Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Marco Polo

Discutons autour du jeu

Marco Polo

Messagepar Paul » Mar 2 Juin 2015 19:55

Après une petite dizaine de parties, je m'amuse encore à ce jeu.

Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers et de transformation de ressource avec une pointe de voyageur de commerce.

Particularité, certaines actions sont disponibles en fonction du parcours des joueurs. Ces actions changent à chaque partie d'emplacement. Ces actions ne sont pas non plus les mêmes d'une partie sur l'autre (un peu comme à Troyes)

Une partie est relativement rapide. La fin arrive souvent trop tôt. Il faut se focaliser sur une stratégie et couper l'herbe sous le pied de ses adversaires si possible.

Les parties sont plaisantes.

Mais attention, si vous cherchez un jeu équilibré passez votre chemin.

En effet comme pour Tzolk'in (notamment avec les tribus) les joueurs ne bénéficient pas des mêmes pouvoirs.

Selon le tirage au sort initial certains pouvoirs sont beaucoup trop forts.

Illustration : J'ai su que j'allais gagner ma dernière partie à partir du moment où j'ai su que j'étais le dernier joueur (premier à choisir son pouvoir) Après on était que deux à quatre peut-être que quelqu'un aurait pu me contrer si un pouvoir similaire au mien était sorti.

Je recommande quand même pour le test.

Je suis très critique sur les jeux et cette exercice (2014-1015) me laisse pour l'instant sur ma faim.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Marco Polo

Messagepar kornetmuse » Jeu 4 Juin 2015 10:31

Tous les pouvoirs sont assez puissant en fait, mais tellement différent que tu es tjs en train de couiner car l'autre à un pouvoir trop fort :D

Après c'est sur qu'il y a des pouvoirs plus intéressant à 2 ou 4 joueurs. Poser ses dés sans surcoût me parait plus intéressant à 4 que à 2. De même pour le pouvoir qui te ramène une ressource quand un joueur va au marché.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Marco Polo

Messagepar Paul » Dim 7 Juin 2015 12:52

En l’occurrence, sur cette partie à deux c'était le pouvoir qui faisait partir de Beijing qui n'était pas contrebalancé. Il aurait fallu le pouvoir de traverser les oasis.

Pourquoi non contrebalancé ? Parce qu'à Sumatra, on pouvait produire 3 ors avec un dé (de valeur six mais un dé quand même) et qu'au même endroit on pouvait consommer un chameau + un or pour obtenir 4 points de victoires. Soit pour une ville, deux cartes actions et 7 dés la bagatelle de 44 points sur ma partie (parce que j'ai aussi fait quelques contrats pour ne jouer qu'à Sumatra)

On aurait du retirer les tuiles ou les pouvoirs.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Marco Polo

Messagepar Ronan » Lun 13 Juil 2015 10:42

J'y ai joué jeudi à Montpellier en configuration 4 joueurs et partie d'initiation.
J'ai bien aimé.
C'est clair que la lecture des possibilités en début de partie est super importante et peut parfois apporter un déséquilibre mais c'est une composante du jeu à intégrer :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |