Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Le monde ludique du Web

Discutons autour du jeu

Le monde ludique du Web

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 26 Déc 2009 23:23

Bonjour,

Vous êtes nouveaux dans le monde ludique. Ce post s'adresse à vous ! oui, vous qui êtes derrière votre écran... :clown:

Forcément, vous connaissez le site incontournable qu'est "Trictrac". Mais voilà, ce n'est pas le seul site ludique et ce n'est sûrement pas là que vous trouverez les bonnes informations ou les bonnes critiques sur un jeu, à part bien sûr si le jeu a 150 avis et que tout le monde dit que ce jeu est trop génialllll, trop funnnnn ou tros nulllllllll (comme Race... ;) ) !

Je vous donnes quelques infos qui pourront vous servir (ou pas) dans ce vaste monde du jeux.

Tout d'abord, autre lieu indispensable dans votre journée ludique au boulot :
le passage par le site "Ludorama - Portail web ludique"
Cliquer sur Portail d'actu ludique et là "Ô merveilles", vous apercevez tous les sites et tous les blog ludiques réactualisés en direct.
Cliquer sur "Aide de jeux" et là vous trouverez la plus grande source d'aides de jeux... et en français excusez-moi du peu !

Si vous cherchez une règle en français, rien de plus simple : faites un tour sur le site "Ludism", la plus grande source de règle de jeux après moi, bien sûr :D

Vous cherchez de belles fiches de jeux, visitez les sites et les blog suivants :
* Bdml - jeux de société
* Jeux de plateaux (site de notre cher Loïc de Rennes, pour ceux qui le connaissent ;) )
* Cyberfab
* Jeux à thèmes (le + esthétique à mon goût)
* Jeux2rody (malheuresement, site inactif depuis 2 ans)
* Gorthyn (bon photographe en +)

Quelques infos sur les jeux récents :
* La fièvre du jeu
* Ne tirez pas sur le Messager (brèves sur l'actualité ludique)
* Jedisjeux (vous trouverez d'ailleurs ma ludothèque à jour sur "bubutoutenjeux")

Compte rendu de parties :
* Ludo le gars (c'est la site qui me correspond le + au niveau des critiques de jeux)

Faite un tour aussi sur
* LudiGaume : la grosse force de se site, c'est qu'ils sont plusieurs à faire touner le site et à faire leurs critiques. Vous trouverez peut-être votre double ludique !?!

Et je terminerai en souhaitant qu'un jour on arrive à faire nos petits comptes rendus de nos soirées jeux du vendredi (et bientôt du mardi, hein ! Marc) comme sur le site :
* Les P'tits jeux du mercredi

Merci de m'avoir lu et j'espère que je vous aurai éclairé un peu (ou pas du tout)...
Maintenant, vous avez de la lecture pour vos longues journées au boulot.


Ludiquement

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar Ronan » Sam 26 Déc 2009 23:41

Je ne les connaissais pas tous, merci pour les infos.
Mais bon, je ne prends pas le temps de suivre autant de sites sur le thème du jeu, étant sans doute moins fondu que toi ;)

Pour ce qui est des compte-rendus du vendredi, je suis plus que partant. Je viens quasi systématiquement avec mon appareil photo maintenant, histoire d'alimenter le site web. Pourquoi ne pas nous mettre en route pour collecter les retours des parties, celles auxquelles nous jouons pour commencer, prendre des notes et poster un petit billet sur le site, photos à l'appui ?
Je te suis à 200% :)

Tous avec Bubu :king:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 27 Déc 2009 10:27

Je ne pense pas que chaque Ludopathe est prêt à venir chaque semaine déposer son avis sur chaque parties participées. Par contre ce qui serait génial c'est de trouver un endroit où on pourrait créer une fiche pour chaque jeu (avec la possibilitée d'y rajouter des photos éventuellement) de armoire Ludopathe (ludothèque) et où chaque membre de l'association puisse y déposer ses critiques perso (point positif, négatif du jeu, note globale).
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar Seb0 » Dim 27 Déc 2009 12:24

bubutoutenjeux a écrit:Je ne pense pas que chaque Ludopathe est prêt à venir chaque semaine déposer son avis sur chaque parties participées. Par contre ce qui serait génial c'est de trouver un endroit où on pourrait créer une fiche pour chaque jeu (avec la possibilitée d'y rajouter des photos éventuellement) de armoire Ludopathe (ludothèque) et où chaque membre de l'association puisse y déposer ses critiques perso (point positif, négatif du jeu, note globale).


Ca me semble aussi plus réaliste et plus réutilisable.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar fabien » Dim 27 Déc 2009 14:20

On pourrait y consacrer une partie du forum ("Compte-rendus de parties" par exemple) avec un thread par jeu (à la façon de BGG).
C'est une solution très simple à mettre en place.
fabien
 
Messages: 156
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar Ronan » Dim 27 Déc 2009 14:32

Moi je vois un mix des 2.
Il me semble difficile d'impliquer tout le monde dans ce genre de démarche, il y aura quelques personnes qui se lanceront et ensuite peut-être que d'autres se grefferont.
Une fiche pour recueillir des infos et le site web pour publier. Le côté vitrine du site web avec des photos, c'est beaucoup plus attractif et ça permettra d'alimenter le site qui sera donc forcément plus visité par les Ludopathes... etc

En tout cas, moi je suis partant, je peux prendre des photos, prendre des notes, décrire mes parties et écrire sur le site. Je ne suis pas allé dans le détail mais c'est un peu ce que j'ai fait pour mon billet sur Full Metal Planete sur le site.

Pour la fiche :
- date
- jeu
- joueurs
- résultat
- note de chacun (un mix de note sur le jeu, l'ambiance...)
- de la place pour les remarques si certains le veulent : "Stéphane c'est rien qu'une pleureuse qui gagne quand même à la fin, c'est vraiment trop injuste !" :tongue:

PS : il y a une photocopieuse à la MDJ ? Si c'est le cas on a le droit de l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 27 Déc 2009 15:22

Je pense que si on arrive à rassembler 6 ou 7 Ludopathes pour venir donner un avis et une note (style "Ludigaume", allez y jeter un oeil voir :shock: ) sur les jeux de l'armoire, çà serait énorme !

Et tout ceci agrémenté de photos
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar Ronan » Dim 27 Déc 2009 16:16

bubutoutenjeux a écrit:Je pense que si on arrive à rassembler 6 ou 7 Ludopathes pour venir donner un avis et une note (style "Ludigaume", allez y jeter un oeil voir :shock: ) sur les jeux de l'armoire, çà serait énorme !

Et tout ceci agrémenté de photos


"Y'a qu'à faut qu'on" :P
Je prépare la fiche déjà
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar Ronan » Dim 27 Déc 2009 21:22

Bon j'ai fait une fiche "brut de pomme", 2 fiches sur une feuille A4, sans fioritures...
Je l'envoie à ceux qui ont contribué à ce post.
Si vous avez des suggestions, pas de problème :)
J'en amène la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le monde ludique du Web

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 27 Déc 2009 22:28

Mon cher Ronan,

Concernant donc les fiches que tu as envoyé :
* Personnellement j'enlèverais la case "résultat" pas de lein avec la compétition :!:
* Je mettrais une note sur 10 et non 5 trop juste
* Je rajouterais "durée de la partie"
* Je rajouterais en bas de la fiche une case "les +" "les -"

Ronan est motivé par les fiches :D . Mais je reste convaincu que c'est très difficile d'instaurer ces fiches lors de nos soirées jeux. Car perso je suis le premier à avoir du mal à remplir de telle fiche le jour même, il me faut un peu de recul, je suis un peu long d'esprit quand t-il faut écrire.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |