Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Deus

Discutons autour du jeu

Deus

Messagepar Seb0 » Lun 10 Nov 2014 12:22

Qu'en ont pensé les joueurs qui ont essayé Deus vendredi dernier?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Deus

Messagepar Paul » Lun 10 Nov 2014 21:09

Je l'ai pas essayé vendredi dernier mais à Essen.
C'est un bon jeu intermédiaire.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Deus

Messagepar lonis56 » Mer 12 Nov 2014 11:00

Une seule partie au compteur donc difficile de tirer un bilan.

C'est un jeu de combos de cartes donc il y a du hasard avec la pioche mais des actions permettent de piocher pas mal de cartes pour aller chercher celles dont on a besoin.
Il y a 3 moyens pour récupérer des points de victoire :
- les villages barbares (max 6 points par village)
- certaines cartes permettent de récupérer des points (si elles sont posées tôt elles pourront être activées plusieurs fois)
- les temples (12 points max par temple)

On a fait une partie a 4 joueurs, le gagnant avait un peu plus de 50 points avec 2 temples. J'avais 40 points a peu près et les autres joueurs avaient entre 20 et 25 points. 3 joueurs avaient 2 temples et 1 joueur 1 seul.
Pour gagner il va donc falloir mettre en place une stratégie permettant de récupérer des PV avec les cartes, une stratégie se basant uniquement sur les temples et les attaques de village barbare ne me semble pas gagnante.

En tout cas c'est très agréable à jouer, à ranger dans la catégorie : Velu -

Yann
Avatar de l’utilisateur
lonis56
 
Messages: 85
Inscription: 02 Jan 2012
Localisation: Liré
Prénom: Yann

Re: Deus

Messagepar kornetmuse » Mer 12 Nov 2014 14:27

lonis56 a écrit: 3 joueurs avaient 2 temples et 1 joueur 1 seul.
Pour gagner il va donc falloir mettre en place une stratégie permettant de récupérer des PV avec les cartes, une stratégie se basant uniquement sur les temples et les attaques de village barbare ne me semble pas gagnante.



Je ne suis pas d'accord la stratégie des temples peut très bien marché sans carte à points de victoire mais comme tu dis toi même 3 joueurs avaient 2 temples. C'est sur que si tu base ta stratégie sur les temples tu ne peux pas te contenter de 2 temples ;).

Ce qui est bon sur ce jeu c'est que tu as plusieurs moyens de gagner des points et toutes les stratégies sont viables.

Pour ma part j'ai trouvé le jeu assez intéressant. Bien que le tirage de carte joue forcement pour beaucoup, tu as énormément de possibilités de contrer le hasard et de faire au final ce que tu veux en faisant des offrandes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Je trouve la lutte sur le terrain loin d'être anecdotique car il va falloir se placer sur les endroits stratégiques avant les autres et la lutte pour les villages barbares peut également faire basculer la victoire. Donc ceux qui dirons qu'il n'y a pas d'interactions entre les joueurs et qu'on ne joue que devant chez soit ont raté une partie très importante du jeu et auront du mal à gagner une partie ;)

De plus, le jeu est extrêmement fluide, son tour de jeu est rapide.

En somme, un bon jeu. Je pense qu'il aura du mal à rentrer dans le top 5 de n'importe qui car il n'a pas de "qualités" hors normes, mais très fun et très agréable. J'y rejouerais assez volontiers.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Deus

Messagepar Seb0 » Mer 12 Nov 2014 15:06

J'ai quelques parties en cour sur boitajeu, pour le moment j'ai un reproche à faire au jeu c'est que l'on n'a peu de choix à faire. Si je compare à race for the galaxy par exemple on hésite toujours entre garder une carte et l'utiliser pour payer un coût. Dans Deus on aurait pu avoir le même genre de choix à faire, récupérer des ressources/bâtiments/cartes ou garder la carte pour la jouer mais en fait j'ai l'impression que non. En fonction des cartes piochées et de la situation il semble évident de choisir. Du coup j'ai l'impression que le jeu est très orienté par la pioche.
Cet aspect s'estompe peut être lorsque l'on connait les cartes et lorsque l'on avance plus loin dans la partie.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Deus

Messagepar Barsy » Mer 12 Nov 2014 21:54

Bonsoir,

Benjamin nous a présenté le jeu vendredi dernier et je l'ai trouvé plutôt sympa bien qu'ayant quelques défauts (Benjamin, pas le jeu... pardon l'inverse... :rotfl:).

Plus sérieusement, j'ai aimé :
- La prise en main rapide, le jeu est très accessible.
- Le système de carte avec le pouvoir qui se réactive à chaque fois que l'on pose une carte du même type.
- Le dilemme entre optimiser son jeu pour maximiser le pouvoir des cartes et le fait de sacrifier certains combos pour ne pas perdre des emplacements sur le plateau.
- Les mécanismes qui empêchent de se retrouver coincés sur le plateau (possibilité de payer 3 PV pour s'établir ailleurs, militaires pouvant se déplacer, possibilité de bâtir plusieurs bâtiments sur une même case ou sur plusieurs...)

J'ai moins aimé :
- La probabilité, ça reste un jeu de cartes et l'aléatoire y a une forte place.
- Le système des temples qui peuvent largement favoriser un joueur si on pioche le bon en fin de partie.
- Le manque de mécanisme d'échange de ressources. Si on produit trop d'une ressource, à moins d'avoir pioché le bon bateau, ça peut bloquer certaines actions.

Voilà, je pense que j'en referais une partie à l'occasion. Ce jeu est un bon jeu de fin de soirée pour se détendre.
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Avatar de l’utilisateur
Barsy
 
Messages: 62
Inscription: 08 Nov 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Sylvain

Re: Deus

Messagepar soleilcos » Jeu 20 Nov 2014 17:05

On s’est posé une petite question lors de la dernière partie sur Deus, voici la réponse :

Peut-on construire une merveille sur une case où il n’y a qu’un soldat ?
oui, mais dès lors, le soldat ne peut plus bouger tant qu'un autre bâtiment n'a pas été construit.
soleilcos
 
Messages: 56
Inscription: 22 Jan 2014

Re: Deus

Messagepar kornetmuse » Jeu 20 Nov 2014 17:53

ça parait logique mais au moins on ne se posera plus la question.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Deus

Messagepar sarraken » Jeu 20 Nov 2014 21:45

merci de l'info :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Deus

Messagepar Jarod E. McRolle » Ven 21 Nov 2014 18:33

Je profite du sujet pour poser une question qui me turlupine :
Si jamais tous les bâtiments d'un type ont déjà été récupérés de la réserve (par exemple tous les bateaux), peut-on quand même effectuer une offrande au Dieu en question (Neptune dans l'exemple) pour effectuer l'action (obtenir l'argent dans l'exemple) mais sans récupérer le bâtiment ?

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de préciser dans les règles pour ce cas.
Jarod E. McRolle
 
Messages: 19
Inscription: 18 Oct 2014

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |