Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Secret Hitler

Discutons autour du jeu

Secret Hitler

Messagepar histrion » Mer 4 Jan 2017 01:07

Comme je l'ai mentionné sur le thread où je me présente, je me dis que l'info peut intéresser plus largement les joueurs sur le forum.

Secret Hitler est un jeu de bluff-déduction. La ressemblance qui vient le plus vite à l'esprit c'est Mafia de Cuba ou Resistance. On incarne un membre d'un des deux partis, fasciste ou bien libéral, au hasard. L'un des joueurs fascistes n'est autre qu'Hitler lui-même. Les fascistes savent qui est Hitler, mais lui ne sait pas qui sont les fascistes. Les libéraux eux, ne savent rien du tout... En tout cas au départ.

La partie tourne autour de plusieurs phases de jeu :
- le président (qui est un rôle tournant) nomme un chancelier ;
- l'ensemble des joueurs votent ouvertement pour ou contre ce gouvernement ;
- si le gouvernement n'est pas élu, on recommence avec le président suivant...
- et sinon, le président et le chancelier adoptent une loi, secrètement : c'est une loi fasciste ou bien libérale ;
- selon l'avancement du jeu l'adoption de la loi peut provoquer la fin de la partie, ou aider à révéler un peu qui est qui autour de la table.

La partie se termine quand un grand nombre de lois libérales ont été adoptées (victoire des libéraux), ou bien quand un grand nombre de lois fascistes ont été adoptées (victoire des fascistes), ou bien quand Hitler est assassiné (victoire des libéraux), ou bien enfin quand Hitler arrive au pouvoir avec un nombre suffisant de lois fascistes (mais moins que pour l'autre condition de victoire ; là encore victoire des fascistes).

Le but des libéraux est d'arriver à déduire qui sont les fascistes et qui sont les libéraux, en fonction des lois adoptées (avec une dose de hasard, qui pousse à envisager les choses sous l'angle des probabilités). Le but des fascistes est au contraire de semer le doute et la zizanie, et de cacher l'identité d'Hitler jusqu'à ce qu'il prenne le pouvoir, ainsi que leur propre identité le plus longtemps possible.

Au final l'ambiance est excellente : un mélange de role-play souvent acide mais rarement de mauvais goût, de bluff et de mensonge. Le jeu est intéressant, car il nécessite de faire attention à ce qui se passe, il fait jouer la mémoire et les statistiques. En plus les règles sont très simples à apprendre, le matériel minimaliste et bien pensé, et le tout peut se jouer autour d'une simple table en moins de quelques minutes de setup + explication des règles.

Il s'agit d'un Kickstarter réussi en milieu d'année 2016, et le jeu est malheureusement actuellement indisponible en France, mais il arrive au printemps.

PS :

Le site web officiel : http://www.secrethitler.com/

Et ce à quoi ressemble le matériel :

Image
Avatar de l’utilisateur
histrion
 
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2016
Localisation: Nantes
Prénom: Noël

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |