Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Ca rock à Montpellier !

Discutons autour du jeu

Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Ven 30 Jan 2015 11:03

J'ai passé la soirée de jeudi au club de Terra Ludis de Montpellier. Un très bon moment dans un cadre assez bu(l)colique (leurs locaux sont une ancienne cave à vin). Cette asso est un regroupement de 100 personnes de sections ludiques différentes sachant qu'ils ne sont qu'une vingtaine pour les JdP.

Pour ceux qui fréquentent le forum de TricTrac, il y avait BloodyRaoul et Corwyn.

J'ai découvert un sympa de 2013 que je ne crois pas avoir vu sur nos tables : Rockwell
Une mécanique assez simple mais bien rodée avec un plateau rond assez original et des scores tendus à la fin.
Le temps de jeu : 1h30
Perso j'ai trouvé ça très sympa et j'y regoûterais avec plaisir.

PS : étant bien plus au sud que nous ils vont quasiment tous passer au festival de Cannes :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Noémie » Ven 30 Jan 2015 13:41

Ronan a écrit:PS : étant bien plus au sud que nous ils vont quasiment tous passer au festival de Cannes :)


C'est pas un bon argument, le voyage coûte pas cher du tout, et c'est même carrément pas long (1h30 d'avion) :p

Mais sinon, c'est chouette que tu ais trouvé un club sympa à Montpellier, tu sera pas en manque de jeux ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar lo² » Ven 30 Jan 2015 15:13

Ronan a écrit:J'ai découvert un sympa de 2013 que je ne crois pas avoir vu sur nos tables : Rockwell
Une mécanique assez simple mais bien rodée avec un plateau rond assez original et des scores tendus à la fin.
Le temps de jeu : 1h30
Perso j'ai trouvé ça très sympa et j'y regoûterais avec plaisir.

Peux-tu préciser le nombre de joueurs et l'expérience des joueurs sur ce jeu pour une durée de 1h30 ?

Nous l'avions testé à Essen à 4 joueurs et après une heure de jeux nous n'en étions à priori qu'à un tiers de la partie (un tiers du nombre d'objectifs à atteindre) et nous nous étions arrêté là car certes plateau et jeu sympa mais beaucoup trop long pour la profondeur du jeu.
Bon, après il faut relativiser car c'était une partie avec 4 débutants suite à des explications en anglais :roll:
donc ton retour m'intéresse :thup:
lo²
 
Messages: 112
Inscription: 27 Déc 2011
Prénom: laurent

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Ven 30 Jan 2015 16:16

4 joueurs dont 2 débutants.
Je pense qu'on a mis un peu plus de 2h en tout, explications comprises.
Pour la durée de jeu, il faut savoir qu'il y a des conditions à remplir sur lesquelles tu peux rusher. Si on se regarde tous en attendant que la partie se termine toute seule, en effet ça peut être plus long.
Là j'ai déclenché la fin de partie (avec la majorité des joueurs ayant atteint le centre de la terre) et nous avions à peine foré la moitié des tuiles (j'ai fini avec 8 objectifs sur les 9).

Ce déclenchement de fin de partie est important, il faut tenter de voir comment on se positionne au niveau des points.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Mer 11 Fév 2015 12:20

Jeudi dernier j'ai joué à Roll for the Galaxy et San petersburg (la version rééditée).
Rien de nouveau sur le second.

Pour Roll for the Galaxy, on retrouve bien l'esprit RFTG avec un coup à prendre pour le paiement des dés que tu veux récupérer.
C'est efficace, un peu moins long que RFTG, le matos est chouette. J'ai bien aimé :)
A noter qu'un des joueurs n'aimait pas RFTG et qu'il a apprécié la version dés...

Mardi rebelote, on a joué à 4 à Alchemists.
Matériel de qualité avec un plateau un peu chargé en couleurs à mon goût.
Le thème est bien rendu, la mécanique est originale, par contre attention aux explications car c'est un jeu de déduction avec une logique pas facile à intégrer au début. On a eu souvent des doutes au cours de la partie et on s'est parfois fait des noeuds au cerveau :D
La partie a duré 3 heures (avec 45mn d'explications)... ce qui risque d'être pénible pour ceux qui galèrent avec la logique.
C'est assez particulier, je ne parviens pas vraiment à savoir si j'ai envie d'y rejouer :rire:

Et comme toujours, ils sont sympas chez Terra Ludis :thup:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Ven 27 Mar 2015 16:38

Etant donné que j'y vais tous les 15 jours maintenant, j'ai fini par prendre ma carte :)
Hier soir, nous avons fait à 4 un Clash of Cultures + extension Civilisations (hé oui, elle sort aujourd'hui mais ils l'avaient en avance).
Si cela ne change pas fondamentalement le jeu, cela apporte un plaisir supplémentaire puisque chaque joueur a désormais des développements qui lui sont propres.
J'avais les Carthaginois et j'ai fait main basse sur les mers, enrôlant au passage les pirates et trustant les routes commerciales. J'étais riches, très riches, ce qui ne m'a pas empêché de finir 3ème :)
Ils sont fans de ce jeu à Terra, je pense que j'y referai une partie.

Le tarif est devenu habituel, en se lançant vers 21h on a fini à 2h :D

PS : il y a 2 semaines j'ai fait un Pax Porfiriana (il y a des fans également) à 5 joueurs, c'était fun ! Ma deuxième partie donc après celle du week-end jeux.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Ven 22 Mai 2015 12:40

Hier soir une partie de La Granja à 4.
J'ai pris une belle tôle, le gagnant a fait pile 80 points en complétant tous les commerces (76, 72 et 59 pour moi avec quelques boulettes en début de partie).
Vraiment chouette comme jeu, pas énormément d'interaction mais ce point est tout de même atténué par certaines cartes, les actions disponibles qui sont fonction des dés et la course à la première place dans les commerces.
A rejouer avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Noémie » Dim 24 Mai 2015 21:42

Beau score 80 !
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar Ronan » Ven 19 Juin 2015 15:47

Hier j'ai joué à Barony à 4. J'ai trouvé ça chouette mais j'ai réussi à isoler pour moi seul de bons morceaux de territoire (j'étais 4ème pour le placement, j'ai donc posé d'un coup mes 3 cités), j'ai donc gagné avec 15 points d'avance. Il me faudrait une autre partie pour voir si ce genre de configuration se répète. Si c'est le cas, la durée de vie du jeu serait selon moi limitée.
En tout cas c'est facile et rapide à expliquer et ça se joue en moins d'une heure, rien que pour ça il est intéressant.

On a fait ensuite un Imperial Settlers (la version Anglaise sortie à Essen) à 4.
C'est peut-être un peu long à 4, surtout si on veut regarder ce qui se fait chez les autres. Ce n'est pas bloquant pour moi en tout cas.
Je trouve que les mécaniques mises en place sont chouettes et s'articulent bien, j'ai préféré ça à Barony.
Le jeu est riche et vraiment intéressant. Il faut à mon avis quelques parties pour bien appréhender ce que peut faire chaque civilisation.
A confirmer (ou pas) : certains disaient que les barbares sont avantagés. C'est vrai que dans notre partie il a eu dès le départ une main optimale et des drafts intéressants dans la foulée. Il a eu plus de 20 points d'avance en milieu de partie mais au final je suis second à 10 points derrière avec les Egyptiens.

Je pense que ce jeu intéresserait du monde chez nous :) Et ça tombe bien puisqu'il vient de sortir en VF :p
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ca rock à Montpellier !

Messagepar sarraken » Sam 20 Juin 2015 11:44

et ca tombe bien parceque j'ai craqué le we dernier dessus ;)

mais la c'est HELLLFESSTTT

donc mardi prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |