Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Lewis & Clark

Trouvez ici tous les points de règles qui ont été discutés.

Lewis & Clark

Messagepar Paul » Ven 22 Aoû 2014 13:17

Ajout d'une règle :

http://www.ludonaute.fr/?p=3380

Si après avoir effectué votre campement, votre éclaireur se trouve sur la dernière case du parcours (5 cases en aval de Saint Louis), alors défaussez toutes les ressources et tous les indiens (vers la zone de Pow wow) présents sur vos bateaux ainsi que toutes les cartes Personnage Rencontré que vous auriez recruté sur le journal des rencontres.
Reprenez cependant les cartes personnage de départ éventuellement défaussées.


Remarque, j'ai déjà été dans cette situation volontairement. Et la règle me semble sensée.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Lewis & Clark

Messagepar Perfidius » Dim 24 Aoû 2014 02:24

je n'ai pas le plateau en tête, n'ayez joué qu'une fois, mais est-ce que cela signifie qu'on ne peut plus prendre son temps à préparer l'expédition tranquille, ne pouvant pas reculer plus loin que la ligne de départ ?

Ca sert donc de courir, inutile de partir à point ?

Si c'est bien cela, le jeu s'en trouve, imo, intégralement changé; et ce n'est peut-être pas plus mal.
Perfidius,
what else ?
Avatar de l’utilisateur
Perfidius
 
Messages: 819
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Lewis & Clark

Messagepar PtitTux » Lun 25 Aoû 2014 09:21

Non tu peux toujours reculer derrière.
Mais en fait il y avait un loup à savoir tu prépare ton jeu en prenant des cartes et en établissant ton camps avec des malus à chaque fois. Ainsi si tu fais ça tu pourras plus reculer (limite du plateau) et donc tu pourras avoir un jeu en main bcp plus efficace que ceux qui avancent au fur et à mesure.
Cette tactique n'est à priori pas gagnante quand un seul des joueurs la fait mais si plusieurs personnes la fait, elle est gagnante sur ceux qui ne l'a font pas...

De mon point de vue c'est contre l'idée du jeu donc le faire c'est juste pour dire je vais gagner par n'importe quel moyen ;) ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Lewis & Clark

Messagepar Paul » Lun 25 Aoû 2014 14:07

Perfidus a écrit:Je n'ai pas le plateau en tête, n'ayant joué qu'une fois, mais est-ce que cela signifie qu'on ne peut plus prendre son temps à préparer l'expédition tranquille, ne pouvant pas reculer plus loin que la ligne de départ ?


PetitTux a écrit:Non tu peux toujours reculer derrière.


Il y a une ligne de départ pour le campement et l'aventurier et un emplacement critique pour l'aventurier cinq cases en avant. Le campement ne peut pas reculer. L'aventurier ne peut pas quitter le fleuve. Il peut toujours être situé sur la première case du fleuve (cinq cases en avant).

Ce qui change c'est l'ajout d'une pénalité qui rend la technique d'accumulation des cartes et des ressources non viable. J'ai déjà fait d'une seule traite la première partie du fleuve. Et même si j'ai trouvé ça très amusant, j'ai regretté que cela soit possible.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Lewis & Clark

Messagepar Noémie » Lun 25 Aoû 2014 14:56

Paul a écrit:Ce qui change c'est l'ajout d'une pénalité qui rend la technique d'accumulation des cartes et des ressources non viable. J'ai déjà fait d'une seule traite la première partie du fleuve. Et même si j'ai trouvé ça très amusant, j'ai regretté que cela soit possible.


J'ai déjà fait d'une seule traite la (quasi) première partie du fleuve, sans pour autant reculer, question d'optimisation :p
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Lewis & Clark

Messagepar kornetmuse » Mar 20 Jan 2015 03:32

il manque la dernière page de règle et la première est détachée du reste.
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Lewis & Clark

Messagepar Seb0 » Ven 22 Mai 2015 12:54

Suite à notre partie de la semaine dernière j'ai lu les règles et il me semble que l'on a fait une petite boulette à la mise en place:
- Au départ les cartes personnages tirées au hasard sont rangés par ordre de force il me semble que elles sont restées dans l'ordre de pioche.

Sinon pour les actions au village indien sur les cercles ouvert on est limité à 3 indiens max:
Sur un arc de cercle, posez simultanément 1, 2 ou 3 pions Indien pris sur votre Expédition, que le lieu soit vide ou non.

Lors de l'établissement du campement il est précisé que:
Amenez votre Camp à côté de votre Éclaireur si ce dernier est devant et pointez avec le jeton Camp la case où il se trouve. Ne déplacez pas votre Camp si votre Éclaireur est situé en arrière de celui-ci.
Donc on ne peut pas reculer son campement. Par contre l'éclaireur peut être derrière le campement.

Sinon une variante intéressante dans la règle:
Prenez 4 ressources primaires de chaque type dans le Stock. Donnez-en 3 au hasard à chaque joueur qui les place sur le premier Bateau de son Expédition. Retournez les ressources restantes dans le Stock.
Ça permet d'avoir des stratégies différentes en fonction des ressources reçues.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Lewis & Clark

Messagepar Nerces » Ven 22 Mai 2015 14:44

Seb0 a écrit:Donc on ne peut pas reculer son campement. Par contre l'éclaireur peut être derrière le campement.

Voilà qui aurait tout changer et m'aurait permis de l'emporter haut la main :ange:
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Lewis & Clark

Messagepar Seb0 » Ven 22 Mai 2015 17:19

Nerces a écrit:
Seb0 a écrit:Donc on ne peut pas reculer son campement. Par contre l'éclaireur peut être derrière le campement.

Voilà qui aurait tout changer et m'aurait permis de l'emporter haut la main :ange:


J'aurais mieux formulé en "Par contre l'éclaireur semble rester derrière le campement" mais ce n’est pas dit explicitement dans les règles.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Lewis & Clark

Messagepar Noémie » Dim 24 Mai 2015 21:39

Pour les cartes, j'avais vérifié, et on était bon ;-) on avait que des cartes à 1 et une seule à 2, déjà placée par hasard tout à gauche.

Pour les indiens, je sais pas si yen a eu beaucoup de placés par paquet de 4 ou 5 ...

Pour la variante, on l'a pas faite parce qu'il y avait des débutants ;-)

Mais merci d'avoir vérifié et précisé ces petits détails :)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Suivante

Retourner vers Discussions Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |