Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

aide pour l'achat de jeux

Discutons autour du jeu

aide pour l'achat de jeux

Messagepar yoann1 » Jeu 24 Nov 2016 22:57

Bonjour à vous tous.
je viens de découvrir votre asso et surtout tes tests (bubu). Je suis impressionné par tous tes tests, un vrai passionné.
Je viens vers toi car je suis en train développer ma ludothèque et celle de notre asso de jeux de plateaux près de Saint brieuc.
J'aimerais avoir ton avis ou tes conseils concernant une liste de jeux que nous (je) souhaiterais acheter, j'envisage l'achat de 5-6 jeux pour la fin d'année mais la liste fait plutôt longues d'où le besoin d'aide d'un connaisseur.
Pour info, on possède de nombreux jeux de stratégie classiques qui sortent souvent ( agricola, bruxelles, puerto rico, troyes, hansa teutonica, myrmes, caylus, Tzolkin, caverna,descendance..)

Voici la liste de jeux qui nous plait :
1) Mare nostrum 2015
2) The gallerist (cher!)
3) Concordia
4) Mombasa
5) Zhanguo
6) Nippon (mais introuvable)
7) Orléans
8) Terra mystica
9) Alchimiste
10) Scythe
11) Five tribes
12) Shakespeare
13) Les voyages de Marco polo

Pourrais-tu me conseiller 5-6 jeux dans la liste ci-dessus, à moins que tu aies d'autres jeux à me recomander?

Merci de ton aide et bravo pour votre asso qui a l'air de bien fonctionner.

Yoann
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 25 Nov 2016 00:28

Bonsoir

yoann1 a écrit:Pour info, on possède de nombreux jeux de stratégie classiques qui sortent souvent ( agricola, bruxelles, puerto rico, troyes, hansa teutonica, myrmes, caylus, Tzolkin, caverna,descendance..)


Vu la liste des jeux que tu liste je vais t'orienter vers du jeu "intermédiaire +" "lourd" car ta liste n'est pas très "familial"


yoann1 a écrit:1) Mare nostrum 2015
2) The gallerist (cher!)
3) Concordia
4) Mombasa
5) Zhanguo
6) Nippon (mais introuvable)
7) Orléans
8) Terra mystica
9) Alchimiste
10) Scythe
11) Five tribes
12) Shakespeare
13) Les voyages de Marco polo


Sur ta liste Scythe et alchimiste non testé

Désolé de te le dire mais si tu en avais 1 seul a acheter c'est The gallerist l'édition est chère mais magnifique. Lacerda est l'auteur de jeu du moment. D'ailleurs Kanban (du même auteur) est l'un des jeux qui sort le plus souvent dans notre association.

Tu as aussi le groupe de 3 auteurs qui ont produit 3 merveilles ludique Madeira, Panamax et Nippon. Mais dans notre association le retour est plus mitigé, on aime ou on n'aime pas, moi j' :coeur: :love2:

Terra mystica me semble une valeur sûr, il sort et ressort par chez-nous !

Concordia est très bon aussi, du même auteur Navegador et le meilleur Imperial 2030 mais plus difficile de trouver des joueurs

Mare nostrum je n'ai pas joué à la nouvelle version mais à l'ancienne. A l'époque et c'est toujours d'actualité il faisait parti des meilleurs jeu de conquête. Mais perso je lui préfère Shogun et Serenissima

Shakespeare c'est un très bon jeu mais l'extension est totalement indispensable, car le jeu de base est limité

Mombasa, Zhanguo, Orléans je ne suis pas le meilleur pour t'en parler car je n'ai pas vraiment accroché car peu d'interaction entre les joueurs et si les joueurs qui m'entourent ne couine pas ou ne râle (j'ai des noms de râleur !), ce n'est pas marrant ;). Mais les deux premiers sont plus solide que le troisième.

Five tribes pas accroché, c'est un jeu d'opportuniste, ce jeu a fonctionné par chez nous lors de sa sorti et ensuite plus rien

Les voyages de Marco polo pas fan non plus

donc pour répondre à ta question The gallerist (désolé, va falloir casser la tirelire :roll: ), Terra mystica (pas gratuit non plus !), Concordia, Shakespeare (avec l'extension) me semble la meilleure configuration sans trop de prise de risque

Après je peux te rajouter Lancaster, Carson city (avec au moins la première extension), Egizia, Amytis, Keyflower, Nations, funkenschlag tous ces jeux restent des gros classiques et qui fonctionnent par chez-nous !

Nous avons de gros joueurs dans notre association et ils viendront certainement compléter mon retour. Mais vu ta liste tu n'es pas un petit joueur et vous avez déjà une très belle base. Après j'ai essayé de te guider par rapport à ta liste. Mais si ensuite si vous voulez attirer du monde dans votre association, il faudra descendre d'un niveau de jeux, voir de deux et là ce n'est pas la même liste !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar yoann1 » Ven 25 Nov 2016 01:01

merci beaucoup ta liste très argumentée. Je m'occupe plutôt du coté jeu "lourd", un collègue fait des recherches sur des jeux plus familial ou intermediaire.
Si tu as des coups de coeur pour des jeux plus accessibles, je suis preneur et je transmettrai tes précieuses infos;

merci encore
yoann
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 25 Nov 2016 01:51

en jeux d'initiation

Alhandra, Carcassonne, L'âge de pierre, Zooloretto, Pandemie, Les aventuriers du rails, Medieval academy, Abraca what, Gueules noires, Isle of skye, 7Wonders, Yspahan, Sank peterburg, Râ, Dixit, Abyss, Splendor...

un poil au dessus

Smallword, Lords of xidit, Fresco, Finca, Galaxy trucker...

La liste est longue et je pense que vous avez déjà les noms vu que vous êtes déjà passé par là !
Dernière édition par bubutoutenjeux le Ven 25 Nov 2016 14:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar captncavern » Ven 25 Nov 2016 02:01

bubutoutenjeux a écrit:Bonsoir
(j'ai des noms de râleur !)


Pas besoin de chercher les râleurs très loin, bubu en est notre meilleur exemple :p

Moi, je rajouterais éventuellement un petit Pax Renaissance (vu que Pax Porfiriana et Pax Pamir ne sont plus disponibles), si tu n'as rien contre des règles un peu complexes, pour un jeu avec un thème fort.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar Ronan » Ven 25 Nov 2016 11:46

Salut, content de voir que ça se développe un peu dans mon bled ! :p

Bubu n'est pas fan mais un des jeux que tu cites qui sort beaucoup chez nous est Monbasa. Je le trouve vraiment bien à mi-chemin entre du familial et du lourd, il est abordable et assez intéressant avec une durée de vie sympa.

Et vraiment... Nations est un must ! Avec ou sans extension, il est super ce jeu, tu peux foncer les yeux fermés :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar Seb0 » Ven 25 Nov 2016 12:31

Par rapport aux commentaires précédent j’insisterais sur les jeux suivants:
- Keyflower car en plus d'être très bon il marche aussi bien de 2 à 6 joueurs et rien que pour ça c'est intéressant pour une asso. Par contre ne pas investir dans l'extension avec les animaux elle est plus contre productive qu'autre chose (trop de manières de scorer ce qui rend le jeu poussif).
- Orlean tourne bien chez nous par contre le kit pion en bois est un investissement nécessaire pour une asso sinon les jetons sont vite illisibles.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar Paul » Sam 26 Nov 2016 00:09

Partageant les tables de Bubu mais pas forcément tous ses goûts et ayant une collection de 350 jeux, je te propose une autre sélection :

Mombasa, Terra Mystica, Caverna, Nations et Madeira

Tiens nos goûts ne sont pas si éloignés ;)

Et pour arriver à six Food Chain Magnate.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar vincelnx » Sam 26 Nov 2016 00:52

perso ça serait kanban steam terra mystica nippon mombasa et en plus gros food chain magnate
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: aide pour l'achat de jeux

Messagepar yoann1 » Sam 26 Nov 2016 23:44

bonjour,
je suis surpris du conseil de Nations car j'ai toujours entendu dire que Through the ages était mieux.
Fait-il doublon avec TTA ou apporte-il un aspect différent?

merci
yoann
yoann1
 
Messages: 173
Inscription: 23 Nov 2016

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |