Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Discutons autour du jeu

Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 22 Nov 2010 15:47

51ème état : jeu de cartes dans la ligné de Race for the Galaxy, personnellement je suis passé à côté du jeu. Donc les fans de Race foncez et ceux qui ne sont pas fan de Race passez votre chemin !
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 1/10 (1 partie)

7 Wonders : encore un jeu de cartes, mais celui-ci tourne à merveille et immersif immédiatement. Par contre gros défauts c'est un jeu qui amène aux extensions à gogo, vous êtes tributaire de vos deux voisins et la durée de vie du jeu de base me semble courte comme Dominion et Thunderstone.
Complexité : 2/5
Ma côté sur ce jeu : 8/10 (2 parties)
Anthony : 7/10
Alban : 6/10
Sébastien : 6,5/10
François : 5/10

Chocolat : jeu d'enchère caché. Différents lieux pour récupérer des bonus problème ceux-ci sont de niveau totalement déséquilibré ce qui tue totalement la durée du jeu, dommage car pas mal de bonnes idées (plusieurs façons d'enchérir, pouvoirs différents suivant les lieux).
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 4/10 (1 partie)

Glen More : rien de nouveau, je suis passé à côté de ce jeu, rien ne m'a inspiré aux mécanismes non immersif... à refaire !
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (1 partie)

Grand cru : un jeu au timing et d'enchère sur le thème du vin. Pas mal de bonne chose, un matériel très plaisant.
Après ma deuxième partie je baisse la note car je trouve ce jeu répétitif et un peu trop long pour son calibre.
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (2 parties)
Alban : 6/10
Anthony : 2/10
Sébastien : 7,5/10
François : 6/10

Inca Empire : un jeu de connexions et de placements. De très bonnes idées (surtout l'histoire des pouvoirs donnés aux cours du jeu). C'est tout simplement une bonne claque ludique après recul, ce jeu est très bon. Après ma deuxième parties confirmation tout le bien que je pensais de ce jeu, c'est un coup de coeur comme Troyes. Ce jeu à rejoint ma Ludothèque tout simplement !
Complexité : 4/5
Ma côte sur ce jeu : 8/10 (3 parties)
Sébastien : 7/10

La Havane : un jeu de cartes sympathique, le seul gros souci c'est qu'il est totalement incontrôlable à 4 joueurs et je pense que la seule bonne configuration c'est 2 joueurs.
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 5/10 (1 partie)

Power Struggle : gros jeu de majorité, au thème excellent. Bonne première impression mes seules craintes c'est que les pouvoirs des services soient déséquilibrés et que le départage du vainqueur ce fasse trop souvent aux sous et non aux points de victoires ce qui est l'objectif premier. Ce jeu à rejoint ma ludothèque personnelle.
Complexité : 4/5
Ma côte sur ce jeu : 8/10 (3 parties)
Alban : 6/10

Troyes : une merveille ludique tout simplement où le hasard des dès est réduit au maximum. Ce jeu à déjà rejoint ma ludothèque personnelle.
Complexité : 4/5
Ma côte sur ce jeu : 10/10 (7 parties)
Anthony : 9/10
Alban : 8/10
Sébastien : 8/10
François : 8/10

Noremberc : par le créateur d'Hansa Teutonica donc à essayer ! Un matériel sublime et disproportionné. Jeu de marchand avec une programmation caché, et de majorité lors du décompte. De bonnes choses mais le jeu est trop léger, plutôt familial !
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (1 partie)
Alban : 4/10
Anthony : 4/10
François : 4/10

De vulgari eloquenta : jeu aux mécanismes accès lourd, avec beaucoup d'erreurs d'édition. Au final un jeu de placement qui aurait pu être une bonne découverte, mais trop d'emplacement font que le jeu est trop déséquilibré, dommage...
Complexité : 4/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (1 partie)
Alban : 5/10
François : 7/10

Antics : les premiers retour d'Essen étaient bon ! Au final un jeu au thème sympa (jouer des fourmis), au matériels horrible, au plateau de jeu illisible. Un bon système qui reprend l'empilement des tuiles à la Taluva mais qui sert ici pour l'utilisation des actions et leurs puissances. Reproche aussi pas de plateau modulable.
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 5/10 (1 partie)
Alban : 7/10
Anthony : 4/10

Navegador : la meilleure découverte du week-end jeux, avec comme d'hab. le système de roue. Le jeu est accès proche d'Hamburgum certains disent qu'il est mieux, à voir avec le temps... Problème ce n'est pas un coup de coeur car son système de roue me fatigue un peu !
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 9/10 (3 parties)
Anthony : 7/10
Sébastien : 6,5/10
François : 8/10

Great fire of London 1666 : un thème tout simplement excellent. Matériel de très bonne facture. Jeu semi coopératif, le seul problème c'est que les critiques sont unanime ce jeu est trop cahotique. Moi j'ai passé un bon moment mais effectivement car on regarde le jeu rien n'arrête le Feu !
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 7/10 (1 partie)

Tammany Hall : jeu de majorité méconnu (car édition pour la boite de Wallace, donc tirage très limité), avec des votes cachés donc pas mal de bluff. J'ai bien aimé ma partie de découverte, à refaire !
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 8/10 (1 partie)


Jeux de cette année en + :
Un monde sans fin : un monde sans fin et une partie sans fin, beaucoup de très bonnes idées mal exploitées, dommage !
Complexité : 3/5
Ma côte sur ce jeu : 5/10 (1 partie)

Astéroids : bon jeu de programmation, mais je ne l'ai pas trouvé si fun
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (1 partie)

Boomerang : petit jeu d'enchère sympathique sans prétention.
Complexité : 1/5
Ma côte sur ce jeu : 6/10 (2 parties)

Titania : un jeu sans thème du créateur de Goa
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 7/10 (x parties)

Thunderstone : on ne le présente plus au club, durée de vie trop légère
Complexité : 2/5
Ma côte sur ce jeu : 9/10 (x parties)

Sobek : un petit jeu très sympathique
Complexité : 1/5
Ma côte sur ce jeu : 8/10 (1 partie)

Intrigo : un petit jeu très cahotique
Complexité : 1/5
Ma côte sur ce jeu : 3/10 (1 partie)

The boss : un petit jeu avec beaucoup de bluff où il faut provoquer la chance si vous voulez gagner !
Complexité : 1/5
Ma côte sur ce jeu : 5/10 (1 partie)


Les notes des jeux non essayé par le bubu

Aux portes de Loyang
Alban : 6/10
Anthony : 5/10

Fürstenfeld
Alban : 2/10

Luna
Alban : 9/10
Sébastien : 7/10
François : 9/10

Age of industry
Anthony : 8/10

Rio de plata
Sébastien : 8/10
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar Tibor_fr » Lun 22 Nov 2010 15:55

C'est normal qu'Inca Empire y soit 2 fois, avec des descriptions diamétralement opposées ? :scratch:
En tout cas, ton petit retour m'a donné envie d'en tester quelques uns (7 Wonders :roll: La Havane et Inca Empire).
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar Ronan » Lun 22 Nov 2010 16:14

Merci pour ton analyse Bubu, je testerais bien Inca Empire moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 22 Nov 2010 20:16

rectifications effectuées :oops:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar Tibor_fr » Mar 23 Nov 2010 17:24

En grand fan que tu es de Tikal, Bubu, je suis assez étonné de ne pas voir ici tes premières impressions sur le jeu. Est-ce parce que tu n'as toujours pas eu la chance d'y jouer ? Si oui, à quand le grand soir ?
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 23 Nov 2010 20:13

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y jouer mais perso j'en suis sûr que je vais être déçu car les premiers avis disent que ce jeu est plus léger que son ancêtre donc méfiance.
Pour le moment 2 jeux me font de l'oeil Navegador et Vinhos (pas encore sortie)...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 7 Déc 2010 15:42

Le bubu de retour du week-end de Rennes.

Très bon week-end comme d'hab. du jeux dans tous les sens ! C'est 2 jours de dingue où on est complètement déconnecté du monde !
Sur les tables de tous, pour toutes les envis (nouveautées, classiques, gros jeux à l'américaine...).

Mon rythme de jeux : arrivée vendredi soir vers 21h30, 22h00 départ de bubu sur un premier jeu (Inca Empire)... La nuit passe... Le matin arrive le bubu se couche à 4h du mat. Je me relève vers 7h45, le bubu est le premier dans la salle de jeu, petit déjeuner en tête à tête avec moi même. 8h15 des joueurs potentiels arrivent. 9h00 bubu repart sur une nouvelle partie De vulgari eloquenta). Le Bubu mange le midi entre deux jeux. On arrive déjà le samedi soir sans rien voir, le temps est court dans se monde ! Le samedi c'est la plus grosse influence avec environ 60 joueurs. Repas du soir on tout le monde est réunis (les Nantais se placent ensemble pour le festin) et puis c'est repartis pour du jeux. Vers 1h du matin le bubu est fatigué et va se coucher. Levé vers 9h00 (pas le premier levé cette fois-ci). 9h30 départ sur une nouvelle partie (Great fire of London 1666) jusqu'à 12h. Ensuite le cauchemard de bubu, un mal de crâne ! Le bubu est OUT et subira tout le reste de la journée sans faire de nouvelle partie sniff. Dommage que cette migraine me gâche la fin du week-end ! Au total 9 parties de jeux jouées.

Les jeux du week-end du bubu :
* Grand cru (1 partie)
* Navegador (3 parties)
* Noremberc (1 partie)
* De vulgari eloquenta (1 partie)
* Inca Empire (1 partie)
* Great fire of London 1666 (1 partie)
* Antics (1 partie)

La mise à jour sera faite en début de post.
Dès que j'ai les avis des autres joueurs du week-end je vous ferais un compte rendu !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 7 Déc 2010 21:23

Seul regret de ce week-end : ne pas avoir trouver la perle rare :(
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Premières impressions sur les derniers jeux de 2010

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 9 Déc 2010 15:48

Quelques rajouts dont les premiers retour des notes des autres joueurs du week-end jeux :affraid:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |