Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Les Gros Qui Tâchent

Discutons autour du jeu

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Tibor_fr » Ven 17 Déc 2010 13:45

Justement, comme je l'indique, j'ai construit ma Banque par dessus ma Caserne (bâtiment à étoile également) de manière à respecter la règle d'un seul bâtiment à étoile par ville.

A ce propos, dans la règle, il est écrit que tu peux à n'importe quel moment construire un bâtiment par dessus un autre, par dessus un personnage (ce que j'ai fait en milieu de partie pour poser mon grenier) ou par dessus une merveille (là encore, combo : remplacer une merveille, surtout si elle a été rendu obsolète par un joueur, par une autre). Dans le cas des Merveilles/Bâtiments, ceux-ci sont défaussés et ne retournent pas au marché. Le personnage illustre, en revanche, revient dans la main de son propriétaire qui pourra lors de la prochaine phase "Début du Tour" le replacer où bon lui semble.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 13:53

Rhaaaa...
Je sais déjà que j'aurai des frissons d'excitation juste avant de commencer la prochaine partie :geek:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Bert » Ven 17 Déc 2010 15:58

Je ne m'étendrai pas sur un commentaire de partie car pour ma part ce fut surtout une soirée découverte. J'ai un peu pataugé dans la semoule au début, ne sachant pas trop quoi privilégier au niveau de l'arbre des technologies et des constructions (voir même comment faire certaines actions). Après quelques tours on commence à prendre ses marques et là le jeu prends toute sa saveur.
Je m'imprimerai donc les règles pour bien anticiper la prochaine partie. 8)
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Tibor_fr » Ven 17 Déc 2010 16:37

Il est clair que vu l'abondance de technologies/bâtiments/merveilles/unités, il y a de quoi être perdu.
J'ai moi-même eu beaucoup de problèmes lors de ma première partie. Mais une fois la mécanique acquise, cela devient bien plus fluide et évident. Même si on ne connait pas encore toutes les technologies par exemple.

Ta 2e partie sera la bonne, je te le garantis ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 16:46

Du coup je me demande s'il ne faut pas orienter dès le début un joueur débutant sur une orientation à prendre sans trop regarder le reste. Ca lui permet de se focaliser sur les mécanismes du jeu et les points forts de sa civilisation.
Eviter le culturel et le combat au départ. Du coup ça donne un bon départ avec les Américains je pense. Ou les Egyptiens.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Perfidius » Sam 18 Déc 2010 12:34

Ronan a écrit:Du coup je me demande s'il ne faut pas orienter dès le début un joueur débutant sur une orientation à prendre sans trop regarder le reste. Ca lui permet de se focaliser sur les mécanismes du jeu et les points forts de sa civilisation.
Eviter le culturel et le combat au départ. Du coup ça donne un bon départ avec les Américains je pense. Ou les Egyptiens.


Haaa, enfin un point où je suis en total désaccord avec Ronan !

Je suis toujours contre donner la moindre orientation voir le moindre conseil à des joueurs débutants.

1) cela donne une orientation subjective selon l'avis d'un autre joueur, ce qui tend à formaliser la façon de jouer.
2) cela gâche un plaisir de jeu, celui de la découverte du système (le "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de bien')
3) cela empêche les débutants d'avoir un regard frais sur le jeu et d'essayer une orientation inédite
4) on apprend toujours mieux de ses erreurs

Par contre, si un jeu est trop lourd/complexe à appréhender, je favorise la solution de ne pas expliquer toutes les règles dès le début.
Pour SMC, les détails de la phase de combat, par exemple.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Sam 18 Déc 2010 14:32

Ce n'est pas un peu contradictoire de refuser d'orienter un axe d'approche et d'envisager de ne pas expliquer toutes les règles ? :roll:

En fait la problématique est simple. En effet on apprend toujours mieux de ses erreurs.
Par contre certains joueurs vont tourner en boucle face à l'amplitude des choix et parmi eux il y en a qui pourront passer outre quand même et apprécier le jeu (par exemple Bertrand qui a peiné jeudi mais qui sait voir au-delà). Le reste risque de subir le jeu et donc de passer un mauvais moment.
Au final c'est peut-être mieux de demander aux joueurs ce qu'ils préfèrent : pas toutes les règles, toutes les règles mais orienter un peu, laisser-faire.

Moi par exemple j'aime bien avoir toutes les règles mais j'ai une fâcheuse tendance à bloquer quand j'ai trop de choix (mais je me soigne ! :D ).
Pour ma première partie de Civilization je me suis fait un peu violence en zappant carrément certains points (la culture, les merveilles une fois Colossus acheté) et en axant tout sur l'Or et mes points forts de civilisation.

Je pense que dans le fond nous sommes d'accord, c'est le moyen d'y parvenir sur lequel nous divergeons. Mais à mon avis il faut adapter le moyen aux joueurs en face selon leur fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Bert » Sam 18 Déc 2010 16:36

Je pense que tout dépend du style de joueur.
Personnellement, étant fan de wargames (et de GQT), la densité d'une règle ne me fait pas peur. Mais j'imagine que pour un débutant qui veut s'essayer à ce genre de gros système, la 1/2 heure d'explication de règle qui précède la partie n'est pas forcement très engageant .Je rejoins Ronan pour ce qui est de faire des parties en forme de didacticiel quand les joueurs sont vraiment débutants et qui n'ont pas pour habitude de se taper 30 pages de règles avant de commencer à jouer.
En ce qui me concerne, et en prévision des prochaines parties, j'ai déjà imprimé mon exemplaire de règles... :twisted:
Bert
 
Messages: 57
Inscription: 04 Oct 2010

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Cédric » Ven 24 Déc 2010 19:46

j'ai testé hier soir une partie du trône de fer... et personnellement même si j'ai bien aimé le jeu en lui même, on était 2 à découvrir le jeu et 3 qui connaissaient le jeu par cœur et je me suis pas tellement amusé...

Les races ont l'air déséquilibrées, les placements initiaux sont bizarres, entre les joueurs qui commencent isolés et les autres qui sont directement au contact de leurs voisins. J'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de réellement jouer, sachant que les explications ont été plutôt moyennes et qu'on a eu le droit à chaque tour à des "t'as fait n'importe quoi t'aurais du attaquer là, ou faire ça, etc." plutôt que de réels conseils pour débutants...

Bref j'ai compris les subtilités du jeu alors que c'était déjà trop tard...

Mais sinon je pense que ça peut être très bon... mais 4h de jeu quoi...
Cédric
 
Messages: 55
Inscription: 27 Oct 2010

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Perfidius » Ven 24 Déc 2010 22:48

Cédric a écrit:qu'on a eu le droit à chaque tour à des "t'as fait n'importe quoi t'aurais du attaquer là, ou faire ça, etc." plutôt que de réels conseils pour débutants...

Bref j'ai compris les subtilités du jeu alors que c'était déjà trop tard...


Trone de Fer est un jeu de diplomatie pur, à l'instar du bien nommé Diplomatie, dont il est très proche. Par la mécanique même, il n'est pas possible de gagner seul.

Il y a rarement des conseils pour les débutants, juste des joueurs qui jouent leurs parties, et dont les "conseils" sont par essence partisans.

Je conseille de commencer par Diplomatie pour les joueurs qui n'ont jamais goûtés à ce genre de jeu. Les règles sont plus simples, plus pures, et la transition est ensuite trèèèès facile.


D'ailleurs, je vais prendre une bonne résolution pour 2010: arbitrer un Diplomatie à 7 chez les Ludopathes.

Quelqu'un aurait le jeu ? :suspect:
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |