Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Kingsburg: de le jeu

Discutons autour du jeu

Kingsburg: de le jeu

Messagepar Perfidius » Lun 24 Oct 2011 21:00

Afin d'éviter de pourrir le post d'achat de jeux, je poursuis ici le débat entamé par Marc, Tibor et moué.

Kingsburg, dans son édition de base, est un jeu de gestion simple basé sur une multitude de choix, autant stratégiques que tactiques.

Stratégiquement, les joueurs peuvent construire des batiments à PV, des batiments de développement ou des batiments guerriers.

Tactiquement, les joueurs doivent s'adapter à leurs lancers de déset au choix de leurs adversaires à chaque tour afin d'optimiser leur récolte de ressources.

Chaque tour, on affronte des ennemis dont on ne connait pas la force exacte mais dont on a une idée approximative de la valeur. Cependant, une action permet de connaitre exactement ce chiffre. De plus, chaque année, la force des joueurs est déterminée par le lancer d'1d6 (résultat commun pour l'ensemble des joueurs) auquel on ajoute leur force personnelle, selon leurs actions dans le tour et les batiments construits.

Le jeu de base confronte donc les joueurs à des choix stratégiques selon les risques qu'ils acceptent de prendre. Un joueur qui décide de délaisser complètement la guerre gagnera quasiment à coup sur si à chaque tour, le lancer du d6 est élevé.

Ce côté aléatoire du jeu a déplu à nombres de trictraquiens et autres germanoludophiles recherchant un maximum de contrôle dans les jeux; une variante a donc été intégrée à l'extension afin de supprimer ce lancer de dé. J'y vois comme défaut principal que cela dénature le jeu. Il n'y a plus de notion de risque, on se retrouve avec un jeu de gestion assez classique, comme il y en a plein l'armoire.

A titre personnel, je préfère jouer à autre chose si je recherche un jeu avec plus de contrôle, mais je peux comprendre que des joueurs n'apprécient qu'avec la variante. Dans cette catégorie des "jeux de dés contrôlables", je lui préférerais cependant Alien Frontiers, qui propose une plus grande interaction pour un principe similaire à Kingsburg.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Kingsburg: de le jeu

Messagepar Seb0 » Lun 24 Oct 2011 21:55

J'essaierai bien alien frontière tiens.

Kingsburg j'aime bien pour l'initiation dans la version de base avec ou sans tuile. Par contre je trouve que vendre l'extension plus cher que le jeu c'est abuser. Comme pandémie d'ailleurs.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Kingsburg: de le jeu

Messagepar Ronan » Mar 25 Oct 2011 01:38

C'est toujours marrant ces discussions entre les écoles germanique/américaine, hasard/pas de hasard...
Moi j'aime bien les 2 versions :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Kingsburg: de le jeu

Messagepar Marc » Mar 25 Oct 2011 10:09

Perfidius a écrit:Le jeu de base confronte donc les joueurs à des choix stratégiques selon les risques qu'ils acceptent de prendre. Un joueur qui décide de délaisser complètement la guerre gagnera quasiment à coup sur si à chaque tour, le lancer du d6 est élevé.


C'est justement ce genre de choses qui me gène. Tu choisis une stratégie et tu pries pour que le hasard soit avec toi, s'il l'est tu gagnes, s'il ne l'est pas tu perds...
Certains esprits taquins diraient qu'autant lancer un dé en début de partie, celui qui fait le plus à gagné et on n'a pas perdu 2h ;)

A noter que kingsburg est assez long (en général 1h30-2h la partie) et que pour ce format le hasard est plus dur à accepter.
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Kingsburg: de le jeu

Messagepar Perfidius » Dim 30 Oct 2011 13:45

bubutoutenjeux a écrit:
Je ne te rejoins pas Bubu sur Kingsburg. C'est un jeu qui est apprécié par la majorité des joueurs qui y jouent, et quelles que soient ses qualités intrasèques, je trouve ça déjà bien.


Je n'ai pas dit que ce jeux n'est pas bon, je dis juste qu'avec la version de base, une seule ligne de développement est rentable pour un succès. Mais c'est un défaut qui ne se voit pas dès la première partie !


Et quelle ligne je vous prie ?
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |