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[Madeira]Variante : scoring pirates

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 15:45
par ant_1
L'objectif de ce topic vient d'un constat général, notée ici en soirée, mais aussi dans de nombreuses discussions sur BGG.
Comme vous avez pu le constater, dans les parties jouées, la plupart des joueurs ont tendance à finir la partie avec 0 pirates.
En effet, 16 VP est une perte trop conséquente - voire disproportionnée par rapport à l'effort fournit pendant la partie -, et d'autant plus lorsqu'on est le seul joueur à en pâtir. Et ceci arrive régulièrement pour un ou deux malheureux pirate. Il serait plus intéressant que davantage de joueurs finissent avec des pirates, leur permettant de maximiser leur stratégie, tout en intégrant le scoring pirate à la fin.

Un petit groupe s'est penché sur le sujet sur BGG (plus particulièrement Curt Carpenter), et a proposé diverses solutions qui, AMHA vont grandement améliorer cette partie du jeu.

Les voici :

Solution 1 : Au lieu de partir de -16VP pour celui qui a le plus de pirates et de diviser par 2 pour chaque position suivante, faire l'inverse : -2 pour celui qui a le moins de pirates (supérieur à 0) et doubler pour chaque position suivante.
Comme dans le jeu, l'ordre du tour départage en cas d'égalité.

Solution 2 : Chaque joueur perd, en VP, l'équivalent à la somme des pirate des joueurs qui en possèdent moins que lui, ajouté aux siens.


Bon, afin de clarifier un peu ces variantes, voici quelques cas concrets :


Faible différences dans les nombres de pirates:

Code: Tout sélectionner
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2 
Alex        1          2          2           1       
Bill        1          4          4           2       
Chris       1          8          8           3       
Dawn        1         16          16          4      
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2 
Alex        0          0          0           0      
Bill        0          0          0           0      
Chris       0          0          0           0       
Dawn        1         16          2           1       
            
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2   
Alex        0          0          0           0       
Bill        0          0          0           0       
Chris       1          8          2           1       
Dawn        2         16          4           3       
            
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2   
Alex        0          0          0           0       
Bill        1          4          2           1       
Chris       2          8          4           3           
Dawn        3         16          8           6       
            
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2 
Alex        1          2          2           1       
Bill        2          4          4           3       
Chris       3          8          8           6       
Dawn        5         16         16          11


Differences plus importantes dans le nombre de pirates:
Code: Tout sélectionner
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2 
Alex        0          0          0           0       
Bill        0          0          0           0       
Chris       1          8          2           1       
Dawn        4         16          4           5           
            
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2   
Alex        0          0          0           0         
Bill        1          4          2           1       
Chris       4          8          4           5       
Dawn       10         16          8          15       
            
Joueurs  Pirates  Selon Règle  Solution 1  Solution 2   
Alex        1          2          2           1       
Bill        4          4          4           5       
Chris      10          8          8          15         
Dawn       19         16         16          34


Solution 3 (une des solutions playtestées par les auteurs - non retenue) : La valeur de chaque pirate est egale au plus petit nombre de pirates qu'un joueur détient.
Ex: 3 Joueurs. 1 joueur finit avec 9 pirates, 1 avec 6 pirates et le dernier avec 2. Ce qui fait que chaque pirates vaut -2VP. Chaque joueur défausse 2 pirates, et le premier perd 7*2=14VP, ensuite 4*2=8VP, et le dernier ne perd rien.

J'ai personnellement testé la solution2 lors d'une partie à deux joueurs. Je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien.
A vous d'essayer et de faire part de vos retours.

Re: [Madeira]Variante : scoring pirates

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 21:25
par bubutoutenjeux
merci pour ce retour

perso les pirates ne me gène pas car ils rajoutent une difficulté supplémentaire, il faut finir à 0 pirate ! Et prouve que rien n'est jamais joué dans ce jeu, au dernier moment on peut avoir un renversement de situation !

Re: [Madeira]Variante : scoring pirates

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 20:17
par bubutoutenjeux
Pour rendre le jeu encore plus stratégique je rajouterais une piste supplémentaire. A chaque foie qu'un joueur prend 1 ou plusieurs pirates sont marqueur avance d'une case (la première foie son marqueur passe en 1, la deuxième foie en 2...). A la fin de la partie on retire cette somme à chaque joueur + le nombre de pirates restant en fin de partie. Pour les joueurs ne possédant pas de pirates en fin de partie un bonus de +5.