Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Ora et Labora,la critique

Discutons autour du jeu

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Javier » Lun 12 Déc 2011 20:18

Haaaa, ça me rassure, je croyais qu'on restait avec 2 pions en version longue... Bien que ça ne change rien au nombre d'actions. De ce côté, on reste à 1 action/tour sauf le premier joueur qui en a 1+1 ?


affirmatif
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Noémie » Mer 14 Déc 2011 12:08

Donc, après une première partie d'essai, je peux enfin donner mon avis : j'ai adoré ! :heart:

  • je l'ai trouvé moins frustrant qu'Agricola, car on se développe tous en même temps (on se retrouve pas à avoir 3 actions de moins que les autres parce qu'on a "oublié" de se reproduire / on ne s'auto-bloque pas en se disant "il faut à tout prix que je nourrisse et que je chauffe, donc je fais rien d'autre" ...)
  • il y a pleins de choses à faire, certes, mais quand on part vers une petite spécialisation, on suit son chemin.
  • et même si par malheur, on nous pique un bâtiment sous le nez, on peut toujours allez l'utiliser chez le voisin-voleur (contre un peu de vin, bien sûr, faudrait voir à pas trop enrichir ses voisins ;) )
  • les règles sont simples
  • finalement, le jeu est assez fluide, on a joué très vite, la partie était bouclée en 2h
  • la faible qualité du matos n'est pas très dérangeante quand on est bien plongé dans le jeu (Xavier a bien aplati les plateaux, ils "collent" bien à la table, et ne gondolent pas)
J'y rejouerais avec plaisir ! (il va peut-être vite arriver à la maison celui-là ;) ) :cat:
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Tibor_fr » Mer 14 Déc 2011 12:40

Je copie-colle ce que j'ai écrit dans le topic "mardi dernier".
En résumé, j'ai beaucoup aimé le jeu mais j'ai été dérangé par la disproportion entre les moyens (25 ressources, 40 bâtiments différents, etc) et l'objectif (75% des points via les bâtiments). A voir si cela se confirme sur une 2e partie.

Mes premières impressions sont excellentes. Un peu perdu (même beaucoup) dans les premiers tours, j'ai rapidement trouvé mes marques, grâce à la "simplicité" des règles et à la fluidité du jeu, et ai vraiment apprécié la profondeur du jeu. Surtout, je lui trouve comme avantage par rapport à Agricola, seul autre jeu du maitre que j'ai joué, c'est qu'il est moins frustrant : régulièrement, tu construits des bâtiments, tu récupères des ressources et il n'y a pas la pression de la nourriture (celle-ci est toujours présente en réalité. Mais elle est positive : là où à Agricola, on perd des actions (des points ?) si on a pas assez de nourritures, à Ora et Labora on ne pourra construire qu'un petit quartier et donc, faire moins de points). Et comme, en plus j'ai gagné, inutile de dire que j'ai une très très très forte envie d'en refaire une au plus vite Smile

Seul bémol au bout de cette première partie : l'impression que tout se joue sur la construction des bâtiments/agglomération. Du coup, c'est à se demander presque l'utilité de la complexité des moyens proposés : 25 ressources différentes, des transformations/échanges dans tous les sens, de très nombreux bâtiments différents, etc.... Tout cela alors qu'il suffit (quasiment) d'avoir les 6 ressources de base (pierre, blé, mouton, bois, tourbe, or) pour construire n'importe quel bâtiment et faire du point. Ainsi, lors de notre partie, je l'emporte avec près de 226 points, 30 pts d'avance sur la 2e, Noémie, alors que je n'avais aucune autre stratégie que construire les bâtiments rapportant les plus gros points de victoire (directs ou avec agglo)... là où mes adversaires se sont échinés à transformer, améliorer, obtenir d'autres ressources, etc. Pour rien, visiblement.

Après reflexion, je suppose que c'est justement l'aspect conversion de ressources, combotage, qui permet entre joueurs de même niveau de tirer son épingle du jeu et de l'emporter. Mais, j’attends avec impatience ma prochaine partie pour me convaincre (ou pas) que c'est bien le cas...
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Ronan » Mer 14 Déc 2011 13:08

Lors de notre première partie, Alban a gagné avec 90 points de merveilles. Il ne s'est pas contenté de faire les biens de base puisqu'il transformait 13 biens pour une merveille.
Par contre il a également très bien géré les agglomérations sans que ce soit pour autant sa priorité.
Je pense que ça doit être assez équilibré malgré tout mais ta remarque sur le "tout de base" est intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |