l » Mer 3 Sep 2014 10:54

Noémie a écrit:Sûr que c'est pas le thème en lui même qui dérange, ça fait parti de l' Histoire. Ya bien des jeux vidéos où tu incarne le côté obscur. Mais de là à mélanger les torchons et les serpillères....

J'avais lu un truc sur Gus & Co, à propos du thème d'ailleurs : http://gusandco.net/2014/01/16/train-un ... e-serieux/

Et l'article contenait un lien vers la grande question "peut-on jouer avec n'importe quel thème?" : http://gusandco.net/2013/07/30/un-theme ... s-derange/

Tiens, d'ailleurs cet article fait lui-même référence à Manhattan Project ;)

Rappelons que le projet Manhattan a véritablement existé aux US, entre 1942 et 1946, et que les deux bombes atomiques qui ont frappé le Japon en août 1945 en sont le résultat.


Éventuellement les Japonais trouveraient ça très choquant de jouer à Manhattan project.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_l
 
Messages: 89
Inscription: 02 Jan 2012

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |