Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Découvertes du week-end

Discutons autour du jeu

Découvertes du week-end

Messagepar Perfidius » Mar 30 Nov 2010 15:52

Salut les Ludopiens,


je reviens de 2 jours d'animation au Festival de Quimper, assez éprouvants mais dans une excellente ambiance et ludiquement riches.

Un Festival très familial, où ça jouait à des p"tits jeux de 45mn-1h maxi.

J'ai donc joué à pas mal de trucs, mais peu de nouveautés pour la plupart des visiteurs de ce forum:

ART MODERNE

L'édition VF de "Modern Art", de très bonne facture. Beau matériel qui met en valeur le thème avec un ton décalé assumé. Concernant le contenu, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu d'enchères pur. Je l'ai trouvé à la fois très bon et très accessible. Dépasse VEGAS SHOWDOWN dans la catégorie des jeux d'enchères légers et sympathiques par la qualité de son matériel et la plus grande simplicité de règles (oui, c'est possible).

Bilan: mériterait d'intégrer l'armoire


JAIPUR

Jeu de cartes à 2, accessible, rapide, intéressant et joli. Pas de défauts (à part qu'il ne se joue qu'à 2). Un très bon choix pour taper le carton en attendant que la prochaine table de gros jeu se forme.

Bilan: Sous réserve que l'armoire contienne déjà d'autres jeux à 2 rapides et accessibles, mériterait de l'intégrer; je l'amènerais pour faire tester.


JAMAICA

Jeu de course sur le thème des pirates. Bon matériel, correspond à sa promesse. Pas prise de tête, accessible, avec des abordages et de l'aléatoire, sans que cela empêche toute réflexion. Bon jeu à au moins 4 joueurs, le plus étant le mieux (maximum 6). Parties en 30mn-1h selon le nombre de joueurs, trop chaotique pour l'asso à mon sens.

Bilan: mi-jeu de réflexion mi-jeu de moule, n'intégrera l'armoire que sur un énorme malentendu


DONJON DE NAHEULBEUK

Jeu coopératif d'ambiance. Correspond tout à fait à sa promesse et donne aux joueurs ce qu'ils sont venus chercher: un bon moment de rigolade, pour peu que l'on adhère à la thématique. C'est sûr qu'il doit s'essouffler assez vite et qu'il ne ressortira pas toutes les semaines.

Bilan: mériterait d'intégrer l'armoire d'Arès


ZOOLORETTO (pas sûr de l'orthographe)

Spiel of ze year 2007, une sorte de Coloretto sur un plateau. Très bon jeu de découverte des jeux de plateau, une alternative intéressante aux Aventuriers du Rail. On doit rassembler des animaux par espèce sur les 4 enclos de zoo, en évitant de récupérer des espèces que l'on ne pourra pas loger.

Bilan: Mériterait d'intégrer l'armoire si elle ne contient pas déjà un jeu pour initier les visiteurs curieux qui ne veulent pas commencer par Caylus.


ILE INTERDITE

Tout le monde connait maintenant mais j'en ai bouffé tout le week-end. Le jeu coopératif familial par excellente, qui surpasse à mon sens tous les autres sur ce public.

Bilan: méritera d'intégrer l'armoire le jour où vous viendrez jouer avec vos gosses.


MR JACK POCKET

Jeu de géométrie à 2, avec un peu de bluff et de déduction. Typique du jeu qui ne m'amuse pas.

Bilan: A malheureusement peut-être déjà intégré l'armoire. Dans ce cas, mériterait d'être échangé contre JAIPUR.


LINQ

Party-game très malin et très accessible, un mélange entre Pyramide et les Loup garous de Tiercelieux. Inexplicable sur un forum sans que ça ne ressemble à rien. Durée de jeu très modulable, de 5mn à jusqu'à plus soif.

Bilan: mériterait d'intégrer la mini section (appelée aussi "Time's up") des party-game de l'armoire


PHOTO PARTY

Party-game pour les goûters d'anniversaire et les mariages. Rigolo.

Bilan: Pas pour les ludopathes, ni pour Arès. Aurait sa place dans la ludothèque de la MdJ dans le cadre d'animations.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Ronan » Mar 30 Nov 2010 16:06

Merci pour ton retour, tu as en effet dû en bouffer du party-game :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Marc » Mar 30 Nov 2010 16:23

merci pour ces appréciations, il ne te reste plus qu'à convaincre le responsable des jeux en chef, Bubu :affraid:
... et ça c'est pas une mince affaire :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Tibor_fr » Mar 30 Nov 2010 17:09

LINQ : il s'agit justement du jeu d'ambiance que j'expliquais à Jim et Bubu vendredi dernier :)
En gros, chaque joueur reçoit une carte différente avec 6 mots écrits dessus. Au début d'une manche, on choisit au hasard un mot (chiffre de 1 à 6).

A tour de rôle, chaque joueur va dire un mot qui lui fait penser au mot qu'il a écrit sur sa carte (exemple : chien s'il a "chat" sur sa carte). On tourne 3 fois (donc chaque joueur parle 3 fois). L'intérêt ? Deviner qui, parmi les joueurs, avait le même mot qu'un autre. A quoi bon me direz-vous puisqu'on a chacun le même ? Le truc qui en fait un jeu très rigolo, c'est qu'au milieu des joueurs, 2 n'ont pas reçu la même carte que les autres. Ce couple a donc un mot commun à faire deviner. Ce sont les "espions". Dès lors, le but des 2 tourtereaux est de retrouver leur partenaire, grâce aux mots qu'ils vont dire à leur tour, sans que les autres joueurs (les "gentils") ne les démasquent. A la fin de la manche, chaque joueur va désigner, en même temps, 2 joueurs qu'il croit être les "espions". Si les espions arrivent à se retrouver entre eux, ils marquent des points. Si un "gentil" arrive à retrouver la paire d'espions, il marque des points.

On continue ainsi jusqu'à plus soif.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Perfidius » Mar 30 Nov 2010 17:55

un détail: seuls les 2 espions reçoivent une carte avec un mot; les autres reçoivent une carte blanche.

Si ça ne ressemble à rien comme ça, c'est normal; c'est plus facile de trouver l'intérêt en y jouant. Très bon jeu pour votre réveillon de Noël, en famille.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Totoro » Mer 1 Déc 2010 17:30

Attention, TU vas passer à la planche à requins :twisted: :twisted: :twisted:

JAMAICA n'est certes pas un "jeu lourd" mais l'intérêt tient a son ambiance et sa rapidité.
Même si le hasard tient une certaine place, cela change des "jeux calculatoires" à pts de vctoire decriér par certains.
D'ailleurs seuls les pirates chanceux comptent encore jusqu'a 5 car ils ont encore tous les doigts de leur mains :D

Pour les nouveaux venus, pour un jeux rapide mais non dénué de stratégie, JAMAICA a toute sa place dans l'armoire des ludopathes au moins autant que RTTA ou l'Age de Pierre.
NB: Il n'est pas dans la collection de la maison des jeux

A ta dispo pour en discuter sabre au clair ou hache d'abordage à main ou au crochet au choix
Avatar de l’utilisateur
Totoro
 
Messages: 198
Inscription: 09 Juin 2010
Localisation: Rezé
Prénom: Olivier

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Ronan » Mer 1 Déc 2010 17:48

Je ne suis pas d'accord avec toi Totoro.
Jamaïca est sympa pour jouer en famille, fun si tu veux, mais la "stratégie" dont tu parles est très limitée ce qui le rend de fait assez loin des critères de sélection (actuels) du club.
Il n'est pas du tout comparable à l'Age de pierre qui est certes assez simple mais demande beaucoup plus de réflexion.

Jamaïca est en fait assez moyen dans toutes les mécaniques abordées et ce n'est pas une critique puisqu'à la base c'était une commande pour être un jeu familial, ce qui répond tout à fait au cahier des charges.

Mais du coup moins intéressant ludiquement pour le club.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Perfidius » Jeu 2 Déc 2010 02:23

Totoro a écrit:Attention, TU vas passer à la planche à requins :twisted: :twisted: :twisted:

JAMAICA n'est certes pas un "jeu lourd" mais l'intérêt tient a son ambiance et sa rapidité.
Même si le hasard tient une certaine place, cela change des "jeux calculatoires" à pts de vctoire decriér par certains.
D'ailleurs seuls les pirates chanceux comptent encore jusqu'a 5 car ils ont encore tous les doigts de leur mains :D

Pour les nouveaux venus, pour un jeux rapide mais non dénué de stratégie, JAMAICA a toute sa place dans l'armoire des ludopathes au moins autant que RTTA ou l'Age de Pierre.
NB: Il n'est pas dans la collection de la maison des jeux

A ta dispo pour en discuter sabre au clair ou hache d'abordage à main ou au crochet au choix


Ben....je ne vois pas en quoi ton avis est différent du mien....

Par contre, je ne comparerais pas sa place à RTTA, qui se joue plus vite et à moins de joueurs, ni à l'Age de Pierre, qui est une initiation vers les Piliers de la Terre et autres jeux de placements, reprenant des mécanismes similaires.

Je le comparerais aux 3 Mousquetaires: sympa et familial, mais ne sortirait que très rarement de l'armoire.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Découvertes du week-end

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 2 Déc 2010 15:29

Merci Perfidius pour ce compte renu très sympa !

Je l'ai déjà dit que Jamaïca c'était de la m..... ?

Jamaïca est un jeu tout à fait pour l'initiation, mais ça reste un jeu de l'oie amélioré tout simplement au matériel sublime. L'âge de pierre est largement au dessus au niveau réflexion tout en restant un bon jeu d'initiation lui aussi (mais un peu moins familial).

Modern Art pour moi c'est une merveille à 4 joueurs, mais les autres configurations de joueurs sont zéro.

Zooloretto est un bon jeu familial, mais passé les trois parties, il devient pénible car les parties se joue à 1 point, on a tout simplement très vite fait le tour malheureusement.

Concertnant les jeux d'initiations l'armoire des Ludopathes en disposent d'un grand nombre, donc ce n'est plus vraiment ce qu'on recherche. Par contre comme j'ai dit à KleO je suis partant pour un bon jeu d'ambiance !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3158
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Découvertes du week-end

Messagepar Perfidius » Jeu 2 Déc 2010 15:53

Pour les jeux d'ambiance j'apporterais "The Resistance" pour test, et je ferais essayer "Linq" avec des bouts de papier.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |