Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Ora et Labora,la critique

Discutons autour du jeu

Ora et Labora,la critique

Messagepar Javier » Lun 12 Déc 2011 15:39

Ronan dit
Petite soirée pour moi mais ça faisait plaisir de venir après une quinzaine bien chargée côté boulot !
J'ai joué au fameux Ora et Labora avec Alban, Yohann et Jean-Christophe que je ne connaissais pas encore.
On a joué la partie bisounours (pas toutes les règles) et ça a duré au moins 2h30 je crois.
C'est particulier pour le matériel, on a dépunché le jeu et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, bon nombre de pions sont mal découpé alors attention à ne pas les abimer... Le terrain de chaque joueur est gondolé tellement le carton est peu épais, pareil pour les extensions de terrain.
Bizarre...

Et pour le jeu, je suis mitigé. Il y a tellement de possibilités avec les cartes qu'on se fait facilement des noeuds au cerveau. Par contre difficile d'avoir une bonne visibilité du bazar. On a envie de tout faire (et forcément on ne peut pas !) et si on veut optimiser des choses il faut sûrement savoir dès le début ce qu'on veut faire et où on veut/doist aller.
La version bisounours nous permet principalement d'obtenir gratuitement certaines ressources à chaque tour et c'est déjà tendu, alors sans ça je suis curieux de voir car on doit passer son temps à pester de ne rien pouvoir faire !
A vue de nez je pense qu'il faut sans doute le pratiquer plusieurs parties à 2 pour commencer à l'apprécier à sa juste valeur.
Pas sûr du tout que ce soit un jeu pour moi, c'est intéressant mais bon voilà...
Au final, Alban gagne avec 199pts, moi ensuite avec 186, 155 pour Yohann et 154 pour Jean-Christophe.

Je suis curieux de voir les retours du troupeau qui va le tester cette semaine


2H30 :affraid: avec explication de règles?? si je demande c'est que hier Brendan,Sophie et moi (du coup vous pouvez savoir qui écrit) nous avons joué à la version complète après un rapide tour des gros points de règles pour être sûr que tout le monde ait compris. Nous nous lançâmes dans la partie.

chacun de nous essayant les bâtiments. Sophie et Brendan privilégiant la côte, moi je choisissais le distric avec du versant. Les premiers petits combo apparaissent. Difficile de voir (en tout cas lors de la première partie) qui est en tête.2H30 plus tard la partie fut fini, je l'emporte avec 195 points, Brendan vient ensuite avec 175 points et Sophie 172.

bref ce que j'en ai pensé c que Mr rosenberg est très bon dans ce type de jeu alors n'en déplaise à certains je vois pas pourquoi il devrait changer. J'ai tous les jeux de ce monsieur, du moins dans les connus, je les aimes tous. je trouve qu'aucun n'est pareil alors oui c tjrs de la gestion, de la ressource etc mais dans ce cas, si je veux être de mauvaise fois je peux dire que l'âge de pierre et troyes se ressemblent, ben si, on lance des dés pour faire une action. bref je vais pas polémiquer plus que ça.

ce que j'ai aimé dans ora et labora: la roue de ressource , à trois nous nous sommes finalement très peu gênés. j'attends de voir ce que ça donne à 4.le nombre d'actions possibles : 41 vu qu'il y a 41 bâtiments (j'exagère un petit peu car à 3 il n'y a pas tous les bâtiments mais à peine car avec tout cela il y a vraiment moyen de varier ces parties, de plus là où dans le havre il n'y avait aucune contrainte sur le nombre d bâtiments, là il nous rajoute la gestion des terrains. Et pour finir les règles très fluides pour un jeu assez lourd (comme le havre).

ce que j'ai moins aimé : les aides jeu imprimées sur du papier très fin et le dépunchage très inégal, certaines ne posaient aucun problème, d'autres.....



voila je rajoute juste un petit mot en ce qui concerne les plateaux qui sont en carton fin et leur taille ainsi que celle des cartes.

personnellement cela ne me dérange pas le carton fin car il est quand même de qualité. Quand j'ai ouvert la boite il était certes arc-bouté mais j'ai plié dans l'autre sens et là, paf! la magie opère ils sont plats. en ce qui concerne la taille personnellement on habite pas dans un château avec une table de douze personnes si les cartes étaient de la taille de celles d'agricola il faudrait je pense au moins 3 voir 4 tables pour jouer à 4 .donc c petit oui, mais on a toutes les infos qu'il faut et l'iconographie est claire .

je vous invite à venir rajouter votre avis (si possible après avoir joué à ce jeux) :bounce:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Tibor_fr » Lun 12 Déc 2011 15:52

Ora et Labora, c'est nul à ch.......


Ah, on me dit dans ma petite oreillette que je n'y ai pas encore joué. Que ce sera fait demain soir. Oubliez donc ce que j'ai dit :P
Je reviendrai sur ce topic une fois ma première partie de découverte réalisée :)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Ronan » Lun 12 Déc 2011 15:53

Alors peut-être que la version bisounours est plus longue au final car on a beaucoup plus de ressources donc plus de choix...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Javier » Lun 12 Déc 2011 15:58

je crois que c écris que la version courte peut se jouer en 1H :rabbit:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Tibor_fr » Lun 12 Déc 2011 16:01

La différence, c'est que vous étiez 4 vendredi, contre 3 dimanche. Et mine de rien, ça joue (1/3 de temps en plus ?)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Javier » Lun 12 Déc 2011 16:16

ta formule E = MC2 ne peut s'appliqué ici

ils ont joué pendant 12 manches (versions courte a 4) nous avons joués 25 manches à 3

ils avaient deux pions ecclésiastiques quand nous en avions 3

ils gagnaient des ressources chaque tour sans faire d'action quand nous, nous devions aller tout chercher .

je pense tout simplement qu'ils ont pris plus de temps pour la reflexion tout simplement :bounce:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar linem » Lun 12 Déc 2011 16:33

Sophie et Xavier a écrit:je peux dire que l'âge de pierre et troyes se ressemblent, ben si, on lance des dés pour faire une action.


Dans l'Age de pierre, on lance des dés pour effectuer des actions . Dans Troyes , on utilise des dés qui ont été lancés pour effectuer des actions.
Ca n'a rien à voir :tongue:

Et sinon , je n'étais pas là , je n'ai rien vu mais sans hésiter une seconde, je confirme que la table en question a du passer des plombes à réfléchir au lieu de jouer ( et certains même devaient faire passer pour de la réflexion leur début d'assoupissement ! )
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Javier » Lun 12 Déc 2011 16:49

j'avais précisé que j'étais de mauvaise fois mais tu as oublié que dans les deux cas une étape de division vient perturber les plus mauvais en math s'ajouter
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar linem » Lun 12 Déc 2011 16:52

Bien vu !


Mais sinon dans quel pays le fait d'annoncer qu'on est de mauvaise foi empeche les réponses de mauvaise foi ?! :tongue:
linem
 
Messages: 310
Inscription: 23 Déc 2009

Re: Ora et Labora,la critique

Messagepar Ronan » Lun 12 Déc 2011 19:08

Sophie et Xavier a écrit:ils ont joué pendant 12 manches (versions courte a 4) nous avons joués 25 manches à 3
je pense tout simplement qu'ils ont pris plus de temps pour la reflexion tout simplement :bounce:
Yep, on apris notre temps même que j'avoue avoir un peu tourné en boucle parfois :)
Sophie et Xavier a écrit:ils avaient deux pions ecclésiastiques quand nous en avions 3
Haaaa, ça me rassure, je croyais qu'on restait avec 2 pions en version longue... Bien que ça ne change rien au nombre d'actions. De ce côté, on reste à 1 action/tour sauf le premier joueur qui en a 1+1 ?
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |