Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Votre année ludique

Discutons autour du jeu

Re: Votre année ludique

Messagepar Noémie » Dim 5 Jan 2014 20:13

Puisque moi aussi je tiens les comptes des nombres de jeux et parties de l'année, voici les chiffres 2013 :

- 261 parties
- 132 jeux dont 70 découvertes

Faut vraiment que j'arrête de me disperser sur les nouveaux jeux et que j'approfondisse certains ... (mais ça fait 2 ans que je dit çà :roll: )
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Votre année ludique

Messagepar jean-louis » Dim 5 Jan 2014 21:30

Noémie a écrit:Puisque moi aussi je tiens les comptes des nombres de jeux et parties de l'année, voici les chiffres 2013 :

- 261 parties
- 132 jeux dont 70 découvertes

Faut vraiment que j'arrête de me disperser sur les nouveaux jeux et que j'approfondisse certains ... (mais ça fait 2 ans que je dit çà :roll: )


j'ai un peu près le même profil ludique que toi Noémie!Très rares sont les jeux ou j'ai joué plus de 3 fois (en 2013 Puerto,Keyflower et Terra Mystica sont de cela), moi aussi je butine, je butine... :)
Nous sommes donc des joueurs butineurs!! Butinons quelquefois ensemble! :roi: (en tout bien tout honneur, cher président :roll: )
Avatar de l’utilisateur
jean-louis
 
Messages: 689
Inscription: 20 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar captncavern » Lun 6 Jan 2014 16:47

Pour moi, en 2013, 531 parties de 223 jeux différents, dont 114 découvertes.

Là-dedans, il y a beaucoup de petits jeux, pas comme on joue avec les ludopathes, voire même des jeux de dextérité :p

Pour ce qui intéresse les ludopathes, j'ai :
- en 10ème position avec 8 parties : Les Châteaux de Bourgogne
- 11èmes ex-aequo avec 7 parties : Factory Fun et Ginkgopolis
- 15ème avec 5 parties : Myrmes
- 17èmes ex-aequo avec 4 parties : Fearsome Floors, Hansa Teutonica, Innovation et Trajan

Oui, on voit bien que je ne passe pas mes nuits à la MdJ le mardi et le vendredi soir :$

Pour 2014, j'ai encore plein de jeux à découvrir dans l'armoire et des protos à tester. Je veux aussi que le nombre de jeux de ma collection reste stable (selon BGG, j'en ai 201 à ce jour, avec cinq nouveaux qui ne vont pas tarder à arriver).

Bonne année à tous !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 7 Jan 2014 00:16

captncavern a écrit:Pour moi, en 2013, 531 parties de 223 jeux différents, dont 114 découvertes.
Là-dedans, il y a beaucoup de petits jeux, pas comme on joue avec les ludopathes, voire même des jeux de dextérité :p
Pour ce qui intéresse les ludopathes, j'ai :


Au contraire c'est intéressant de savoir à quoi tu joues dans ton coin ;)


jean-louis a écrit:
Noémie a écrit:Puisque moi aussi je tiens les comptes des nombres de jeux et parties de l'année, voici les chiffres 2013 :
- 261 parties
- 132 jeux dont 70 découvertes
j'ai un peu près le même profil ludique que toi Noémie!Très rares sont les jeux ou j'ai joué plus de 3 fois


Oui effectivement ça fait 2 parties par jeux en moyenne :nul:

Pour moi c'est 230 parties dont 77 jeux différents
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar captncavern » Mar 7 Jan 2014 01:24

bubutoutenjeux a écrit:
captncavern a écrit:Pour moi, en 2013, 531 parties de 223 jeux différents, dont 114 découvertes.
Là-dedans, il y a beaucoup de petits jeux, pas comme on joue avec les ludopathes, voire même des jeux de dextérité :p
Pour ce qui intéresse les ludopathes, j'ai :


Au contraire c'est intéressant de savoir à quoi tu joues dans ton coin ;)



Puisque tu insistes, voilà le top 10 :

- 40 x Unpublished Prototype - principalement deux jeux : Vermin et Crazy Dice, que j'ai déjà présentés ailleurs sur le forum et auxquels certains ont joué ;

- 35 x Utopian Rummy - un rummy un peu amélioré que ma femme réclame souvent ;

- 26 x American Mah Jongg - ma mère joue toutes les semaines avec ses copines et, comme j'ai passé deux mois chez mes parents au début de l'année, je me suis laissé entraîner pour quelques parties. Je préfère la version originale du jeu, mais on fait avec ce qu'on a ;

- 18 x 10 Days in the Americas - pas mal pour finir une journée difficile sans trop se prendre la tête ;

- 14 x Carcassonne: Hunters and Gatherers - exclusivement en ligne sur Yucata ;

- 13 x Rummikub - encore dû à mon séjour chez mes parents ;

- 11 x Neos - un petit jeu japonais sans prétentions, dans la lignée de Take it Easy! ;

- 9 x Love Letter - encore un jeu japonais, mais un peu plus connu, celui-ci. Au moins, il ne prend pas de place dans les étagères ;

- 9 x Yahtzee - on apprécie une petite partie de temps en temps, avec ma femme. C'est l'un des premiers jeux auquel je l'ai fait jouer ;

- 8 x The Castles of Burgundy - je l'ai acheté en juin sur la base de bons souvenirs de la partie que j'avais jouée il y a bien trois ans et je ne regrette pas mon achat.

La liste complète est disponible là : http://boardgamegeek.com/plays/bygame/user/captncavern/subtype/boardgame/start/2013-01-01/end/2013-12-31
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 14 Déc 2014 21:35

bubutoutenjeux a écrit:1 - Keyflower avec un total de 15 parties,
2 - Terra Mystica avec 11 parties,
3 - Troyes, Age of Steam et Western Town avec 9 parties chacun,
6 - Québec et Yunnan avec 7 parties chacun
8 - Tzolk'in, Carson City et Magnum Sal avec 6 parties chacun
11 - Der Turmbau Zu Babel, Les Princes de Florence, Lancaster, Maitres couturiers chacun avec 5 parties

Pour un total de 230 parties dont 77 jeux différents principalement le mardi soir et le vendredi soir :smile:

Une année 2013 qui a vu rentrer dans ma Ludothèque perso 4 jeux :thup:
Madeira (2 parties)
Bruxelles 1893 (2 parties)
Yunnan ( 7 parties)
Maitres couturiers (5 parties)

Au final une bonne année en nouveautés :love2: avec un Madeira qui devrait tourner à plein régime en ce début d'année 2014 !

Mes grosses envies de l'année 2014 :
* Une nouvelle quête d'Age of Steam :roll:
* Tester à plein régime Madeira le jeu de l'année 2013 (Récompense du bubu d'Or) :thup:
* Sortir The Great Zimbabwe car 2 parties au compteur cette année un goût de trop peu !
* Tester Lords of Waterdeep pour info enfin les cartes sont en français dans la boite des Ludopathes (merci Benjamin !)
* Tester Nations même si logiquement ce n'est pas un jeu pour le bubu !
* Re-tester The Capitals que Paul m'a fait découvrir sur 1 partie et qui m'a laissé une très bonne impression ;) C'est un message
* Re-tester Vanuatu j'avais essayé ce jeu (sur Rennes) qui m'avait donné une très mauvaise impression mais le Jean-Louis m'a donné l'envie de tester de nouveau ce jeu et là j'ai apprécié ma partie mais c'était une partie à 4 joueurs à priori sans conteste la meilleure configuration ! Connaissant le jeu je doute que la configuration à 5 soit bonne car le jeu doit devenir chaotique, mais j'espère qu'à 3 joueurs la partie ne manque pas de tension ? A tester donc à 3 !


On arrive au terme de l'année 2014 et que va t'il en ressortir ? Mes envies de l'année 2013 ?

Les jeux en haut de cette liste ont-il confirmés de nouveau leurs bonnes sorties ??? Keyflowers, Terra mystica, Troyes, Age of Steam, Western Town, Québec, Yunnan...

Un petit récapitulatif de la fin de l'année 2013
230 parties dont 77 jeux différents et cette année 2014 même rythme de jeu ???

Madeira, Bruxelles, Yunnan, Maitres couturiers sont entrés dans ma ludothèque en 2013 avec en début d'année l'ajout de Nations, voilà pour les jeux de 2013


Mes envies de 2013

Nouvelle quête d'age of steam ?
Madeira a-t'il tourné à plein régime ? Et les 4 autres jeux de 2013 ?
The Great Zimbabwe le trop peu comblé ?
Le test de Lords of Waterdeep une grosse déception ! (voir mon test)
Nations qui devait pas me plaire une grosse surprise ! (voir mon test)
The capitals re-tester très prochainement je posterais mon avis !
Vanuatu mon test concluant, ce jeu est rentrée dans ma ludothèque perso, bravo

Au final pas mal de mes engagements ont été tenus, maintenant il ne reste plus que quelques jours pour clôturer cette année 2014 et avoir des chiffres définitifs, donc à suivre...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 31 Déc 2014 12:43

Un petit rappel des chiffres de l'année dernière des jeux sortis au minimum à 5 reprises
1 - Keyflower avec un total de 15 parties
2 - Terra Mystica avec 11 parties
3 - Troyes, Age of Steam et Western Town avec 9 parties
6 - Québec et Yunnan avec 7 parties
8 - Tzolk'in, Carson City et Magnum Sal avec 6 parties
11 - Der Turmbau Zu Babel, Les Princes de Florence, Lancaster, Maitres couturiers avec 5 parties

Sur cette liste de 14 jeux une hécatombe 1 seul jeu a réussit à sortir au moins à 5 reprises : Lancaster :thup:
5 jeux reste au pied du podium avec 4 sorties cette année : Keyflower, Age of steam, Québec, Tzolk'in et Der Turmbau zu babel

Cette année 2014 un total de 247 parties

Les résultats des sorties de l'armoire de cette année 2014

:arrow:
Lowenherz, Aquasphere, Kanban avec 5 parties
:arrow:
Nations, Hansa teutonica, Lancaster, Himalaya, Panamax avec 6 parties
:arrow:
Bruxelles avec 15 parties
:arrow:
Madeira avec 22 parties

Uniquement 10 jeux ont eu la chance d'être joué au minimum à 5 reprises lors de cette année 2014.
Sur ces 10 jeux : 3 jeux de 2013 et 3 de 2014 les nouveautés sont très présentes !
Les 2 gros gagnants de cette année Madeira avec 22 parties la Claque ! Et l'excellent Bruxelles avec 15 parties.

En cette fin d'année Panamax et Kanban de 2014 ont rejoint ma ludothèque perso :coeur: ainsi que The capitals de 2013


J'ai testé 38 nouveaux jeux dont je retiens uniquement :

Confirmé - Nations (en début d'année) :coeur: , Panamax :coeur: , Kanban :coeur: , Aquasphere
A confirmer en positif ou négatif - Hyperborea, The staufer dynasty, Patchistory, les Palais de Carrara (2012)
De bon jeux mais dont le format n'est pas mien : Médiéval académy :coeur: , Oddville, Abyss

Les bons jeux qui ne m'ont pas séduit à cause...
la concurrence leur fait défaut dans leur catégorie respective : Canterbury, Antique 2
le gros manque d'interaction entre les joueurs : Zhanguo, Fives tribes, Istanbul, Deus, Orleans

La suite dans le prochain post...
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 1 Jan 2015 14:50

Rappel du cumul des sorties de l'armoire des années 2012 et 2013
1 - avec 19 parties : Keyflower (2012) et Troyes (2010)
3 - avec 15 parties : Age of Steam (2001)
4 - avec 13 parties : Amyitis (2007) et Tzolk'in (2012)
6 - avec 12 parties : Der Turmbau zu Babel (2005) et The Great Zimbabwe (2012)
8 - avec 11 parties : Carson City (2009), Lancaster (2011), Magnum Sal (2010), Myrmes (2012), Terra Mystica (2012)
13 - avec 9 parties : Caylus (2005), Hansa Teutonica (2009), Râ (1999), Reef encounter (2004), Western Town (2012)
18 - avec 8 parties : Quebec (2011)
19 - avec 7 parties : Demetra (2007), Tadsch Mahal (2000), Wikinger (2007), Yunnan (2013)

Cumul des année 2012, 2013 et 2014
1 - 24 parties : Madeira (2013)
2 - 23 parties : Keyflower (2012) -1
3 - 21 parties : Troyes (2010) -2
4 - 19 parties : Age of steam (2001) -1
5 - 17 parties : Bruxelles (2013)/ Lancaster (2011) +3 / Tzolk'in (2012) -1
8 - 16 parties : Der Turmbau zu Babel (2005) -2
9 - 15 parties : Amyitis (2007) -5 / Hansa Teutonica (2009) +4 / Magnum Sal (2010) -1 / The Great Zimbabwe (2012)-3
13 - 13 parties : Carson City (2009) -5
14 - 12 parties : Québec (2011) +4 / Reef encounter (2004) -1
15 - 11 parties : Himalaya (2004) / Myrmes (2012) -7 / Terra Mystica (2012) -7 /Western Town (2012) -2
20 - 10 parties : Caylus (2005) -7 / Râ (1999) -7 / Wikinger (2007) -1 / Yunnan (2013) -1

Trois nouveaux jeux entre dans le classement des sorties :
Madeira qui explose tout en prenant la première place
Bruxelles qui se loge à la cinquième place
Himalaya qui profite d'une réédition

Les plus belles gamelles : Râ, Caylus, Terra Mystica, Myrmes, Carson City, Amyitis
Les plus belles progressions : Hansa Teutonica qui profite de la nouvelle extension et Lancaster qui profite de l'extension de l'année dernière testé cette année, tout s'explique !

2 jeux quitte ce classement Demetra et Tadsch Mahal

Logiquement Kanban et Panamax devraient se glisser dans ce classement l'année prochaine !

Le plus inquiétant c'est qu'en 3 ans de cumul j'ai dans ma ludothèque 31 jeux qui ne sont sortis qu'à 3 reprises maxi ou moins. Et j'en suis sûr je peux rajouter une bonne dizaine qui ne sont même pas sortie en 3 ans !

Mes envies pour 2015 :
sortir des jeux qui sont très peu sorties et qui mérite mieux !
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar Paul » Jeu 1 Jan 2015 15:22

Bilan personnel.

Voici les jeux auxquels j'ai le plus joué cette année.
Caverna (23), Tzolkin, Terra Mystica, Lewis & Clark, Terres d'Arles, Madeira, Nations, Agricola, Aquasphere et Deus (5).

J'ai principalement joué à l'appartement avec ma moitié donc beaucoup de partie à deux sur des jeux d'optimisation.

Deus apparaît parce que je l'ai fait découvrir aux rennais (we Hédé)

Pour l'instant, le crû Essen me semble toujours aussi fade. Heureusement qu'Uwe nous a sortie un nouveau jeu excellent.

A propos de Terres d'Arles, je pense que son plus proche parent est Ora et Labora. Ora et Labora n'est pas mon jeu préféré de cet auteur. Je n'ai que trois parties à mon compteur. Nous en sommes déjà à une dizaine sur Terres d'Arles et ce n'est pas fini.
Dernière édition par Paul le Ven 2 Jan 2015 15:35, édité 1 fois.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Votre année ludique

Messagepar vincelnx » Jeu 1 Jan 2015 20:40

En chiffre, 211 parties jouées sur 84 jeux différents soit 4.1 parties par semaine. J'ai joué à 53% de ma ludothèque qui a grossi de 20 jeux ( 22 achats dont 3 extensions, et 2 ventes ),H-index de 8

Mes coups de coeur: Kanban , Aquasphère, Concordia, Bruxelles

"Vieux jeux" découvert cette année : Quebec, Sankt Petersburg, El grande,FMP

Pas aimé: Opéra, Hyperboréa, Russian Rail Roads, Madeira,

Les indémodables : Puerto, Caylus, Les Princes de Florence

Les bonnes surprises : Maitres couturiers

3 jeux achetés et non joués: Historia, Battle of Kemble Cascade, Mythotopia.

J'aurai souhaité sortir plus de mes Wallace, et j'ai réussi à faire une partie de Liberté et ça c'est top.
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |