Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2014

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 22 Oct 2014 20:49

yannibus a écrit:Je ne peux rester que pour un jeu et (encore) plus rarement que d'habitude depuis la naissance de junior...


Ce n'est pas toi qui a accouché ?!? :schock: , donc ce n'est pas le tient, revient jouer :smile:. Je suis pour la paix des ménages ! ;)
Dernière édition par bubutoutenjeux le Mer 22 Oct 2014 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar Seb0 » Mer 22 Oct 2014 20:56

bubutoutenjeux a écrit: Je suis pour la paie des ménages ! ;)


Et tu paix combien?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Essen 2014

Messagepar Ronan » Mer 22 Oct 2014 23:09

Et à part les jeux à l'allemande, quelqu'un a jeté un oeil sur les productions américaines, les kickstarters ou autre ? :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Essen 2014

Messagepar kornetmuse » Mer 22 Oct 2014 23:30

Ronan a écrit:Et à part les jeux à l'allemande, quelqu'un a jeté un oeil sur les productions américaines, les kickstarters ou autre ? :)


A priori coté kickstarter améritrash (mais coop) tu as Fireteam Zero dont la mécanique semble être intéressante, un peu de deckbuilding, gestion de main car les cartes sont également les points de vie (à la net runner) et le coté stressant des cartes événements supers violentes qui t'obligent à pas perdre ton temps à flâner.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Essen 2014

Messagepar lo² » Jeu 23 Oct 2014 15:07

kornetmuse a écrit:
lo² a écrit:Deux petites parties de Witness m'ont bien amusé (ça parait simple mais TOUT peut être important..). Par contre c'est le problème de ne pouvoir rejouer deux fois au même scénario.

Vu le format du jeu ce n'est pas tout à fait vrai.

Avec 64 énigmes pour se souvenir de toutes (à part peut être celles d'initiation), ça demande un sacré effort. Vu qu'en plus le but du jeu est bien sur de trouver les réponses mais surtout que tout le monde les trouvent et donc de passer les bonnes informations, si tu ne joues pas les mêmes énigmes avec les mêmes personnes, même si toi tu t'en souviens (ce qui je le rappel est déjà un exploit je pense :D) ça ne fait qu'un quart des points ;).

Ne connaissant que le niveau initiation, je ne fais qu'extrapoler mais je pense vraiment que ça peut gâcher une énigme si un des joueurs l'a déjà faite (au moins pour ce dernier).

Je m'explique - et à vous aussi si ça vous intéresse ;) - il ne s'agit pas d'effort de mémoire pour se souvenir des énigmes, c'est bien au contraire que ça reviendra spontanément, sans le vouloir.
C'est comme de regarder un film qu'on n'a pas vu depuis longtemps et dont on ne se souvient plus de la fin. Eh bien, si vous êtes comme moi*, il suffit de revoir une partie du film pour que la suite revienne en mémoire.
* parce que j'en connais un qui est capable d'oublier toute l'histoire d'un film 2 jours après l'avoir vu :yuck:

Au niveau des points, se rappeler de l'énigme peut fausser le score puisqu'on est capable de compléter les éventuels manques dans les indices reçus de son voisin de gauche lorsqu'on transmet à son voisin de droite. Le mieux dans ce cas est de jouer le jeu et de ne transmettre, en dehors de ses propres indices, que ce dont on nous a informé mais c'est frustrant.

Après, 64 énigmes, ça laisse le temps de voir apparaitre plusieurs extensions ;)

___________________________________________
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Essen 2014

Messagepar kornetmuse » Jeu 23 Oct 2014 15:24

Je suis d'accord sur les initiations qui comme leur nom l'indique sont assez simple :D mais si tu regarde la tttv et notamment la 2eme énigme, pour ce souvenir des réponses plusieurs mois après faut vraiment être rainman :D

Après c'est également une supposition de ma part vu que je n'ai pas vu les autres énigmes :D

Et puis comme tu dis, c'est un jeu où il est "facile" de faire des extensions (que ce soit officiels ou pour des fans) et puis bon déjà 64 énigmes.. un jeu ou tu fais 64 "parties" c'est déjà pas mal :D

Le fait est de toute façon qu'au delà de ça, l'originalité est à saluer, et ça à l'air en effet très marrant.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Essen 2014

Messagepar Noémie » Jeu 23 Oct 2014 16:18

lo² a écrit:C'est comme de regarder un film qu'on n'a pas vu depuis longtemps et dont on ne se souvient plus de la fin. Eh bien, si vous êtes comme moi*, il suffit de revoir une partie du film pour que la suite revienne en mémoire.
* parce que j'en connais un qui est capable d'oublier toute l'histoire d'un film 2 jours après l'avoir vu :yuck:



mince, démasquée :pinch:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Essen 2014

Messagepar Paul » Dim 16 Nov 2014 15:40

Orléans : 3 parties à deux - Jeu de bag building (cf: Hyperborea) Après trois parties, j'ai l'impression que le jeu se limite à une course aux meilleurs bâtiments. Je peux me tromper et cela peut être différent à trois ou quatre joueurs. Le jeu manque d’interaction immédiate. Par contre comme je l'ai dit plus tôt, il y a une course aux bâtiments en début de partie. Malheur au(x) perdant(s). Après chaque joueur joue dans son coin. J'exagère peut-être un peu. On score grâce à trois éléments distincts : l'argent, les ressources et les courtisans/comptoirs. On lutte donc essentiellement pour récupérer des courtisans et pour poser ses comptoirs. En effet chaque courtisan se récupère sur la plateau de jeu. Le premier joueur a remplir la condition d'un courtisan l'emporte. De même dans chaque ville de la carte, on ne peut placer qu'un seul comptoir. Les premiers arrivés seront servis. Je ne vous ai pas parlé d'une course ;)

Aquasphere : 1 partie à deux - Du pur Feld. On retrouve les ingrédients des derniers Feld : générateur de chaos ; prime aux visionnaires ; programmation des actions plusieurs coups à l'avance ; nombreuses façons de scorer ; impossibilité de jouer sur tous les tableaux ; interaction qui suit la courbe d'apprentissage. Bon on a craqué la première partie à cause d'un point de règle ... A refaire donc avec les bonnes règles. Il va falloir quelques parties pour le maîtriser.

Hyperborea : 1 partie à quatre - J'ai bien aimé. Mais j'ai un doute. Est-ce que la stratégie des jeux de bagbuilding se limite à acheter les bâtiments/technologies qui permettent d'augmenter le nombre de cubes/jetons piocher et ceux qui limitent le hasard de la pioche ? A développer sur d'autres parties. Après la mécanique est plaisante. Et on peut faire la même remarque sur certains jeux de cartes mal équilibrés ;) Le jeu de back building de référence n'est pas encore sortie.

Kanban : 2 parties à deux - Un peu déçu. Les règles sont relativement indigestes. Le jeu s'explique pourtant bien. Les parties me semblent courtes. Et surtout quand on n'anticipe pas la fin de la partie parc qu’on a jamais joué au jeu ou parce qu'on n'a pas réalisé que les faits de jeu allait accélérer le jeu, on peut être extrêmement frustré. Après je n'ai pas fait le tour du jeu à deux. Et il doit être plus intéressant à plus de deux joueurs.

Mon top Essen : Orléans et Hyperborea

Tests en approche : Greenland, The Staufer Dynasty, Murano, Historia, Fresh Fish, Patchistory, Terres d'Arle, extension Terra Mystica
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 17 Nov 2014 14:34

Merci pour ces premiers retours Paul ! :thup:

La configuration à deux joueurs reste particulière... Donc à suivre dans d'autres configurations...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Essen 2014

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Déc 2014 01:12

En gras les jeux de cette année que j'ai eu la chance de tester ! 8 test sur 12
Je peux dire que maintenant je commence à me faire un avis sur la bonne ou mauvaise année 2014 ? :p
Bien sûr il peut y avoir encore quelques surprises mais le gros des valeurs sûre est faites, il ne reste plus qu'à confirmer dans les prochains mois mes avis à chaud et approfondir les jeux que j'ai :coeur:

1- AquaSphere 1,87
2- Orléans 1,93
3- ZhanGuo 1,96

4- Alchemists 1,98
5- Deus 2,02
6- Murano 2,16
7- Die Staufer 2,17
8- Patchwork 2,24
9- Beasty Bar 2,39
10- Abyss 2,44
11- Colt Express 2,49
12- Five Tribes 2,5
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |