Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Votre année ludique

Discutons autour du jeu

Re: Votre année ludique

Messagepar sarraken » Mar 1 Jan 2019 21:52

Ouais pas fidele je sais mais bon.... :p

Ascension ai du y jouer une fois, je crois me rapeller que le systeme était sympa mais ca date
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Votre année ludique

Messagepar vincelnx » Mer 2 Jan 2019 19:27

Ascension j y a joué sur mobile, pas du tout aimé, le système de rivière des carte amène trop d aléatoire en plus du deck.
Avatar de l’utilisateur
vincelnx
Secrétaire
 
Messages: 471
Inscription: 24 Jan 2010
Prénom: Vincent

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 2 Jan 2019 20:09

vincelnx a écrit:Ascension j y a joué sur mobile, pas du tout aimé, le système de rivière des carte amène trop d aléatoire en plus du deck.


donc pas très gérable au final... Ce qui me plaisait c'était d'ailleurs la rivière pour éviter des installations super pénible.
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar captncavern » Jeu 3 Jan 2019 03:03

Résumé de 2018

Parties jouées

Récapitulatif rapide depuis que je me suis remis à jouer :
- 2009 : 605 parties de 118 jeux différents dont 117 découvertes
- 2010 : 1056 parties de 163 jeux différents dont 135 découvertes
- 2011 : 926 parties de 206 jeux différents dont 139 découvertes
- 2012 : 819 parties de 239 jeux différents dont 119 découvertes
- 2013 : 532 parties de 225 jeux différents dont 117 découvertes
- 2014 : 693 parties de 226 jeux différents dont 113 découvertes
- 2015 : 1037 parties de 240 jeux différents dont 121 découvertes
- 2016 : 1395 parties de 250 jeux différents dont 132 découvertes
- 2017 : 1942 parties de 269 jeux différents dont 127 découvertes
- 2018 : 1518 parties de 299 jeux différents dont 142 découvertes

Moins de parties, principalement parce que je ne joue presque plus en ligne. Mon activité ludique me permet de passer plus de temps en festival et donc de découvrir plus de jeux.

Les jeux avec plus de 5 parties sur l'année :
405 x Prototypes (457)
137 x Ringo
61 x Poc!
51 x UNO (52)
26 x Habitats (9), Ricochet Robots, Dobble Kids (54)
24 x Patchwork (6)
23 x It's Mine
22 x Roll to the Top
15 x Jeu des cochons (25)
14 x Puissance 4 (91)
13 x Catalogue (34), Le Bois des Couadsous (9), Marrakech (27), Twin It! (34)
12 x Rabbit Hunt, Tumblin-Dice, Utopian Rummy (7), Yams (7)
9 x Welcome To...
8 x Défis Nature, Castles of Burgundy: The Card Game (10)
7 x Bingo, Circle the Wagons, Countdown: 5 Minutes to Self-Destruction, Deep Sea Adventure, Dragon's Breath, Import/Export, PitchCar, The Magic Labyrinth (13)
6 x Balance Duels, Burg der 1000 Spiegel (17), Empire Builder (6), Flash Word, Greenland (7), Monza (11), Neuroshima Hex!, Nonaga (5), ScatterLand, Silk Road Maker (62), Streams
5 x Les P'tites locos (23), Karuba Junior, Pitchout, PÜNKT, The Castles of Burgundy (13), The Mind, Ticket to Ride Map Collection: Volume 2 – India & Switzerland, Warp 6 (11)

Jeux dont je suis l'auteur
(Nbre de parties jouées en 2017)

Sans surprise, Ringo occupe la première place (hors protos), et les mois qui viennent devraient aider à confirmer ce classement, d'autant que je jouerai probablement beaucoup moins à mon prochain jeu (Yōkai) en démo, pour laisser les gens le découvrir entre eux.

Mes plus belles découvertes de 2018 : Poc!, Import/Export, Welcome To..., Eurorails, Sonar Family et Shadows Amsterdam.
Et ceux qui m'ont le moins impressionné (hors jeux d'enfant et grand public) : Rajas of the Ganges et Cytosis: A Cell Biology Board Game.

Collection

Le taux d'utilisation remonte à 43,1 % de ma collection de 307 jeux, avec 61 jeux jamais joués (45 jeux + 16 extensions). La taille de ma collection continue d'augmenter, mais on touche aux limites de mon espace de rangement, donc il faut vraiment que je me débarrasse de quelques boîtes !


41,9 % d'utilisation, 303 jeux, 64 jamais joués (44 jeux + 20 extensions). J'ai réussi à faire un peu de vide, grâce à une politique d'achat un peu plus stricte et aux braderies de Ludinord et de la Fabrik à jeux.

Création

Ça y est, mon premier jeu est sorti ! J'ai eu d'excellents retours à Essen et les critiques en ligne sont très positives (un peu moins sur BGG, mais je me rassure en me disant que ce n'est pas le public visé). Le seul point noir, c'est l'absence totale de communication du distributeur français, mais je le savais en signant. C'est donc à moi de faire le boulot !

Objectifs pour 2019

Parties jouées

Largement dépassé ! Je repars avec un objectif minimal de 1500, en espérant des temps de partie un peu plus longs.


Tout juste, avec 1518 parties. On va donc essayer de rester à ce niveau cette année.

Cette année, je vais plutôt me lancer sur l'amélioration de mon Friendless Metric. On prend tous les jeux de ma collection auxquels j'ai joué plus de 10 fois, on compte un nombre identique de jeux auxquels j'ai le moins joué dans ma collection et le FM est le nombre de parties jouées du jeu atteint. Pour l'instant, mon FM est de 1. Pour le passer à 2, il faut que 6 jeux passent à 2 parties ou 10 parties, en supposant que je n'acquière rien de neuf et que je ne me débarrasse de rien.


Mon Friendless Metric est bien arrivé à 2, avec 3 jeux de marge. Mon H-index, quant à lui, n'a augmenté que de 2 cette année, pour arriver à 54. Je m'y attendais et je doute qu'il monte beaucoup cette année encore. On va continuer à se concentrer sur le Friendless Metric, en essayant de réduire le nombre de mes jeux non joués d'au moins 15 jeux, pour faire passer l'indice à 3.

Collection

[Au sujet de la taille de ma collection]
Ne pas dépasser les 300, ne pas dépasser les 300, ne pas dépasser les 300...


307... dommage :boude:
Cette année, on revend ou on brûle ! De toute façon, il n'y a plus de place sur mes étagères.


Ça redescend doucement. Cette année, je repasse sous la barre des 300, promis ! J'ai déjà 4 rentrées prévues, donc il faut que j'arrive à en faire sortir au moins 8.

Création

Si je pouvais placer deux jeux cette année, je serais vraiment content.


Officieusement, ça, c'est réussi. Je n'ai pas signé de contrat, mais la sortie de Yōkai est prévue dans l'année (avec les premières démos publiques à Cannes) et Vermin est en cours de développement avec l'éditeur. J'espère encore en placer deux cette année, mais je suis moins confiant que l'an dernier, vu que je tourne beaucoup sur des protos que de nombreux éditeurs ont déjà vus. Je ne suis pas à l'abri d'un nouveau Yōkai, qui sera publié moins d'un an après l'avoir créé, mais je ne compte quand même pas trop dessus !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Jan 2019 20:43

captncavern a écrit::
405 x Prototypes (457)


Tu as quand même bien mis le doigt sur tes proto cette année vu le nombres de parties :content2:

Ton proto de coopération c'était comment son petit nom ? C'était pas mal du tout, à part que l'auteur du jeu ;) n'a même pas été capable de m'expliquer convenablement les règles :o s et je n'ai compris le jeu qu'a la fin de la partie :p
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar captncavern » Ven 4 Jan 2019 13:26

Il s'appelait Goulp et il va s'appeler Yōkai (sur toutes les bonnes tables de jeu d'ici cet été). Quand le bubu n'a pas compris les règles d'un jeu, c'est que le jeu est trop simple pour son cerveau tortueux ! :D

Quant aux protos, il n'y a pas que les miens, même si je pense que les miens représentent 90 % du total.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 5 Jan 2019 11:23

en tout cas félicitations pour l'édition de ton jeu et bientôt du deuxième ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar captncavern » Sam 5 Jan 2019 12:28

bubutoutenjeux a écrit:en tout cas félicitations pour l'édition de ton jeu et bientôt du deuxième ;)



Merci !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Votre année ludique

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 1 Avr 2019 23:53

Un premier point sur le 1/4 de l'année ludique 2019 :content2:

91 parties pour le moment, à la même période l'année dernière 71 parties (+20 parties :schock: )

15 jeux découverts depuis le début d'année :schock:


Les achats de ce début d'année pour le bubu :roll:
* CO2 second chance
* Amun-Re la nouvelle version toute belle

91 parties sur 44 jeux différents :mad: pas bien bubu :nul:


Les meilleures sorties de ce début d'année

1 - Co2 / Troyes - 7 parties

3 - Teotihuacan / Wildcatters - 5 parties

derrière

5 - Bruxelles / Five tribes / Wendake - 4 parties

En gras les jeux qui ont fait partie des 20 meilleures sortie l'année dernière


Que dire bubu :

Une année 2018 catastrophique :cry: seul Teotihuacan m'a complètement séduit (impatient de voir l'arrivée de l'extension pour un renouvellement optimal) en jeu Expert

Objectif tester de nouveau Underwater cities (pour le moment 2 parties) pour approfondir ma décision indécise

2018 en jeux d'ambiance Decrypto, Cubirds et Unanimo party :thup:

Par contre 2018 c'est aussi 2 merveilleuses réédition :thup: CO2 second chance et Wildcatters. Ces 2 jeux réédités avec un design au Top et surtout des règles aménagés et améliorés donc pas comme dans 90% des cas une simple réédition. Tout simplement 2 merveilles ludiques :love2:

Cette année essayer de sauver encore des jeux de la poussière et d'ailleurs ce week-end retour sur ma table de jeu Keyper et une très forte impression :content2: ... A suivre
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Votre année ludique

Messagepar JoeJinis » Mar 2 Avr 2019 11:47

Ca en fait des jeux joués !! :D
Mais vous notez après chaque partie pour ne pas oublier du coup? ^^
JoeJinis
 
Messages: 15
Inscription: 22 Fév 2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |