Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Le jeudi c'est Carl Chudyk

Discutons autour du jeu

Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Ronan » Ven 16 Déc 2011 12:27

Hier soir Tibor a bravé la tempête pour venir chez moi avec 2 petites boîtes sous le bras : La gloire de Rome et Innovation.
Cela faisait plusieurs semaines que je disais vouloir les tester et il a entendu mon appel, un grand merci à lui :)

On commence par La gloire de Rome.
Je dois avouer qu'après l'explication des règles c'est un peu difficile de voir comment le tout s'articule et on peut confondre ou oublier certains rôles si on se focalise trop sur la lecture des cartes. Comme souvent la première partie permet de piger la mécanique et d'entrevoir le potentiel du jeu.
J'ai trouvé ça pas mal du tout car il y a plusieurs leviers possibles pour finir une partie. La surprise fait donc partie intégrante du jeu et ça donne du piment au tout (en tout cas moi je le prends comme ça).
On a fait une seconde partie dans la foulée, résultat : 1 victoire de Tibor et une égalité parfaite.

Innovation
Alors ce qui frappe en premier c'est que visuellement c'est quand même beaucoup plus beau que le premier :)
La mécanique est très épurée (et très originale pour faire un appel du pied à Bubu et son crédo habituel :P ) et malgré la lecture des cartes qui est là incontournable, c'est super agréable. La difficulté principale est de bien voir ce que fait et peut faire l'adversaire. Alors forcément pour les premières parties on est déjà tellement concentré sur son jeu que c'est un peu illusoire de vouloir retenir les pouvoirs de l'adversaire, mais chaque chose en son temps :)
Par contre c'est un jeu de majorité donc il faut regarder de près les ressources adverses. Sur ce point le jeu est limpide et ce n'est pas difficile de s'y retrouver.
Il faut à mon avis enchaîner les parties pour bien connaître les cartes et du coup apprécier le jeu à sa juste valeur. Je parle là de parties à 2 car au-delà cela doit devenir trop chaotique pour être maîtrisable.
On a fait également 2 parties assez différentes et on en a chacun gagné une.

J'ai eu clairement un petit coup de coeur pour Innovation qui doit devenir assez vite très savoureux pour un temps de jeu d'une petite heure.
Je vais faire le forcing pour qu'on l'achète celui-là, le rapport qualité/prix/place dans la ludothèque est carrément bon ! :)

Tibor m'avait dit que c'était mieux de les découvrir à 2 et je ne lui donne pas tort, c'est même à priori la meilleure configuration si l'ensemble des joueurs ne connait pas bien. Sinon le risque est de braquer des joueurs à cause de la fin de partie qui peut être brutale, dans tous les sens du terme. Une fois qu'on le sait, on le garde en tête et on profite bien mieux des jeux.

Edit : ha oui j'oubliais pour Innovation, d'après ce qu'a pu me dire Tibor, il est très sympa en 2 contre 2 !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Tibor_fr » Ven 16 Déc 2011 15:04

Chouette soirée en effet.
Innovation continue de me surprendre et chaque partir est clairement différente avec des temps forts et des temps faibles qu'il fait savoir gérer. Notre deuxième partie m'a permis de voir que miser sur la course technologique était une stratégie redoutable, mais qui demande d'avoir un leadership incontesté en ampoules.

Merci à Ronan pour l'invitation. Prochain jeu à te faire découvrir : Éclipse :)
Va falloir attendre jusqu'à mardi 27 décembre. Dur dur.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Paul » Ven 16 Déc 2011 15:47

Ah ? Je n'ai donc pas l'autorisation de lancer une partie avant cette date ?!
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Ronan » Ven 16 Déc 2011 16:09

Ne vous battez pas, je me porte volontaire pour les 2 :tongue:
Et je crois qu'Innovation va venir enrichir ma ludothèque dès aujourd'hui si je me débrouille bien, demain sinon :D
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Ronan » Ven 16 Déc 2011 18:25

Hop j'ai publié sur le site...
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009


Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |