Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Sortie des jeux...

Discutons autour du jeu

Sortie des jeux...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Nov 2010 15:49

Je vais remettre en place sur la porte de l'armoire des Ludopathes une feuille où chaque membre lors de la sortie d'un jeu, inscrivait celui-ci sur cette feuille. Ce qui me permettait ensuite de faire de temps en temps un petit compte rendu sur la fréquentation des Ludopathes et des jeux à la mode et les autres...

A savoir que l'année dernière pratiquement tout le monde avaient joués le JEU :!:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Sortie des jeux...

Messagepar Tibor_fr » Lun 8 Nov 2010 15:56

Ce n'est pas une mauvaise idée :)
Seule reproche que j'ai à faire à un tel système, c'est qu'il ne compte ni le nombre de parties jouées avec le même jeu (Race par exemple sort rarement pour faire une seule partie), ni les jeux amenés par les ludopathes eux-même (et donc qui pourraient être soumis au vote pour intégrer l'armoire. Exemple : 7 Wonders dont j'approche la vingtaine de parties lors de nos soirées :roll: ).
Pour corriger cela, pourquoi quelqu'un ne ferait pas chaque soir un compte des jeux sortis ? Un peu comme toi, Bubu, ou moi le faisons lors de nos compte rendus. Sauf qu'on l'intégrerait à une feuille excel ou sur papier pour garder le compte.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Sortie des jeux...

Messagepar Ronan » Lun 8 Nov 2010 16:24

On embauche une secrétaire pour tout noter en direct live ? :clown:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Sortie des jeux...

Messagepar Tibor_fr » Lun 8 Nov 2010 17:08

Y'a pas besoin d'aller jusqu'à embaucher une secrétaire.
Par exemple, il suffirait de prendre un papier, un crayon et de parcourir ce topic pour rapidement se faire une idée des jeux sortis (et combien de fois).
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Sortie des jeux...

Messagepar Ronan » Lun 8 Nov 2010 17:41

C'est vrai que ça tournait assez bien l'an dernier, il fallait juste avoir le réflexe de prendre une petite fiche et de la remplir à la fin de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Sortie des jeux...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Nov 2010 20:24

Pour répondre à Tibor on notez aussi les jeux autres l'armoire (bien sûr si le jeu revenait souvent ! Mais le problème des jeux autres que ce de l'armoire, c'est que c'est Tibor qui fait jouer le jeu, mais si demain Tibor ne vient pas et que le jeu est disponible, va t-il sortir :?: C'est là la :?:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Sortie des jeux...

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 8 Nov 2010 22:23

La preuve avec le jeu Cuba : quand tu l'amènes tu trouves des joueurs, mais le jeu Cuba de l'armoire je ne l'ai jamais vu sortir. Et malheureusement beaucoup trop de jeux ne sortent plus.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Sortie des jeux...

Messagepar Perfidius » Ven 12 Nov 2010 11:29

Tu touches là un fait inhérent à tout groupe social, qui ne doit pas aliéner notre jugement quant à la sortie des jeux (elle pète pas sa race cette phrase ?) : il y a, aux Ludopathes comme ailleurs, des moteurs et des suiveurs. La sortie des jeux est en grande partie dépendante du choix des moteurs. Mais que choisiront les moteurs de demain, qui sont les suiveurs d’aujourd’hui ? Nous accueillons toutes les semaines de nouveaux joueurs, et je pense qu’il est important d’avoir une ludothèque assez vaste et diversifiée, à condition qu’il y ait au moins quelques membres qui apprécie tel jeu, même si ce n’est pas la majorité, et qui peuvent donc le faire découvrir à d’autres, présents ou futurs.

Tout ça pour dire : Cuba ne sort que si Tibor est là. Certes, aujourd'hui. Mais il sort, ce qui signifie qu’il y d’autres joueurs qui apprécient ce jeu (je n’en fais d’ailleurs pas partie). Peut-être ces joueurs le feront découvrir à d'autres ?

Questions subsidiaires : Le besoin de retrait de jeux de l’armoire n’est-il pas aussi lié à un problème de place dans l’armoire ? Y a-t-il un moyen de le résoudre ? Se fixe-t-on un rythme moyen d’achat de jeux, genre 1 par mois ?
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Sortie des jeux...

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 12 Nov 2010 21:44

Pour le moment pas d'histoire de place même si très rapidement ça va le devenir. Un moyen de le résoudre à court terme, je doute... Il y a cas voir l'histoire des clefs de la maison des jeux. Pas de rythme définit, on essai de suivre l'actualité.

Pourquoi une vente de jeux, tout simplement pour retirer des jeux qui ne sortent pas et ce n'est qu'une liste réduite car près de 40% de l'armoire ne sort jamais. Il vaut mieux une ludothèque de qualité et non de quantité !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3154
Inscription: 08 Déc 2009


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |