Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Eclipse avis sur

Discutons autour du jeu

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Ronan » Jeu 29 Déc 2011 02:45

3 parties en 3 jours, ça suffit comme avis ? :roll2:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Seb0 » Jeu 29 Déc 2011 20:16

Après avoir digéré la première partie je me demande si on a pas été un peu bisounours sur le dernier tour au niveau des combats.

Sinon un jeu qui mérite de refaire une partie pour confirmer la bon première impression.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Ronan » Jeu 29 Déc 2011 21:18

Hier nous avons remis le couvert à 4 avec Tibor, Sophie & Xavier.
Une partie tout à fait différente des 2 premières.
Tibor voulait tester les Planta (2 explorations au lieu d'une, 4 colons, 1PV / pion d'influence sur la carte), moi les Mechanema (3 améliorations au lieu de 2, 3 constructions au lieu de 2, toutes les constructions à 1 de moins sauf les monolithes 2 de moins) tandis que nos 2 comparses jouaient des humains.
Avec les Planta en jeu, on a intérêt à vite fait explorer au niveau III si on veut avoir quelques tuiles parce qu'avec 4 explorations au premier tour, il ne restait presque plus rien !
Du coup assez vite j'étais coincé avec 4 hexagones et 2 issues possibles possédées par 2 alliés... il fallait envisager la traîtrise pour me sortir de là ! C'était le même cas pour Sophie. Comme Xavier se développais bien militairement, j'ai opté pour aller visiter chez Sophie :)
Tibor, une fois les piles d'explo vidées s'est aperçu que les vaisseaux Planta ont une case de moins et des bonus permanents (visée +1 et +2 en énergie) mais on une très faible initiative ! Il a dû s'y prendre à 3 fois pour libérer une case avec 2 aliens :D
On est arrivé très vite au tour 5, on avait l'impression de ne rien faire, ce que je n'avais pas ressenti dans les 2 premières parties.
Puis Xavier a commencé à bouffer du Monstroplantes avec ses gros vaisseaux (ses Belugas comme il disait). Implosion du système de Tibor qui est passé en phase : je ne peux rien faire d'autre que de tout miser sur la défense... Sophie pendant ce temps se lance dans la construction de monolithes.
Ha oui, un détail qui n'en est pas un, Tibor était maudit dans ses lancers de dés hier, incroyable non ? Peut-être pour ça que la partie était différente :rire:
Sur la fin, je ne fais quasiment rien au 8ème tour (1 action je crois) pour entamer le dernier tour en jouant premier avec un max de possibilités.
J'ai opté pour l'offensive : recherche de canons antimatières + générateur de trou de ver + construction de 4 vaisseaux + amélioration + 2 mouvements +... + attaque du centre de la galaxie et de la planète mère de Sophie (3pts + 1 monolithe)
Que d'actions pour au final faire 6 points (piqués à Sophie, je me suis cramé sur le centre) que je pouvais faire en 2 actions : recherche monolithe + construction (j'avais de quoi faire 2 monolithes). Le reste des actions m'aurait permis d'aller gratter des points faciles ailleurs.
Au final, victoire de Xavier avec 37 points, Sophie 32 (sans moi elle gagnait !!!), moi et Tibor 31 points.
6 points d'écart donc entre le premier et le dernier, bien moins que les 2 parties précédentes.
C'était là encore très sympa comme partie. Il faut vraiment décider de ce qu'on a besoin d'avoir comme ressources pour faire ce qu'on veut car cela dépend grandement des hexagones qu'on pioche.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Seb0 » Jeu 29 Déc 2011 22:00

Sur ma première partie j'ai eut l'impression de cramer beaucoup d'actions pour rien, je pense comme toi Ronan qu'il faut être plus sélectif et miser sur ce qui est efficace en point.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Ronan » Lun 2 Jan 2012 13:47

Juste pour info, sur BoardGameGeek, Eclipse est déjà 21ème : http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame?sort=rank&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&rank=21#21
Civilization n'est lui "que" 29ème
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Paul » Lun 2 Jan 2012 16:27

Mince il est déjà huitième au classement des jeux de stratégie :D

C'est mal :bave:

Je ne peux plus résister maintenant il faut que je l'achète :content2:
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Ronan » Lun 2 Jan 2012 16:38

Ca veut dire que tu dois revendre celui qui a été ejecté du top 10 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Eclipse avis sur

Messagepar Paul » Lun 2 Jan 2012 16:43

En fait mon objectif est passé au top 20 donc je n'ai rien à vendre !!

Et je me suis imposé cette règle dans le but unique de limiter ma boulimie. J'espère quand même jouer un jour avec ces jeux qui remplissent mes étagères.

Je lorgne du côté des wargame aussi ;)
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |