Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Retours Essen 2022

Discutons autour du jeu

Retours Essen 2022

Messagepar Alban » Mar 11 Oct 2022 19:07

Salut à ceux que ça interesse,
Un petit retour d'Essen 2022 à chaud (on est rentré hier). Nous avons pu tester pas mal de jeux et voici mes retours (classés dans l'ordre de mes préférences)  [Entre crochet la complexité du jeu]

1) Hamlet (1 partie) [moyen++]
Jeu de gestion compétitif avec construction d'un village central commun. Très peu d'action par tour, donc choix déterminants. Les ressources sont communes (elles restent sur le plateau) et il faut les déplacer grâce à ses ânes pour les utiliser. Nous avons tous trouvé cela très plaisant avec une envie d'en refaire une autre pour mieux optimiser!

2) Terracotta army (2 tours sur 5) [lourd]
Jeu de gestion et de majorité dans l'espace. Matos sympa (figurines). Il faut occuper de l'espace avec ses figurines sur un quadrillage commun pour optimiser les décomptes de points. A chaque tour on score les majorités sur une seule colonne et une seule ligne (différentes à chaque tour). Le jeu m'a vraiment beaucoup plu et m'a donné envie de refaire une partie entière.

3) Turing Machine (1 partie) [moyen]
J'ai été très euphorique après une partie de ce jeu... La beauté (mathématique) de la mécanique m'a bluffé. Je ne sais pas si le plaisir de jeu sera aussi grand après plusieurs parties, mais j'ai adoré ma première expérience. C'est un jeu de logique/déduction pure dans la lignée de Cryptide. A tester!

4) Lacrimosa (1 partie) [lourd]
Jeu de gestion sur le thème de Mozart. Sur 4 joueurs, 2 ont été transportés par le thème, les 2 autres pas du tout... La mécanique de carte est intéressante et le jeu est plaisant. A refaire...

5) Précognition (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion avec une sorte de draft un peu original: le fameux "Dual Select System". Le terme est pompeux mais il y a un petit quelque chose (très déroutant dans les premiers tours). Tous les joueurs à ma table ont été emballé moi compris, très plaisant, mais on était tous d'accord que la rejouabilité ne semblait pas folle...

5) Splendor Duel (3 parties) [léger]
Je n'aime pas du tout Splendor, mais cette version duel (avec la même mécanique mais en plus riche) m'a étonnement surprise. Règles simples et jeu plus fin qu'il n'y paraît, avec pas mal de maîtrise. J'ai beaucoup aimé.

5) Evergreen (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion sur exactement le même thème/mécanique que Photosynthesis mais en plus profond. A 4 joueurs, mon sentiment de maîtrise du choix des cartes m'a laissé dubitatif, mais le jeu semble bon. A refaire!

6) Tribes of the Wind (moitié d'une partie) [moyen]
Jeu de complexité moyenne (un petit cran au-dessus de "Living forest"), où l'on joue des actions en fonction des cartes que nos voisins directs ont en main. Mécanique plaisante à jouer mais qui ne semble pas très profonde. A voir....

7) The Great Split (1 partie) [moyen]
Jeu de draft avec un peu de gestion. On passe plusieurs cartes à son voisin avec une carte "séparatrice", votre voisin prend la partie gauche ou de droite et vous rend le reste. Ensuite on avance sur des pistes de développement qui font des points à la fin. C'est pas vraiment mon type de jeu, mais c'était pas mal quand même....

Starship Captains (0 partie) [moyen]
Je n'ai pas joué à ce jeu, juste écouté les règles et vu les premiers tours. A la fin, les joueurs avaient plutôt l'air emballé... Jeu de gestion de son équipage et de son vaisseau afin d'effectuer un maximum de mission dans l'espace.


...En bas de classement:
20) Tiletum (2/5 de partie) [lourd]
Jeu de gestion par les auteurs de Tzolkin. On choisit un dé sur une roue, on prend les ressources en fonction de la couleur du dé et on choisit nos actions en fonction de la valeur. Un décompte de point tous les 3 dés et on recommence 4 fois. Je n'ai pas été emballé plus que cela même si j'ai l'impression que cela va plutôt bien fonctionner, peut-être parce que c'est du vu et du revu... A retester quand même.

21) Woodcraft (2 parties) [lourd]
Jeu de gestion classique, j'ai bien aimé le matos, mais la superbe roue n'apporte pas grand chose... Très emballé par ma première partie, j'en refait une deuxième qui tombe à plat :( On a tous eu l'impression que planter des arbres était indispensable et qu'il n'y avait pas d'autre axe de développement différent. Pas super emballé...
PS: j'ai une version de Woodcraft en anglais à vendre (40€) si ça interesse quelqu'un... :D


22) Atiwa (1 partie)
[moyen-]
Dernier Rosenberg. Jeu de gestion comme il sait les faire... Premiers tours plaisants, mais c'est au final très répétitif avec beaucoup de manipulation pour pas grand chose! Le thème est marrant, mais je n'ai pas envie d'y rejouer...

23) Marrakech ( 2/5 de partie) [lourd]
Dernier Feld (sans thème...) Beaucoup de possibilités avec une grosse salade de point tout au long de la partie. Une tour à la Shogun pas vraiment utile. Personne n'a été emballé autour de la table. A refaire pour voir, mais je suis très sceptique...

Et d'autre petit jeux à droite à gauche...
On en reparle autour d'une table ?
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 54
Inscription: 29 Déc 2009

Re: Retours Essen 2022

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 12 Oct 2022 00:10

merci pour le retour Alban :thup: :thup: :thup:

Au final tu es revenu avec aucun, un ou des jeux ?
Des achats autres que les jeux testés ?

On attends maintenant le retour des autres joueurs...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Retours Essen 2022

Messagepar sarraken » Sam 22 Oct 2022 11:28

Merci pour les retours,
on en reparlera oui histoire d'orienter mes achats :)
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Retours Essen 2022

Messagepar Alban » Mar 6 Déc 2022 16:53

Petite mise à jour de mes nouvelles découvertes de ce wk (wk jeux à Rennes):

1) Terracotta Army
J'avais été très emballé à Essen.
Mais après une première moitié de partie tous emballés autour de la table, la fin de partie nous a parue (très) longue. Nous étions 3, nous avons un peu galéré sur les règles (le décompte final est assez complexe) et il était tard... Mitigé donc, à refaire...

2) Revive
Très emballé par ce jeu de développement qui tourne bien. Rien d'extraordinaire, mais j'ai envie d'en refaire une, c'est fluide et plaisant.

3) Oak
J'ai trouvé le jeu très joli sur le thème des druides. Bonnes mécanique et à priori beaucoup de rejouabilité. Plutôt emballé et envie d'en refaire une...

4)Tiletum
Je n'avais pas été emballé à Essen.
Le jeu est plaisant quand on aime les jeux de gestion, mais rien d'extraordinaire.
Le gros inconvénient du jeu pour moi: le jeu n'est pas fluide car on peut difficilement prévoir son tour et le temps de jeu d'un joueur peut être très bref comme très long (successions de bonus).
A refaire éventuellement à 3 en blitz... A 4 c'était long, car beaucoup de temps d'attente...

5)Time of Empire
Un 4X qui tient en moins d'une heure (je dirais plutôt en 3X...) C'est vrai!
L'intérêt de ce jeu c'est qu'il se joue en temps réel avec des sabliers (à la kitchen rush).
Le jeu n'est pas si "simple" et nécessite de bien maîtriser les règles avant de pouvoir jouer en simultané. Une fois dans le jeu, que du bonheur, 3 âges de 9 minutes ou on joue en simultané.
Aucun temps mort, de la tension, j'ai pris mon pied! Le fait d'être limité par le temps ajoute une dimension supplémentaire jamais vue (pour moi) dans un jeu de gestion.
Hâte d'y rejouer et grâce à Pyves cela sera possible.... ;)

6)The Wolves
Jeu de majorité sur le thème des loups (jeu moyen d'1h). Thème ultra bien rendu (on voit les loups courir d'un côté à l'autre du plateau...), jeu joli, fluide et épuré. J'ai bcp aimé même si je ne suis pas fan des jeux de majorité.

7) Féderation
Jeu de gestion classique (avec quelques petits trucs sympas). Le plateau paraît chargé au début, mais non, les règles sont très simples et le jeu semble profond et fluide. J'ai beaucoup aimé, je pense que c'est mon coup de coeur du week-end

8)Clockworker
Jeu de gestion/optimisation de moins d'une heure au top. Très simple à comprendre mais pas forcément simple à optimiser... Le timing est la clé! J'y rejouerai avec plaisir!

Pour résumer, wk riche en découverte et globalement tout m'a plu...

Pour les ludopathes, à mon avis, voici ce qu'on pourrait acheter cette année:
-Fédération, car c'est mon coup de cœur par sa simplicité des règles, sa fluidité et sa mécanique
-Clockworker car il rentrerait parfaitement dans le "je veux bien refaire une partie mais si c'est pas trop long... (< 1h)"
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 54
Inscription: 29 Déc 2009

Re: Retours Essen 2022

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 7 Déc 2022 01:40

merci Alban pour ce super retour :thup:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Retours Essen 2022

Messagepar JEM » Lun 16 Jan 2023 16:23

Alors mes retours d'Essen :

- Rien.

J'y suis pas allé.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |