Tibor_fr a écrit:1- Parce qu'il est possible d'empêcher le Russe de piquer des technos en l'attaquant (pression militaire), en plaçant des figurines sur son chemin (même à 4 de déplacement, une armée devant une ville oblige le plus souvent à repousser au tour suivant le vol de techno... tout en restant à la merci d'une attaque), et en construisant ses villes le plus loin possible de lui (suffit de le savoir).
C'est justement difficile de construire sa ville loin sur une petite carte (surtout la troisième), de plus si le russe ne construit pas sa ville en premier il peut se placer en fonction de l'autre.
La pression militaire est à gérer, mais si le Russe axe aussi son développement sur le militaire tu ne l'arrêteras pas comme ça, voir tu risques de perdre, et certains joueurs préférent te laisser piquer une techno plutôt que de t'affronter.
Et sinon la première techno 4 à réaliser est l'aviation (déplacement + militaire) mais là on n'est plus qu'à un tour ou deux de la fin.
Tibor_fr a écrit:2- Parce que le pouvoir du russe est très dépendant des technos que développent les autres joueurs. Si chacun fait les mêmes technos que lui, son pouvoir devient inutile ou presque.
A techno égale, je trouve ça très hasardeux de prévoir quelle techno va jouer quelqu'un, surtout s'il sait que tu veux le copier, donc tu auras souvent au moins une techno différente de lui. Par contre au Russe de faire attention à ne pas développer ce que ces voisins ont déjà.
Pour les niveaux 2 et + si le Russe est le premier à les atteindre, certes les autres pourront le copier (au russe de s'arranger pour ne pas être le premier), mais c'est aussi assez impactant pour les autres de limiter leurs technos.
Tibor_fr a écrit:3- Le pouvoir du Russe est très puissant au départ, quand il a peu de technologies. Mais petit à petit, il va prendre le leadership technologique et se trouvera restreint dans ses vols. Ainsi, il volera à coup sûr autant de lvl 1 et 2 qu'il souhaite, arrivera sans trop de mal (sauf si les autres joueurs font tout pour l'embêter) à piquer une techno lvl 3, plus difficilement une 2e... et aura beaucoup de difficulté (voir n'y arrivera pas) à prendre une lvl 4. Bref, systématiquement, le Russe s'étouffe tout seul. En général, autour du 7e tour.
Arf normalement arrivé au 7ème tour le Russe a assez de commerce pour construire une lvl 3 tout seul, voir une 4.
Et pour ma part j'ai toujours mis un peu de temps pour piquer ma première techno (car il faut traverser la carte), et je n'ai pas piqué de techno 1.
Par contre je suis d'accord que tu ne choisis pas ce que tu voles, tu prends ce qu'il y a et si ça te sers tant mieux.
Tibor_fr a écrit:4- Une victoire au 10/11e tour reste une victoire moyenne voir lente entre joueurs habitués. Je ne vois donc rien là d'abusé.
Attention je ne dis pas que c'est abusé et que le Russe gagne systématiquement sur une carte à 3, je dis que j'ai senti un net avantage dans cette configuration et que c'est difficilement contrable une fois lancé
En comparaison :
- la victoire militaire est contrable simplement en ne te faisant pas (trop) dépasser militairement et/ou avec l'aide de la culture et/ou le pouvoir de certaines technologies
- la victoire culturelle est (je trouve) très dépendante des personnages que tu pioches (le personnage qui donne 2 cultures+1 commerce te fait faire un grand bon en avant, à l'inverse le général est + une plaie si tu n'es pas menacé militairement)
- la victoire économique, je n'ai pas pratiqué ni vu (c'est mon objectif maintenant :P ) donc je ne commente pas
Tibor_fr a écrit:Edit : concernant ton edit, il est vrai que faire directement sa 2e ville au début du 2e tour peut s'avérer un avantage important. Néanmoins, cela reste (très) rare (ou alors la ville est "pourrie") et, surtout, il ne faut pas perdre de vue que l'équilibre de Civilization repose en large partie sur les interactions entre joueurs. C'est parce que tu auras su ralentir suffisamment tes adversaires que tu l'emporteras. Aux autres joueurs donc de savoir mettre des bâtons dans les roues de celui (ou ceux) qui a rapidement fait sa 2e ville.
Yeap sur la philosophie du jeu je peux être d'accord, mais des fois c'est rageant, surtout quand ta première tuile retournée est une tuile d'eau qui te bloque :affraid: