Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Gloomhaven

Discutons autour du jeu

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Dim 11 Fév 2018 19:22

Alors, comment ça se passe chez vous Stragen ? :)

De notre côté on a eu 2 retraités récemment, c'est vraiment super sympa de découvrir de nouvelles classes et pas si simple de retrouver un équilibre dans le groupe puisque la nouvelle classe ne reprend pas la même place que la précédente.
12 scénarios réussis dont 3 qu'on a dû refaire (donc 80% de réussite).
Nos niveaux : Mindthief 6 (moi je suis loin de la retraite...) / Scoundrel 4 / 2 nouvelles classes au niveau 3 à la place du Tinkerer et de la Brute (grâce à la prospérité niveau 3).
Quelques cartes améliorées.
Toujours autant de plaisir à jouer, toujours autant de surprises dans les scénarios :)

Par contre Jonathan va nous quitter (déménagement oblige), on se retrouve à 3 et sans Scoundrel.
Personnellement je trouve que c'est bien plus chouette à 4.

Avis donc aux amateurs, il y a une place à prendre dans 2 semaines :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar stragen » Lun 12 Fév 2018 19:13

Chez nous ça se passe tranquille, au rythme de 2 parties par mois, on doit être à 7 ou 8 parties.
il y a juste le scénario 2 qu'on a du refaire une fois, et qu'on a réussi limite au 2ème coup. :roll:
Depuis c'est plus facile.
Mon Cragheart est niveau 3 et les autres (Mindthief, Tinkerer et Spellweaver) sont niveau 2, à un scénar du niveau 3.
Clairement le Cragheart et le Spellweaver font le café, quand le Mindthief et le Tinkerer sont plus en soutien.
stragen
 
Messages: 53
Inscription: 07 Aoû 2015

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Mar 13 Fév 2018 00:44

C'est vrai que CragHeart + Spellweaver doivent carrément bien gérer ensemble en contrôle de zone.
Ca nous a bien manqué dans un scénar où il y avait beaucoup d'ennemis et qu'on a dû refaire.

Vu la diversité des scénarios, il y en aura peut-être où vous serez plus ennuyés ;)
D'ailleurs, ça vous dirait d'échanger un peu nos ressentis sur des scénarios qu'on a fait dans les 2 groupes ? Je suis sûr qu'on aura des vécus différents justement du fait des compositions différentes.

Il y a un truc qui m'étonne : le Mindthief en soutien ? C'est parce que CragHeart + Spellweaver ne lui laissent pas de miettes ? Perso je n'ai pas l'impression d'être un second couteau et je mets bien le bazar chez l'ennemi :rire:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar stragen » Jeu 15 Fév 2018 14:17

Disons que comme le Cragheart et le Spellweaver dégomment la majorité des ennemis à distance, il ne reste plus grand chose au mindthief.
Et le problème, c'est qu'il n'a pas trop d'attaque à distance et qu'on ne peut pas trop l'envoyer en 1ère ligne vu sa faible défense ou alors il n'y reste pas longtemps et retourne se cacher derrière.
On essaie de tanker avec le Cragheart + le tinkerer.
Par contre en fonction des situations, le mindthief peut nous aider en nous avançant ou en prenant le contrôle d'un ennemi (carte ultime !) ou en donnant de petites attaques enpoisonnés/stun, c'est pour ça que je parle de soutien.
stragen
 
Messages: 53
Inscription: 07 Aoû 2015

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Jeu 15 Fév 2018 15:12

En effet, ce serait intéressant de voir comment se déroule une partie dans un autre groupe.

D'ailleurs si tu parles de la carte de niveau 1 "Submissive affliction" cela ne fait qu'une attaque de 2 (pas +2, ce qui est vraiment différent). Si l'ennemi en question a des effets permanents (retaliate...) ils s'appliquent mais si tu le fais avant l'initiative du monstre, ce qui est sur la carte n'est pas encore activé...
Donc vraiment, faire une attaque de 2 par un ennemi est un plus mais pas du tout une carte ultime.
Si tu parles de la carte de niveau 2 "hostile takeover" elle peut en effet être intéressante mais sur la fin de scénario plutôt et c'est situationnel. Dans certains cas en effet ça peut être salvateur mais comme tu ne sais pas à l'avance la carte de combat de l'ennemi, tu comptes plutôt sur les effets permanents (retaliate principalement).
Il faut bien faire attention à 2 subtilités :
- la cible seule agit ainsi, pas ses copains qui le considèrent toujours comme un allié
- c'est l'IA qui s'applique, ce n'est pas le Mindthief qui choisit ce que fait la cible.
J'ai eu des résultats sympas avec cette carte quand par exemple la cible se met à nous soigner, qu'elle stun un ennemi avant qu'il n'agisse ou bien qu'il fait des dégâts de zone :D
Par contre je l'ai souvent utilisée pour neutraliser pendant un tour un ennemi qui nous pose temporairement problème.
Il y a une bien meilleure carte de niveau 4 qui arrivera ;)

Je ne joue pas le Mindthief de la même façon je pense (mais je ne sais pas dans quelle mesure la composition du groupe influe ou pas).
La clé n'est pas pour moi la prise contrôle (et encore moins les summon). Je me retrouve souvent au coeur de la mêlée ou derrière les lignes ennemies en jouant avec l'invisibilité. Et comme le Mindthief a pas mal de cordes à son arc, cela me permet de mettre le bazar chez eux :D
Et il y a une carte très importante qui me permet d'être assez méchant : l'augment qui me donne en permanence +2 d'attaque en mêlée.
La moindre attaque de base est de 4...
Je suis assez mobile (le jump est vital !) même si je suis loin de ce que peut faire la Scoundrel, en tout cas ça me permet souvent de trouver le meilleur positionnement possible pour asticoter les ennemis sans gêner mes alliés.

Dans les classes de base je pense que le Mindthief est celui qui a le plus de possibilités différentes. Il faut faire des choix, selon le contexte je change mon deck. Même au niveau 6 j'ai toujours au moins 2 ou 3 cartes que je choisis en fonction des circonstances.
Initiative assez basse / Invisibilité / Push / jump / stun / heal...
Rien qu'avec ça tu as un max de possibilités (sans compter le fait que le Mindthief gagne beaucoup d'expérience).
Avec les cartes de niveau supérieur c'est encore mieux et puis avec un deck de combat épuré... ça déménage pas mal :yuck:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar stragen » Ven 16 Fév 2018 16:14

Je pense que le jeu du groupe influence beaucoup le mindthief, plus que les autres classes.
Comme nous avons beaucoup d'attaque à distance, nous restons derrière à dégommer. Le mindthief ne peut absolument pas se permettre chez nous de naviguer tout seul derrière les lignes ennemis. Il faut absolument qu'il soit accompagné, l'invisibilité ça ne va qu'un temps...
Après j'ai juste lu vite fait la carte du mindthief qui permettait le contrôle d'esprit (je ne sais pas si c'était une carte niveau 1 ou 2) mais d'après ce que j'ai lu, la cible devenait un allié jusqu'à la fin du tour. C'est à dire que s'il attaque, il attaque un monstre, et que le autres monstres le considère également comme un allié et peuvent l'attaquer.
Par contre, hier le mindthief a pris la carte qui fait +2 a toutes les attaques au cac et en effet c'est vachement mieux que les autres, il fait moins de la figuration... :D
stragen
 
Messages: 53
Inscription: 07 Aoû 2015

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Ven 16 Fév 2018 16:35

C'est clair +2 au cac c'est forcément mieux :P
En effet, la carte que tu as lue précise bien que seule la cible est impactée pendant son tour (tour=quand il agit, c'est l'application de sa carte, pas pendant toute la manche qui comprend le tour de tout le monde !).
Donc non, ses copains ne le considèrent pas comme un ennemi.
Si c'était le cas, la carte serait ENORME.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar stragen » Ven 16 Fév 2018 18:10

je ne suis pas d'accord avec ton interprétation, il y a le symbole qui indique que l'effet est valable jusqu'à la fin de la manche, en bas juste à droite du 2 expérience.

Erratum : j'ai regardé sur google et en effet tu as raison, ce n'est vraiment qu'à son tour de jouer qu'il joue comme un allié. La formulation les ennemis deviennent des alliés et les alliés des ennemis a tendance à induire en erreur... :roll:
stragen
 
Messages: 53
Inscription: 07 Aoû 2015

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Ven 16 Fév 2018 18:56

Oui, l'effet de la carte est valable pendant la manche car lorsque le Mindthief la joue, c'est son tour, pas celui de la cible.
Le symbole est là pour indiquer que la carte est active mais on ne sait pas à l'avance l'initiative de la cible.

Quand tu lis le texte : "force one enemy ...to perform its turn this round... as if its allies were enemies and its enemies were allies"

C'est bien la cible qui doit agir différemment, et seulement pendant son tour de la manche en cours.
L'effet ne dure que pendant le tour de la cible, quand les autres agissent (avant ou après) ce n'est pas applicable.
D'autant plus que c'est bien précisé dans les règles sur l'IA des monstres : il ne faut en aucun cas prendre en compte ce qu'ont fait ou ce que feront les alliés du monstre qui agit.
Le texte aurait été tourné autrement si tous les ennemis étaient concernés et comme je le disais, cette carte serait énorme si on l'utilisait comme tu dis !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Gloomhaven

Messagepar Ronan » Ven 16 Fév 2018 18:58

C'est marrant, on a commencé en novembre et à chaque session on des discussions sur des points de règle :D
Il y a par exemple des quizz sur l'IA des monstres et je suis persuadé que tu y apprendras des trucs (on s'est tous fait avoir à un moment ou à un autre) :yuck:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |