Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Re: Les avis sur Puerto Rico

Discutons autour du jeu

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Avr 2010 17:28

Pour ma part, après un jouissif mais frustrant Sylla, j'ai enfin pu découvrir Puerto Rico qui m'a plutôt séduit. D'autant plus que, chance du débutant oblige, j'ai gagné :P

J'ai toutefois 3 reproches à faire : des graphismes vraiment moyens, des mécanismes vus et revus (On me souffle à l'oreille que Puerto était là avant les Race for The Galaxy, Cuba, Endeavor, et autre Smallworld.) et, mais peut être est-ce due à mon unique partie, une seule façon efficace d'obtenir des points de victoire, le capitaine ! Là où un Race ou un Cuba me semble proposer d'autres voies tout aussi intéressantes, en plus de la consommation/expédition. Cela reste néanmoins un très bon jeu mais pas "Le Meilleur Jeu du Monde"... du moins pour moi :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Seb0 » Mer 14 Avr 2010 18:00

Tibor_fr a écrit:Puerto Rico
Smallworld


J'ai du mal à voir le rapport entre les 2 niveau mécanismes...

Pour une version plus jolie de Puerto Rico il faut la dernière édition.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Avr 2010 18:08

Je te l'accorde, il est très étroit le lien :P
Il s'agit en fait du système des rôles non pris à ce tour qui se voient crédités d'un doublon... système qu'on retrouve plus ou moins à Smallworld avec le choix des peuples. Mais oui, désolé, ma faible culture ludophile m'empêche de trouver meilleur exemple de ce système :P
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Marc » Mer 14 Avr 2010 18:14

Au passage, le compte rendu de Tibor sur la partie Sylla est ici
Je vous recommande sa lecture, très sympa et toujours instructive sur la suprématie de Bubu comme plus grand chouineur-winner de son époque ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Avr 2010 18:47

Merci pour la pub ^^
Sinon, pour Puerto, votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 14 Avr 2010 19:07

Tibor_fr à écrit :
J'ai toutefois 3 reproches à faire : des graphismes vraiment moyens, des mécanismes vus et revus (On me souffle à l'oreille que Puerto était là avant les Race for The Galaxy, Cuba, Endeavor, et autre Smallworld.)


Puerto Rico est un jeu de gestion de 2002 et tous les autres jeux gestion ont tous copiés sans égalé leur maître. Tout comme Caylus (jeu de route) jamais égalé. Je te conseille de rapidement en refaire une et tu verras petit à petit il remontera dans ton estime. Par contre je te l'accorde il est moche et c'est d'ailleur ce qui me refroidi le plus dans ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Marc » Mer 14 Avr 2010 19:43

Tibor_fr a écrit:Sinon, pour Puerto, votre avis ?

Puerto est un jeu dont on découvre les subtilités après 5 - 10 - 15... parties.
Comme dit Stéphane il est précurseur dans son style et il ne faut pas l'oublier si on le compare à d'autres jeux ; par exemple Race For The Galaxy a été créé (à l'origine) pour faire un Puerto Rico version carte, il est donc normal qu'on y retrouve les même mécanismes :)

De mon point de vue Puerto reste indétroné, bien qu'on puisse maintenant trouver des jeux très intéressants mais ayant + de fun (car c'est clair qu'il n'est pas spécialement fun ni beau).

Pour les différentes stratégies pour gagner crois moi que le capitaine est loin d'être la seule stratégie gagnante! Bien que dans Puerto on ne peut ignorer complètement une action (pas possible de ne pas construire ou de ne pas envoyer des tonneaux).

voiliiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Avr 2010 21:24

Tu commences à m'intéresser là :)
J'y ai un peu réflechit et je suppose que tu fais surtout référence au fait que, un peu comme à Race d'ailleurs, il est possible de terminer la partie plus vite et donc de davantage miser sur les bâtiments. (seuls autres "PV" disponibles)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Marc » Jeu 15 Avr 2010 00:07

disons que tu peux :
- faire beaucoup de prod/envoi de tonneaux en ayant un type principal de tonneaux (mais s'il n'y a plus de bateaux de libre pour ton type lors du capitaine ben t'es mal)
- faire beaucoup de prod/envoi de tonneaux en ayant plusieurs types de tonneaux (mais il y a de grandes chances qu'ils t'en reste sur les bras à chaque fois)
- faire plutôt de l'argent et acheter les bons batiments (mais il faut choisir le bon moment pour pouvoir acheter le bâtiment à 10 qui t'intéresse)
- faire un mix bâtiment/prod (et là faut bien tout gérer :) )
- etc...
En fait la stratégie se base beaucoup sur l'équilibre entre l'argent et la prod.

Tout l'intérêt du jeu est dans le choix de ton rôle qui a chaque fois à une influence sur tous les autres joueurs, il faut avoir quelques parties pour arriver à voir toutes les conséquences d'une action plutôt qu'une autre.

En tout cas je t'engage a en refaire une partie sans l'extension, avec un joueur ayant un peu l'habitude et en jeu "ouvert", c'est à dire en commentant les choix des autres joueurs :cyclops:
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Yann » Jeu 15 Avr 2010 08:51

Caylus et Puerto Rico sont mes préférés

Il n'y a pas de tactique choisie d'avance, la subtilité de ces jeux c'est qu'il faut agir en fonction de ce que font tes adversaires.
Il faut jouer ce qui est le mieux pour toi et le pire pour tes adversaires, ce qui n'est pas si simple que ça.
Il y a les doublons, la production, les bâtiments, les marchandises a expédier, tant de choses a faire et puis aussi les autres joueurs qui font évoluer le jeu a chaque tour.

Tu ne peu pas tout gérer avec une seule partie au compteur.
Tu te rendra compte qu'a ta cinquantième défaite, tu apprends encore ....


Maintenant, les jeux récents sont parfois très bons
Yann
 
Messages: 67
Inscription: 20 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |