Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Découverte jeu - Rennes, Décembre 2011

Discutons autour du jeu

Découverte jeu - Rennes, Décembre 2011

Messagepar Paul » Lun 5 Déc 2011 13:17

Après un bon gros we jeu, c'est l'heure du bilan.

Et si comme je le pressentais, il est mitigé sur la qualité des jeux, il a été excellent sur les autres plans.

Dans l'ordre d'apparition :

Kingsburg avec extension (1 partie),
Québec (2 parties),
[Edit] Funkenschlag : Die ersten Funken
Vanuatu (2 parties),
Upon Saly Ocean (1.4 parties),
Les Châteaux de Bourgogne (1 partie),
Trajan (1 partie)

Mention spéciale pour Upon a Salty Ocean. Sur ma deuxième partie un concours de circonstance ainsi qu'une mauvaise lecture du jeu de deux des trois protagonistes a écourté la partie à trois tours de la fin...
[Edit] J'ai trouvé la parade ... Pour éviter de laisser un joueur se gaver comme J.E.M. il "suffit" de faire baisser le cour du marché en achetant un gros stock et en vendant les poissons un par un ... Encore fallait-il y penser.
J'y rejouerai avec plaisir mais je comprends qu'il est pu frustrer Bubu.

Si je ne devais en retenir qu'un ce serait certainement Trajan. La première raison étant que j'y est rêvé cette nuit. Je n'ai pas rêvé de l'empereur romain ni des provinces mais j'ai longuement songé au mécanisme de l'awalé et à la nécessité de gagner des actions gratuites.
Sur l'ensemble des jeux, c'est celui qui m'a posé le plus de problème. Il faut donc que je le maîtrise.

Je rejouerai certainement à Québec. La toute première impression quand on découvre le jeu, est visuel. C'est une immonde couleur violette. Après un heure de jeu, la couleur n'est pas complètement supportable mais la mécanique agréable et la compétition permanente pour attirer des contributeurs et choisir les rôles les plus adaptés m'ont séduit. Sur la deuxième partie, la mécanique est toute aussi plaisante et le violet est beaucoup moins flashy.

Sur les deux jeux du même auteur, Les Châteaux de Bourgogne, arrivé troisième de l'édition 2011 des trictracs d'or m'a laissé sur ma faim. Il est très agréable à jouer et ce même avec des débutants. Trois sur quatre en l'occurrence à la table. Mais je ne crois pas qu'il se renouvelle assez d'une partie à l'autre. L'auteur a ajouté des cartes différentes pour apporter du changement mais du coup j'ai l'impression que cela atténue la compétition entre les joueurs. A la réflexion, ce n'est un défaut que si on cherche l'affrontement pur et dur.

Dans un autre registre ouvertement belliqueux cette fois, il y a Vanuatu. La compétition dans ce jeu peut être très cruelle. En fonction de l'ordre du tour, des desiderata des autres joueurs ont peu se retrouver à ne rien faire. Malgré tout les écarts à la fin ne sont pas énormes. Il y a donc un équilibre indéniable. A chacun d'anticiper correctement les actions des autres.

Finalement Kingsburg. J'aime bien les jeux de dés parce j'ai une chance quasi-divine. Malgré cela je n'ai pas gagné. Ce jeu demande donc en plus de la chance, de la réflexion. Il est très beau. Trop beau d'ailleurs dans certaines conditions. Comme par exemple quand il est joué juste avec Québec ;) J'ai un peu peur malgré tout qu'il se renouvelle pas assez au bout de 10 parties. Pour l'instant, j'y rejouerai avec plaisir. Et je l'achèterais peut-être pour y jouer avec des amis non ludopathes.

[Edit]
Funkenschlag : Die ersten Funken : J'ai un bon feeling avec Funkenschlag. Ma première partie sur ce jeu a conforté ma série en cour de victoires. La mécanique est similaire mais les différences sont trompeuses. Alors que le graphisme est plus coloré et plus enfantin. Le jeu lui est plus assassin. Dans mes parties de Funkenschlag la lutte pour la victoire état âpre, ici c'est plutôt la lutte pour la survie qui est dure. A croire qu'un chef de clan a besoin d'être plus clairvoyant qu'un PDG de grande entreprise. Point intéressant, la phase d'enchère a été remplacée par un système de premier intéressé premier acheteur, le jeu en est plus court.
[/Edit]

Marrant comme on peut se tromper sur ces impressions à chaud. Je viens de me rendre compte que j'ai vraiment apprécié tous les jeux auxquels j'ai joué.
Vivement le prochain week-end jeu !!! Merci à tous mes adversaires.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Découverte jeu - Rennes, Décembre 2011

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 5 Déc 2011 14:51

Pour le bubu les jeux testés lors de ce week-end jeux à Rennes :
(en sachant que mes priorités à essayer étaient les jeux : Trajan, Tournay, Die Ersten Funken)

* Trajan (x1)
* Vanuatu (x1)
* Infarkt (x1)
* Tournay (x1)
* Quebec (x4)
* Coney Island (x1)
* Shitenno (x2)
* Salty Ocean (x1)
* Singapore (x1)
* Die Ersten Funken (x1)

Au final mes premières impressions :
:heart: coup de coeur
:D pas mal du tout
;) correct
:no: mauvais

* Trajan : personnellement un gros manque d'interraction (mais les avis sont partagé sur ce sujet !), les parties trop longue et cet avis ne changeras pas car après mon tour de jeu j'avais déjà en moyenne 2 coups en prévision donc l'attente est longue ! Par contre les mécanismes sont très bon, rien à dire de ce côté là !
:D Je ne refuserais pas une partie mais je lui préfère Luna du même auteur.

* Vanuatu : un jeu de pose qui a beaucoup tourné sur les tables de jeux lors de ce week-end. Comme l'a dit Paul vous pouvez passer un tour de jeu dans le vide voir plus car contré par un (ou des) joueur(s) et ceci volontairement ou pas. C'est un jeu très agressif qui peux vite devenir frustrant !
;) A creuser, mais sans plus

* Infarkt : un jeu d'ambiance totalement creux qui doit faire logiquement rire ! Le bubu n'as même pas souri !
:no: Comment peut-on éditer des jeux aussi vide ?

* Tournay : on enlève les dés et on joue avec les cartes. La première partie on est perdu avec tous les symboles donc a refaire, j'ai juste peur que la pioche des cartes soient très frustrante.
:D une bonne première impression, mais à confirmer !

* Quebec : un gros jeu de majorité au plateau horrible
:heart: c'est tout simplement mon coup de coeur du week-end. 4 parties de ce jeu ont confirmés mes bonnes premières impressions.

* Coney Island : un petit jeu, qui dès la première partie montre déjà que la durée de vie est faible.
:no: petit jeu d'entrée de gamme, sans moi !

* Shitenno : un petit jeu de combinaison de cartes sans prétention. Ce n'est pas un jeu d'enchère mais au final on est très proche en sensation.
:heart: une découverte très sympathique !

* Salty Ocean : une partie arrêté dès le deuxième tour (sur 5) car un joueur avait déjà explosé ses adversaires. Mon impression est que la durée de vie est très faible car les bâtiments de ce jeu sont très déséquilibrés.
:no: aucune envie d'y revenir !

* Singapore : un jeu de placement très sympa mais qui donne l'impression que le résultat final se jouera sur la chance !
;) la durée de vie devrait lui faire défaut ! Mais à confirmer !

* Die ersten funken : funken à la préhistoire, le même jeu raccourci en temps de jeu !
:D à confirmer par d'autres parties pour connaitre mon impression !

Au final beaucoup de découvertes pour ma part, donc que du bonheur ! Par contre au niveau de la qualité des jeux édités cette année je suis très déçu et je reste sur ma faim. Québec et Shitenno sont les deux seul jeux qui m'ont fait vraiment de l'oeil et donc 2 bonnes surprises car pas dans ma liste de départ. Mais ces avis sont à confirmer avec le temps...

Québec est le seul achat de ce week-end pour l'association. Trajan aurait pu le rejoindre mais pas encore disponible !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3153
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Découverte jeu - Rennes, Décembre 2011

Messagepar linem » Lun 5 Déc 2011 16:36

bubutoutenjeux a écrit:
* Quebec : un gros jeu de majorité au plateau horrible
:heart: c'est tout simplement mon coup de coeur du week-end. 4 parties de ce jeu ont confirmés mes bonnes premières impressions.


De la majorité , un plateau moche ... le digne successeur d'El Grande ou pas encore ?
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |