Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Gloomhaven

Discutons autour du jeu

Re: Gloomhaven

Messagepar sarraken » Mer 15 Nov 2017 20:52

Merci pour le retour Ronan, ca a l'air sympa
Aurais bien essayer mais trop de jeux a scenar en ce moment
Entre Time Stories, Imperial Assault et maintenant 7th continent y'a plus de temps mon bon monsieur pour jouer a tout........ :p
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Mer 15 Nov 2017 21:18

Je sais Yann ;)
Je voulais juste vous faire un retour un peu étayé, d'autant plus que ça me trotte dans la tête même en dehors des temps de jeu (ce qui m'arrive rarement sur de l'eurogame à l'allemande ;) ), un peu comme lorsque je faisais du JdR (c'est bien loin ma brave dame !).
Ce n'est pas le jeu du siècle, il y a de bonnes idées piochées à droite à gauche et arrangées pour amener de la tension dans le jeu.
Je pense que chaque scénario sera limite, rendant incertaine l'issue de la bataille. Et au pire on augmente la difficulté mais là, avec ce qu'on a pu faire jusqu'à présent, ce serait extrêmement dur...
C'est vraiment cette tension de jeu que j'apprécie et que je ne retrouve pas dans la plupart des jeux de gestion (à part sans doute lors de la première partie quand je découvre et qu'il y a du challenge. Marrant tient, je n'avais jusque là pas fait le rapprochement... à creuser :D ).

Un exemple concret lors de notre dernière session. On avait prévu de jouer un peu avant de manger tranquillement.
L'heure de la pause arrivée, nous étions tous les 3 perplexes car nous pensions vraiment être complètement à la rue, il nous restait tellement à faire, tellement peu de cartes et un boss en face qui nous faisait des misères ! On a discuté, cogité, (mangé aussi ;) ) puis on s'y est recollé avec pour but d'écourter au max pour remplir la condition de fin de scénario, ce qui semblait être notre seule chance. On a réussi mais quasiment jusqu'à la fin nous étions dans le doute absolu, ce qui rendait chaque choix important, chaque tirage crispant et chaque réussite encourageante.
On a partagé un super moment je trouve avec la satisfaction d'avoir réussi tout en laissant une part de mystère derrière nous puisque nous n'avons pas pu tout explorer.
Personnellement j'adore :love2:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Sam 18 Nov 2017 17:41

Hahahaha, hier soir nous avons pris une déculottée :rire:
Partis confiants, nouvellement équipés et personnellement mon deuxième niveau en poche, nous avons vite déchanté !
Pour éviter tout spoil éventuel je ne donnerai pas de détails mais nous avons "rencontré" un nouveau type d'ennemi qui nous a mis la misère.
Mauvais timing de notre part + grosse malchance dans les tirages ennemis = pénurie de cartes en ayant vu que la moitié du scénario...
Nous voilà prévenus, nous savons comment l'aborder quand nous le referons mais nous avons tout de même de nombreuses choses à méditer.
Que chacun gère tactiquement ce qu'il fait ne suffira pas, il faudra que nous développions une réelle cohésion de groupe pour savoir quand et comment foncer ou temporiser, identifier le danger le plus important et le neutraliser...
Bref, encore plein de choses à améliorer :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Umami » Lun 20 Nov 2017 10:49

Moi aussi j'ai hâte de repartir au combat :bave:

Quelques compléments sur l'excellente présentation du jeu faite par Ronan.

C'est très vrai que c'est une excellente synthèse de pleins de bons trucs qu'on trouve dans les jeux. C'ets un deck building avec un côté mathématique comme Mage Knight et c'est un dungeon crawler comme Imperial Assault. L'aspect background et développement des perso vient des JdR et on rajoute une pointe de legacy.

Sur cet aspect legacy, on ouvre des enveloppes, on biffe des cases dans le livret de scénarios et on colle des stickers sur la map et les cartes de chaque perso.

Mais pour ceux qui veulent mener plusieurs campagne en même temps ou refusent de massacrer leur jeu en une fois, il y a pas mal de solutions comme une map interactive et surtout des stickers décollables qu'on trouve dans le commerce.

Le jeu est effectivement cher (135 € en préco) mais il y a du matos et il y a vraiment 200 heures de jeu derrière : les 99 scénarios ont vraiment été testés et équilibrés et chaque perso plus d'une dizaine) offre un challenge différent. L'auteur du jeu est adorable et très investi sur les forums. Attendez vous à une nouvelle rupture de stock à l'arrivée en boutique de la v.2 fin novembre comme lors du premier tirage.
Avatar de l’utilisateur
Umami
 
Messages: 14
Inscription: 25 Juil 2017

Re: Gloomhaven

Messagepar stragen » Lun 20 Nov 2017 13:57

On a fait une première partie hier avec Luminou, Zaibakker et un pote, et on a gagné sur le fil le premier scénario.
3 joueurs étaient épuisés dont moi le premier (qui a cramé ses cartes pour déblayer le chemin, normal je m'appelle Terre Minator) et Zaibakker a eu le dernier ennemi à son avant dernière attaque !
Bonnes sensations, mais comme dans le groupe d'Umami, il faut qu'on se raisonne pour terminer le jeu plus rapidement. Maintenant que tout le monde connait ses cartes, ça devrait être plus facile...
2ème scénario jeudi prochain, il parait qu'il est encore plus dur... :content2:
stragen
 
Messages: 53
Inscription: 07 Aoû 2015

Re: Gloomhaven

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 20 Nov 2017 14:56

Ronan a écrit:Le jeu est effectivement cher (135 € en préco) mais il y a du matos et il y a vraiment 200 heures de jeu derrière : les 99 scénarios ont vraiment été testés et équilibrés et chaque perso plus d'une dizaine) offre un challenge différent. L'auteur du jeu est adorable et très investi sur les forums. Attendez vous à une nouvelle rupture de stock à l'arrivée en boutique de la v.2 fin novembre comme lors du premier tirage.


c'est 200 heures de peinture ! :p
équilibré comme Conan :p
tu as des actions dans ce jeu ;)

Ronan a écrit:C'est vraiment cette tension de jeu que j'apprécie et que je ne retrouve pas dans la plupart des jeux de gestion (à part sans doute lors de la première partie quand je découvre et qu'il y a du challenge. Marrant tient, je n'avais jusque là pas fait le rapprochement... à creuser :D ).
:


C'est marrant moi c'est plutôt le contraire pour moi la première partie me sert uniquement qu'à confirmer les règles, essayer d'analyser la chose, mais jamais d'optimiser mon jeu. Mais j'ai qu'une hâte (quand le jeu est bon) que la partie se termine et d'attaquer la deuxième partie pour rentrer dans le jeu. C'est sûr la bête m'aurait déjà croqué !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3152
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Lun 20 Nov 2017 15:40

stragen a écrit:On a fait une première partie hier avec Luminou, Zaibakker et un pote, et on a gagné sur le fil le premier scénario.
3 joueurs étaient épuisés dont moi le premier (qui a cramé ses cartes pour déblayer le chemin, normal je m'appelle Terre Minator) et Zaibakker a eu le dernier ennemi à son avant dernière attaque !
Bonnes sensations, mais comme dans le groupe d'Umami, il faut qu'on se raisonne pour terminer le jeu plus rapidement. Maintenant que tout le monde connait ses cartes, ça devrait être plus facile...
2ème scénario jeudi prochain, il parait qu'il est encore plus dur... :content2:

Bonne chance pour jeudi, vous nous direz comment ça s'est terminé. Je vais vérifier ce que ça change en jouant à 4 ;)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Umami » Lun 20 Nov 2017 15:52

bubutoutenjeux a écrit:c'est 200 heures de peinture ! :p
équilibré comme Conan :p
tu as des actions dans ce jeu ;)


C'est le contraire : une douzaine maximum de figurines à peindre (les héros) et c'est super équilibré, pas du tout comme Conan. Je vais finir pas me dire que les cubes en bois et les pions c'est mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Umami
 
Messages: 14
Inscription: 25 Juil 2017

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Lun 20 Nov 2017 17:43

Umami a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:c'est 200 heures de peinture ! :p
équilibré comme Conan :p
tu as des actions dans ce jeu ;)


C'est le contraire : une douzaine maximum de figurines à peindre (les héros) et c'est super équilibré, pas du tout comme Conan. Je vais finir pas me dire que les cubes en bois et les pions c'est mieux :D


Il y a 17 figurines Stéphane ;)
Les 6 de base + 11 classes à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Umami » Lun 20 Nov 2017 18:12

T'es pas cool Ronan, j'essayais discrètement de pousser Stéphane à passer au jeu de figurines et à la peinture...
Avatar de l’utilisateur
Umami
 
Messages: 14
Inscription: 25 Juil 2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |