Je me doute bien qu'un tel jeu ne se résume pas en une seule partie. Cela aurait d'ailleurs été très présomptueux de ma part :s D'où le "débat" que j'ai voulu lancer, histoire de comprendre ce que j'avais raté.
Une question par contre : en moyenne, les parties se terminent avec combien de points pour le vainqueur ? Et parmi ces points, quelle est la part due à l'expédition par rapport à celle des bâtiments. Exemple : lors de ma 1ère et unique partie, j'ai gagné avec 51 points dont seulement 12 provenaient des bâtiments (23%). Le 2e, Stéphane, avait 49 points, dont 16 points de bâtiments (32%). D'où ma première impression que tout se jouait sur l'expédition et donc, le capitaine (68-77% des points !).
En clair, suis-je tombé sur un cas particulier ou le ratio est-il toujours plus ou moins le même ? Si c'était un cas particulier, alors je comprend mieux pourquoi vous l'aimez tant
Je suppose d'ailleurs que les 3 conditions de fin de partie, peuvent facilement être utilisée pour accélérer le jeu (et donc pénaliser la stratégie expédition ?). Mais si le ratio est toujours en (nette) faveur de l'expédition, cela revient à dire que la seule manière efficace de faire des points, reste l'expédition et, (très) accessoirement, les bâtiments. Si je compare à Race, par exemple, le cycle production/consommation est en effet très rentable. Il peut être réalisé, comme tu l'as dit Marc, sur 1 ou plusieurs couleurs (mais sans la notion de place sur les bateaux), une combo conso/vente, etc. Certains développements (équivalent des bâtiments à Puerto ?) peuvent améliorer cette stratégie (on retrouve ainsi l'équivalent de la manufacture... De l'argent en fonction de ce qu'on produit). Et, rien que la bonne gestion de cette stratégie conso nécessiterait des pages entières de conseils (quand explorer ? quand coloniser ? Quelles planètes utiliser ? tout en sachant que chaque phase favorise les autres). Pourtant, ce qui fait le charme de Race, c'est que la stratégie "conso" est loin d'être la seule viable puisque d'une partie à l'autre, le ratio des points glanés par cette stratégie peut aller de 0% à 90%. Mieux, même, un joueur qui développe simplement son empire (grosse planète, gros développement à 6) peut facilement rivaliser avec un consommateur (cf notre dernière partie, Marc). Sans parler du rush ou de la conquête qui sont tout aussi intéressantes.
Bref, vivement la 2e partie pour voir un peu comment se comporte le ratio des points et entrapercevoir les subtilités de ce monument du jeu