Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Les Gros Qui Tâchent

Discutons autour du jeu

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Klair » Ven 17 Déc 2010 01:25

Perfidius a écrit:
Ronan (Jeu 16 Déc - 11:39) a écrit:Tu as développé la compétence Historien Ludique ? :P


Plutôt la compétence "raconte ta life", vu que j'ai commencé à attaquer ce genre de jeux avec la sortie de Civilisation en français en 1990 ^^


Perfidius,
20 ans de poussage de pions


pfiou tu dois avoir un grand âge alors ... :lol:
Klair
 
Messages: 241
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 12:19

[mode papy "on"]Ben moi ça fait 30 ans... et j'ai justement commencé avec du GQT (Zargo's Lords)[mode papy "off"]

Bon sinon, hier soir on a (re)joué à Side Meier's Civilization avec Bertrand, Guillaume et Thibault... et c'est de la bombe ce jeu ! :)
Partie commencée vers 9h30, finie un peu avant 1h00 donc ça tourne bien malgré les ralentissements des 2 qui ne connaissaient pas (Bertrand et moi).

Les axes de développement sont tellement variés que c'est difficile de tout voir au début donc personnellement je me suis vite axé sur 2 ou 3 thèmes.
Pour planter le décor il y avait les civilisations suivantes :
- Egyptiens (Guillaume) et les jardins suspendus comme merveille de départ
- Romains (Bertrand)
- Américains (Thibault) et un personnage illustre qui l'a bien boosté a départ
- Russes (Ronan)

Thibault fait un départ canon en développement économique et part bien aussi côté technologie. Guillaume se développe assez vite en militaire. Moi et Bertrand nous empêtrons un peu dans la foultitude de trucs à faire mais Bertrand semble vouloir s'orienter culture. Moi je multiplie mes armées en vue d'aller un peu partout et surtout d'en sacrifier pour piquer des technologies (le pouvoir des Russes) aux autres (surtout Thibault en fait, vive la guerre froide ;) ).
Le même tour Thibault et moi prenons clairement l'orientation Or. Avec son développement économique bien rodé et ses 3 cités, Thibault prend de l'avance mais en jouant la double-techno chaque tour (je développe et j'en pique une) et malgré un développement économique très light. Mon déplacement à 4, la République et mes attaques de villages me permettent de prendre le dessus et d'arriver à 13 Or le tour 11 je crois. Pendant ce temps là, Guillaume monte une force de frappe impressionnante tandis que Bertrand se trouve pas mal coincé entre Guillaume et Thibault.
Tour 12 je passe à 14 Or et Thibault est à 10...
Focalisé sur mon objectif je ne vois pas trop ce que font les autres mais Guillaume prépare un coup à distance avec une techno de niveau 3 lui permettant carrément de "téléporter" une armée où il veut et donc de planifier une grosse attaque de capitale.
Naïvement j'annonce au début du tour 13 que je gagne automatiquement ce tour ci (il était tard, je pensais abréger...).
Et voilà que Thibault fait chauffer ses neurones, retourne toutes les possibilités, joue le tout pour le tout et avec un soupçon de chance arrive direct à 15 Or alors que je joue juste après lui ! :affraid: (faut pas mettre un Thibault au défi...)

C'est rigolo quand même, il parait que c'est la condition de victoire la plus difficile à obtenir et nous étions 2 à pouvoir le faire dans le même tour.

Côté combat il y en a eu quelques un sur les villages (moi surtout) et une baston que je lançais à 2 armées contre une seule de Thibault. J'avais quand même de bonnes chances de gagner mais côté baraka Thibault est verni. Il tire ses 3 meilleures cartes parmi les 5 alors que j'en ai 5 de mon côté qui ne pourront rien y faire :roll:

Le tout était intense, dans un temps de jeu au final tout à fait acceptable.
Pour peu qu'on s'oriente bien sur un ou 2 axes de développement maxi, tout doit être jouable et c'est vraiment sympa de voir que la façon de jouer de chacun est différente tout en réussissant à mettre la pression sur les autres.
Plein de rebondissements et de surprises, une pointe de chance, beaucoup d'opportunisme, super cocktail que ce jeu.
Et qu'on doit savourer de plus en plus au fil des parties en affinant ses façons de les aborder. :D
Comme ça je mets direct ce jeu dans ma top-liste avec un 10/10 !!!

Je vais voir si je trouve une aide de jeu qui permette de voir l'ensemble des technos. Comme ça pour une prochaine partie on pourra déjà prévoir en gros l'orientation qu'on veut donner. Du coup ça permet de jeter un oeil sur les autres éléments du jeu (les merveilles par exemple) et les jeux des adversaires.
= j'ai mis l'info dans le bon fil de discussion : C'est là
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Perfidius » Ven 17 Déc 2010 12:58

Joli compte-rendu, et content de voir de nouveaux amateurs !

Pour la victoire économique....la partie importante de la phrase « il parait que c’est la plus difficile » est « il parait ». Souvent, cela vient de joueurs qui oublient qu'il existe 3 technologies pouvant chacune produire jusqu'à 4 Or (pour donc un total de 12).

Il s’agit également d’une condition de victoire qui peut se présenter de façon opportune lorsque l’on vise la victoire technologique, pour laquelle l’économie tient une place importante, selon l’apparition des ressources Or.

Concernant votre fin tendue, le site de SMC propose une option de jeu intéressante : le Tie-Breaker.

En résumé : si quelqu’un gagne (sauf prise de Capitale, victoire immédiate), on finit le Tour. Si d’autres personnes gagnent le même Tour (sauf toujours prise de Capitale, victoire immédiate), on fait un calcul de points (de mémoire économie+culture+technologies), le plus élevé gagne la partie.

La seule inquiétude que j’aurais concerne le peu d’aléas dans l’arbre de technologie. Aucun facteur dans le jeu (mais je n’ai qu’une partie à mon actif, il est possible que je loupe quelque chose) n’empêche de prendre systématiquement les mêmes technologies pour chaque peuple, selon ce qui semble le plus approprié et efficace.

Edit sans edit : à y réfléchir, ce n’est pas très vrai. Les actions des autres joueurs peuvent changer la donne : par exemple, lors de notre partie, Thibault a pris la Techno développant le niveau 3 de Cavalerie après que j’ai prise celle développant le niveau 3 d’Artillerie, s’adaptant ainsi à la conjoncture. Il aurait peut-être pris autre chose si mes canons n’étaient pas à ses portes.

On remet ça quand ?
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Tibor_fr » Ven 17 Déc 2010 13:06

Content de voir que le jeu t'a autant émoustillé :)
J'avoue que la fin a été très amusante à jouer. Je ne pensais vraiment pas que tu avais pris une telle avance au niveau de la collecte des pièces d'Or. Je te croyais à 1 ou 2 d'avance sur moi, pas plus et espérais ainsi te rattraper voir te dépasser avec ma recherche Banking, faisant générer une pièce à chacune de mes banques (2). Du coup, on aborde le dernier tour à 12 pièces pour moi et 14 pour toi.

Finalement, je vais récolter un encens, le convertir en culture, utiliser cette culture pour avancer deux fois sur la piste de la culture, récupérer ainsi 2 ressources, que je vais dépenser pour gagner une pièce d'Or (Pottery). Dans le même temps, je dévoue à l'art ma 2e ville qui me donne les 5 points de culture qui me manque pour gagner 1 pièce via une de mes technologies. Enfin ma dernière ville, aidée par tout les points de commerce que j'ai en trop, construit une nouvelle banque à la place de ma Caserne. Et voilà la 15e pièce qui me manquait :P

Il est clair que si tu n'avais pas dit que tu gagnais à ce tour-ci, jamais je n'aurais réfléchit comme cela. Dans ma tête, je gagnais à la fin du tour grâce à la technologie "Computer". Mais cela m'a donné un sacré coup de fouet :) En même temps, il s'est avéré que tu ne pouvais pas gagner lors de la phase "Gestion des Villes" puisque tu t'étais trompé sur ta Pyramide des Technologies (1 techno niveau II qui ne t'était pas autorisé car tu manquais de niveau 1).

En tout cas, toutes mes félicitations : pour une première partie, sur un jeu aussi dense qui plus est, je te tire mon chapeau d'avoir réussit à si bien te développer et à presque gagner sur la condition de victoire, parait-il, la plus difficile.
Tes 3 armées sacrifiées pour récupérer une de mes technologies m'ont fait mal... Car tu m'as rapidement rattrapé et même dépassé, je crois, sur ce plan. J'ai bien essayé de te contrer en espérant tomber sur les cartes culture qu'il fallait en pareille occasion (destruction d'une figurine à proximité d'une de mes villes) mais je n'ai vraiment pas eu de chance sur ce plan là. Mais comme je compense (largement ? :P ) sur le reste (mon tirage sur notre bataille : 3 archers alors que c'est le seul compartiment où je suis lvl 3 ! ; le tirage de 2 cartes ressources dans la pioche culture lors du dernier tour), je ne crierai pas au scandale :lol:

De mon coté, je ne suis pas peu fier de mon développement... Il suffisait de voir mes villes à la fin : toutes étaient entourées de bâtiments et de personnages illustres :) Résultat : je gagnais plus qu'il n'en fallait en commerce et en production. Même niveau culture, j'étais pas mal, ce qui explique que je termine le plus haut sur l'échelle de culture, juste devant Bertrand, alors que ce n'était pas du tout ma stratégie (mais en complément, c'est vraiment super fort !).

Concernant Bertrand, il a, à mon humble avis, commis la même erreur que moi lors de ma première partie : trop se disperser, notamment au niveau des technologies. Du coup, il a que très peu pu avancer sur l'échelle de la culture. Il aurait du davantage investir sur les temples ou les universités par exemple et se forcer à investir A CHAQUE TOUR sur la culture. Car SMC est, j'en suis persuadé maintenant, avant tout un jeu de course où il ne faut surtout pas perdre de vue son objectif ! Un peu comme Race (et Tribun pour ceux qui connaissent). Maintenant qu'il a pu tester et découvrir le jeu, je suis sûr qu'il sera un adversaire retord pour la prochaine partie ;)

Enfin, Guillaume nous a amusé : il a très clairement annoncé dès le départ qu'il voulait explorer une autre voie que le militaire. Pour mieux collectionner les Casernes (bonus Militaire) et collectionner les unités dès la première heure de jeu passée. Un paradoxe qui ne l'empêchera pas d'être en position de gagner au tour 14 (la partie s'étant terminée au 13) grâce à sa capacité "Téléportation" un peu gros billesque quand on ne s'y attend pas ! Allez courage, Guillaume : la 3e, tu pourras, enfin, faire autre chose que des armées :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 13:13

Perfidius a écrit:Pour la victoire économique....la partie importante de la phrase « il parait que c’est la plus difficile » est « il parait ». Souvent, cela vient de joueurs qui oublient qu'il existe 3 technologies pouvant chacune produire jusqu'à 4 Or (pour donc un total de 12).
En fait il y en a 4 (Code of Laws donne 1 or/tour pour un combat gagé, max4) et quelques technos qui apportent directement 1 Or.
Et la banque qui permet de construire le batiment qui donne 1 or (et Thibault en avait 2 ou 3 quand il a eu cette techno le bougre !)
Concernant votre fin tendue, le site de SMC propose une option de jeu intéressante : le Tie-Breaker.

En résumé : si quelqu’un gagne (sauf prise de Capitale, victoire immédiate), on finit le Tour. Si d’autres personnes gagnent le même Tour (sauf toujours prise de Capitale, victoire immédiate), on fait un calcul de points (de mémoire économie+culture+technologies), le plus élevé gagne la partie.
Au fur et à mesure des parties ça doit être intéressant car je pense que ça doit arriver souvent que plusieurs joueurs puissent gagner le même tour.
La seule inquiétude que j’aurais concerne le peu d’aléas dans l’arbre de technologie. Aucun facteur dans le jeu (mais je n’ai qu’une partie à mon actif, il est possible que je loupe quelque chose) n’empêche de prendre systématiquement les mêmes technologies pour chaque peuple, selon ce qui semble le plus approprié et efficace.

Edit sans edit : à y réfléchir, ce n’est pas très vrai. Les actions des autres joueurs peuvent changer la donne : par exemple, lors de notre partie, Thibault a pris la Techno développant le niveau 3 de Cavalerie après que j’ai prise celle développant le niveau 3 d’Artillerie, s’adaptant ainsi à la conjoncture. Il aurait peut-être pris autre chose si mes canons n’étaient pas à ses portes.
A mon avis il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte que l'opportunisme vient te titiller en permanence pour faire dévier un plan préparé à l'avance.
C'est là que c'est terriblement chouette comme jeu :)
On remet ça quand ?
Le plus vite possible, moi j'en redemande !
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Tibor_fr » Ven 17 Déc 2010 13:18

@Perfidius : je pense clairement que certaines technologies, en fonction de ta stratégie et de ta civilisation de départ, sont quasi obligatoires. Mais, et c'est là l'intérêt du jeu, tes adversaires peuvent assez facilement te contraindre à retarder l'acquisition de ces indispensables, t'obligeant à rechercher des technologies peu intéressantes pour ta stratégie, mais indispensables à court terme pour contrer un adversaire (parce qu'il te menace ou parce qu'il est trop avancé). Ce qui a été le cas lors de ma première partie avec l'up lvl 3 de mes cavaleries.

D'ailleurs, je pense que Guillaume aurait du/pu rechercher une technologie "agressive" (cad permettant d'agresser les autres joueurs) vu la quantité de ressource qu'il avait devant lui. Cela lui aurait permis :
1- d'utiliser à bon escient ces ressources chèrement acquises
2- de ralentir sérieusement Ronan et moi (je pense notamment à la technologie Writing qui pouvait nous empêcher, Ronan et moi de gagner). Et donc de gagner à son tour grâce à son attaque.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Tibor_fr » Ven 17 Déc 2010 13:20

On remet ça quand ?


Pas ce vendredi, puisque je suis pris sur un autre Civilization :)
Mardi prochain, cela peut se négocier (faut que je vois avec ma copine si elle avait l'intention de venir avec moi. Si oui, faudra trouver une bonne âme pour l'occuper :roll: :P ).

Edit : concernant le Tie-breaker, cela n'aurait rien changé dans notre cas : étant le seul entre Ronan et moi à m'être développé en culture, j'aurais certainement gagné. Mais il est clair que dès que les joueurs commenceront à connaitre le jeu, ce genre "d'égalité" risque d'arriver assez souvent. Donc pourquoi pas l'appliquer dès notre prochaine partie ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 13:23

Tibor_fr a écrit:Content de voir que le jeu t'a autant émoustillé :) ...
Je m'emballe souvent car je me laisse vite porter mais là j'avoue qu'il est vraiment super et pile dans mon style de jeu.
Avoir beaucoup de choix est un constant dilemne pour moi mais combiner de la gestion/du combat/de l'interaction/du fun c'est le pied !
Comme je l'ai déjà sur un autre compte-rendu (Conflict of Heroes je crois), le résultat final importe peu pour moi, j'étais en mesure de gagner (ou presque, c'est vrai que l'erreur de construction me donne une pièce de plus mais je pouvais avec un peu de chance en gagner 2 si j'attaquais une armée isolée de Bertand et que je gagnais = code of laws) et au final tu me coiffes au poteau.
C'est justement cette intensité ludique que j'aime combinée à l'interaction et au suspense. On ferait tout chacun dans notre coin sans regarder chez les autres la saveur serait moins importante mais là tout y est. J'ai passé un super moment et c'est ça que je recherche dans le jeu.

Encore merci pour cette découverte qui va marque pour moi cette fin d'année ludique.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Nerces » Ven 17 Déc 2010 13:27

Moi aussi j'en redemande... Il faut bien - comme le souligne Thibault - que je tente autre chose que le militaire : stratégie qui bien préparée me semble tout de même redoutable.
Je l'ai jouée à la Frédérick II sur cette seconde partie : à trop vouloir se préparer et avoir peur d'utiliser ses "jouets", on ne lance jamais d'attaque et on se fait doubler :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Les Gros Qui Tâchent

Messagepar Ronan » Ven 17 Déc 2010 13:40

Tibor_fr a écrit:Enfin ma dernière ville, aidée par tout les points de commerce que j'ai en trop, construit une nouvelle banque à la place de ma Caserne. Et voilà la 15e pièce qui me manquait :P
Tiens au fait un détail que je n'ai pas du tout vérifié mais que tu as sans doute pris en compte vu comment tes neurones fumaient : la banque est un batiment étoilé. Tu as dû sans doute construire par dessus un autre batiment étoilé ? C'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne non ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |