Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Re: Les avis sur Puerto Rico

Discutons autour du jeu

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Ced » Jeu 15 Avr 2010 10:31

bubutoutenjeux a écrit: Par contre je te l'accorde il est moche et c'est d'ailleur ce qui me refroidi le plus dans ce jeu.

Alors que les jeux de Wallace sont parmis les jeux que tu apprécie le plus mais aussi les plus moches du monde, comment l'aspect esthétique de puerto peut te refroidir :)
Ced
 
Messages: 25
Inscription: 27 Fév 2010

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Jeu 15 Avr 2010 10:33

Je me doute bien qu'un tel jeu ne se résume pas en une seule partie. Cela aurait d'ailleurs été très présomptueux de ma part :s D'où le "débat" que j'ai voulu lancer, histoire de comprendre ce que j'avais raté.

Une question par contre : en moyenne, les parties se terminent avec combien de points pour le vainqueur ? Et parmi ces points, quelle est la part due à l'expédition par rapport à celle des bâtiments. Exemple : lors de ma 1ère et unique partie, j'ai gagné avec 51 points dont seulement 12 provenaient des bâtiments (23%). Le 2e, Stéphane, avait 49 points, dont 16 points de bâtiments (32%). D'où ma première impression que tout se jouait sur l'expédition et donc, le capitaine (68-77% des points !).

En clair, suis-je tombé sur un cas particulier ou le ratio est-il toujours plus ou moins le même ? Si c'était un cas particulier, alors je comprend mieux pourquoi vous l'aimez tant :) Je suppose d'ailleurs que les 3 conditions de fin de partie, peuvent facilement être utilisée pour accélérer le jeu (et donc pénaliser la stratégie expédition ?). Mais si le ratio est toujours en (nette) faveur de l'expédition, cela revient à dire que la seule manière efficace de faire des points, reste l'expédition et, (très) accessoirement, les bâtiments. Si je compare à Race, par exemple, le cycle production/consommation est en effet très rentable. Il peut être réalisé, comme tu l'as dit Marc, sur 1 ou plusieurs couleurs (mais sans la notion de place sur les bateaux), une combo conso/vente, etc. Certains développements (équivalent des bâtiments à Puerto ?) peuvent améliorer cette stratégie (on retrouve ainsi l'équivalent de la manufacture... De l'argent en fonction de ce qu'on produit). Et, rien que la bonne gestion de cette stratégie conso nécessiterait des pages entières de conseils (quand explorer ? quand coloniser ? Quelles planètes utiliser ? tout en sachant que chaque phase favorise les autres). Pourtant, ce qui fait le charme de Race, c'est que la stratégie "conso" est loin d'être la seule viable puisque d'une partie à l'autre, le ratio des points glanés par cette stratégie peut aller de 0% à 90%. Mieux, même, un joueur qui développe simplement son empire (grosse planète, gros développement à 6) peut facilement rivaliser avec un consommateur (cf notre dernière partie, Marc). Sans parler du rush ou de la conquête qui sont tout aussi intéressantes.

Bref, vivement la 2e partie pour voir un peu comment se comporte le ratio des points et entrapercevoir les subtilités de ce monument du jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Marc » Jeu 15 Avr 2010 12:33

Tibor_fr a écrit:Une question par contre : en moyenne, les parties se terminent avec combien de points pour le vainqueur ? Et parmi ces points, quelle est la part due à l'expédition par rapport à celle des bâtiments. Exemple : lors de ma 1ère et unique partie, j'ai gagné avec 51 points dont seulement 12 provenaient des bâtiments (23%). Le 2e, Stéphane, avait 49 points, dont 16 points de bâtiments (32%). D'où ma première impression que tout se jouait sur l'expédition et donc, le capitaine (68-77% des points !).


Ca voudrait dire que tu as fait 39 points de victoire avec l'expédition et Bubu 33... Soit tu ne donnes pas la part des bâtiments à 10, soit vous avez eu des parties assez particulières...
Je ne suis pas sur d'avoir déjà vu quelqu'un dépasser les 35 points de victoire simplement avec l'expédition de tonneaux.
En général le gagnant termine entre 40 et 60 points (mais ça peut dépasser en + ou en -), la part de l'expédition est variable suivant la stratégie utilisée (entre 5 et 30 points d'expédition).

Je précise que je n'ai jamais vu personne terminer avec 0 points d'expédition, vu que l'action est obligatoire on envoie toujours quelques tonneaux dans la partie.

A voir aussi que vous avez joué avec l'extension, ca peut changer des choses.
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Tibor_fr » Jeu 15 Avr 2010 12:51

A voir aussi que vous avez joué avec l'extension, ca peut changer des choses.


Personne ou presque n'a utilisé de nouveaux bâtiments. Donc à moins d'un changement de règles avec l'extension, je doute que cela ait eu une influence.

Ca voudrait dire que tu as fait 39 points de victoire avec l'expédition et Bubu 33... Soit tu ne donnes pas la part des bâtiments à 10, soit vous avez eu des parties assez particulières...


Tu as bien compté :) En effet, les bâtiments à 10 ont bien été acheté mais personne n'a pu les "activer", la partie s'étant terminée avant que quelqu'un ne joue le Maire. Donc pas de points autres que les 4 de base (sauf pour Bubu qui avait acheté la Statue = 8 points sans besoin d'activer).

Bref, tu me confirmes bien qu'il s'agit d'un cas vraiment particulier :)

PS : en regardant sur internet, je suis tombé sur un site permettant d'y jouer en ligne (un peu à la Mr Jack) et permettant d'accéder aux statistiques des parties jouées. Et en effet, le ratio des points d'expédition varie bien de 75% (comme dans ma partie) à 40-50% :) Bref, c'est un élément important mais pas la seule stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 15 Avr 2010 13:07

On a eu une partie accès spéciale, je le confirme car aucun joueur n'a pas activé les gros bâtiments, de + à ce jeu c'est courant que certains joueurs terminent la partie avec 2 gros bâtiments ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Les avis sur Puerto Rico

Messagepar Ronan » Lun 19 Avr 2010 16:38

Sur la fiche Tric-Trac tu dois trouver un lien vers un document très complet basé sur des tas de parties avec les techniques et tout le toutim...

Je dois l'avoir quelquepart ce foutu doc, faut que je fouine ^^
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |