Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2014

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2014

Messagepar kornetmuse » Jeu 9 Oct 2014 23:13

Dans une catégorie un peu moins velu il y a

Kingsport Festival

Image

Une sorte de réédition caché de kingsburgh mais ils ont l'air d'avoir corrigé pas mal de défauts tout en appliquant un thème cool à souhait (faire allégeance aux grands anciens et taper ces couillons de détective) avec un gros travail d'édition en proposant la "biographie" de tous les grands anciens (et autres divinités).

Je suis assez fan du concept de la santé mental qui rééquilibre un peu la chance des jets de dés.

Cela ne fait évidemment pas du jeu un GROS jeu de gestion mais ces petits ajustements lui permettent de ne plus se retrouver au même niveau qu'un age de pierre :D
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 12 Oct 2014 13:16

Je n'avais pas encore vu cette info

Image The staufer dynasty

un jeu de Mr Hansa Teutonica "Andreas Steding" et édité par la boite d'édition Has in Glück ça devrait être pas mal !

au final on devrait avoir une bonne année...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar Paul » Lun 13 Oct 2014 20:55

Ben mince alors ! Si tu ne lis pas mes messages ...

Je viens de voir ceux là : Versailles et The Staufer Dynasty. C'est pas pour toi ça Bubu ?


J'ai lu les règles de Versailles, à voir en vrai pour déterminer si le jeu apporte quelque chose au genre.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 14 Oct 2014 13:52

Paul a écrit:Ben mince alors ! Si tu ne lis pas mes messages ...

Je viens de voir ceux là : Versailles et The Staufer Dynasty. C'est pas pour toi ça Bubu ?


J'ai lu les règles de Versailles, à voir en vrai pour déterminer si le jeu apporte quelque chose au genre.


Je me suis arrêté au nom de Versailles et je pense que c'est un jeu léger vu le mécanisme noté "tuiles". Pour The Staufer Dynasty j'avais confondu avec un autre que j'avais regardé. Et vu l'auteur effectivement je suis intéressé car son nom c'est une marque de fabrique à surveiller de très très près !
Bon Essen mon cher Paul
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar Paul » Dim 19 Oct 2014 22:28

Bilan provisoire : le niveau de cette année est faible voir très faible...
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Essen 2014

Messagepar Seb0 » Lun 20 Oct 2014 13:11

Paul a écrit:Bilan provisoire : le niveau de cette année est faible voir très faible...


Tu veux dire que la qualité des gros jeux est faible? Ou que la quantité de gros jeux est faible?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 20 Oct 2014 13:55

Le classement du FairPlay est enfin sortie

Pour info le classement de l'année dernière (2013)
Sur les 10 jeux 3 on rejoint ma ludothèque perso sur 5 acheté (je parle en jeux de 2013) : Bruxelles 1893, Maitres couturiers et Madeira
J'ai testé 7 jeux sur 10
1- Russian Railroads (1,73)
2- Concordia (1,84)
3- La route du verre (1,91)
4- Bruxelles 1893 (2,12)
5- Kashgar (2,13)
6- Rokoko / Maîtres Couturiers (2,15)
7- Spyrium (2,21)
8- Madeira (2,22)
9- Love Letter (2,24)
10- Ugo (2,3)

Le classement de cette année 2014
Deus et ZhanGuo sont à confirmer mais c'est déjà bien partit !
Déjà 2 jeux testés sur les 12 : Abyss qui est bien foutu mais trop léger pour le bubu et Five tribes qui ne m'a pas convaincu
1- AquaSphere 1,87
2- Orléans 1,93
3- ZhanGuo 1,96
4- Alchemists 1,98
5- Deus 2,02
6- Murano 2,16
7- Die Staufer 2,17
8- Patchwork 2,24
9- Beasty Bar 2,39
10- Abyss 2,44
11- Colt Express 2,49
12- Five Tribes 2,5

à suivre
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 20 Oct 2014 13:56

Seb0 a écrit:
Paul a écrit:Bilan provisoire : le niveau de cette année est faible voir très faible...


Tu veux dire que la qualité des gros jeux est faible? Ou que la quantité de gros jeux est faible?


On veut en savoir plus mon cher Paul ! Serais-tu revenus plus léger que prévu ?
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar Paul » Mar 21 Oct 2014 18:33

Bilan des jeux essayer sur le salon ou à l'appart. Nous avons acheté les jeux en violet.

Castle Crush (8/10) : 2/3 partie. Le jeu remplit ses promesses. Du fun à l'état pur !! Attention à respecter la règle. Le pilon doit tomber tout seul sinon c'est trop facile d'exploser un château adverse et de frustrer un adversaire ou d'être frustré. De nombreuses parties d’initiation en perspective :)

Chosen (8/10) : 1 partie. Je n'avais pas jouer à Koryo. Le jeu est rapide. L'intéraction est omniprésente. Les cartes sont très belles. A acheter les yeux fermés pour les amateurs.

Samuraï Spirit (8/10) : 1 partie. Je n'apprécie pas plus que ça les coopératifs. J'ai pu jouer à ce jeu à deux. Ce n'est pas la meilleure configuration. Mais on s'est bien amusé. J'ai bien aimé le thème et la transposition. Attention, pour gagner, il faut optimiser son jeu et se la jouer statisticien ;)

Deus (7/10) : 2 parties. Les deux parties ont été très agréables. L'intéraction entre les joueurs est faible. Je suis cependant sceptique. J'attends plus d'un jeu Pearl Game.

Patchwork (7/10) : 2 parties. Le jeu est très sympa. Je le recommande aux amateurs du format : jeu à deux, court et légé.

Battle Sheep (7/10) : 2 parties. Il renouvelle très efficacement le jeu Pingouins. Format rapide. Matériel agréable à manipuler (jetons en plastique)

McJohny's (7/10) : 1 partie. Ce jeu combine 5 jeux en 1. Ligretto, Tétris, Carcassonne, jeu de dé et jeu de lancer de tuiles avec le pouce. Pendant 45 secs chaque joueur joue à un de ces jeux en essayant de respecter les consignes d'un manageur. A savoir, scorer dans une ou plusieurs des quatre couleurs du jeu. On est dans du jeu rapide et fun. Fun notamment grâce au rôle de stagiaire qui doit faire échouer le travail des autres. A tester d'urgence.

Onward To Venus (6/10) : 1/3 parties. Le matériel de la version collecteur est top. Le jeu en lui même n'est pas innovant. Je le sortirai bien à nouveau pour le plaisir du matériel. A voir si j'y arrive ;)

Gaïa (6/10) : 2 parties. Le jeu est plaisant. Il a un faux air de jeu simple. A creuser.

King of New York (6/10) : 1 partie. Je pensais que faire évoluer KoT allait donner un jeu inutilement plus compliqué. Ce n'est pas le cas. Ça apporte du chaos (6 faces différentes sur les dés) et aussi plus de fun. Je le recommande aux amateurs. On peut casser des bâtiments et se faire taper dessus par l’armée :)

Tortuga (6/10) : 1/3 partie. Jeu familial. On est dans du léger là. Notre partie m'a bien plu.

Orcs, Orcs, Orcs (6/10) : 1/3 partie. Deck-building avec figurines. Le jeu fonctionne bien. Ce n'est pas ma came mais je rejouerai volontiers.

[redacted] (6/10) : 1 partie. Jeu de rôle sur plateau. Je suis complètement passé à côté de la partie à cause d'une mauvaise appréciation du jeu. Le système de combat demande une attention élevé et j'étais partie pour jouer à un jeu fun ... Sinon le thème est très présent.

Imperialism: Road to Domination (5/10) : 1/3 partie. J'ai beaucoup souffert lors de ma partie écourtée. Je pense que le jeu n'est pas très équilibré. Gros effet de win/win. J'essaierai bien une nouvelle fois juste pour bien figurer.

Holywood (5/10) : 1/2 partie. Un seven wonders dans le monde du cinéma. A première vu, il n'apporte rien au genre. Les autres joueurs n'ont pas été séduit.

Urban Panic (2/10) : 5 tours. Aucun intérêt. Mécanique vu et revu. Thème plaqué.

Si vous voulez plus de détails sur ces jeux, n'hésitez pas à me relancer.

Les jeux que je suis :

Achats programmés : AquaSphere, Terres d'Arles (jeu à deux)

Achats potentiels : Alchemists (vf), ZhanGuo, Orleans

Achats non prévus mais je suis partant pour jouer : Hyperborea
Dernière édition par Paul le Dim 16 Nov 2014 15:07, édité 5 fois.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 21 Oct 2014 19:39

merci pour ces retours Paul :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |