Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Archipelago

Trouvez ici tous les points de règles qui ont été discutés.

Archipelago

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 31 Déc 2016 20:20

Brendan S.O.S.

sur notre partie j'ai été surpris lors des événements crise intérieur, tu prenais toutes les ressources disponibles sur le marché intérieur et tu consommais avec ses ressources la crise ou une partie de cette crise et ensuite les joueurs pouvaient rajouter des ressources (derrière le paravent).
1 - Alors que moi je pensais que dans l'ordre du tour chaque joueur pouvait prendre une ressource du marché mais en la payant ?
2 - Et ce qui n'est pas clair dans la règle chaque joueur peut utiliser une ou plusieurs ressources (dans le marché ou derrière le paravent) ?
hier il me semble qu'on a fait en 1- NON et en 2- OUI, tu me confirme ?

Un résumé de la règle
" Crise du marché intérieur (partie supérieure de la carte) – couchez tous les citoyens pour en faire des rebelles. En commençant par le premier joueur, payez les ressources
demandées en les prenant sur le marché intérieur ou dans le stock du joueur. Redressez les citoyens de votre choix au taux indiqué sur la carte. Après que Chaque joueur a eu l'opportunité de redresser des citoyens, le marqueur rébellion est avancé du nombre de rebelles restants. (Rappelez vous : les temples donnent la possibilité au propriétaire de redresser gratuitement tous les citoyens de la région.
Crise du marché extérieur(partie inférieure de la carte) – En commençant par le premier joueur, payez les ressources demandées en les prenant sur le marché extérieur ou dans le stock du joueur. Après que Chaque joueur a eu l'opportunité de redresser des citoyens, le marqueur rébellion est avancé du nombre de ressources non fournies. "
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Archipelago

Messagepar Nerces » Dim 1 Jan 2017 14:25

Ce n'est pas Brendan, mais de ma maigre expérience, je ne pense pas qu'il y ait erreur vis-à-vis à des règles.

Le terme "payez les ressources" signifie simplement qu'il faut les dépenser / défausser, mais pas que cela coûte de l'argent: le "paiement", c'est simplement la ressource qui est dépensée.

Chaque peut choisir de prendre une ou plusieurs ressources du marché puis derrière son paravent. On ne faisait pas ainsi pour une raison très simple: quel joueur ne prendrait pas d'abord toutes les ressources du marché pour relever le maximum de gens ? Personne, sauf à être l'indépendantiste, mais dans ce cas tu te grilles immédiatement.

De mémoire donc, il me semble que c'est un raccourci logique que l'on fait à chaque fois pour accélérer cette étape. Un raccourci qui ne trahit pas la règle à mon humble avis.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Archipelago

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 2 Jan 2017 14:39

Nerces a écrit:Ce n'est pas Brendan, mais de ma maigre expérience, je ne pense pas qu'il y ait erreur vis-à-vis à des règles.

Le terme "payez les ressources" signifie simplement qu'il faut les dépenser / défausser, mais pas que cela coûte de l'argent: le "paiement", c'est simplement la ressource qui est dépensée.

Chaque peut choisir de prendre une ou plusieurs ressources du marché puis derrière son paravent. On ne faisait pas ainsi pour une raison très simple: quel joueur ne prendrait pas d'abord toutes les ressources du marché pour relever le maximum de gens ? Personne, sauf à être l'indépendantiste, mais dans ce cas tu te grilles immédiatement.

De mémoire donc, il me semble que c'est un raccourci logique que l'on fait à chaque fois pour accélérer cette étape. Un raccourci qui ne trahit pas la règle à mon humble avis.


Merci Guillaume pour ce retour, la règle prête à confusion, cette partie m'aura au moins permit d'avoir les bonnes règles de jeu ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Archipelago

Messagepar Nerces » Lun 2 Jan 2017 15:56

Désolé que la partie n'ait pas été plus intéressante.

Le contexte n'était pas terrible et on est tombé sur la plus "spécifique" des situations : que le joueur le plus expérimenté (et de loin) soit l'indépendantiste. En plus, je reconnais que mes actions d'exploration loupées ne m'ont pas encouragées à faire durer.

Petite remarque quand même : la discussion entre les joueurs au moment de régler les crises est très importante. C'est aussi un moment délicat pour l'indépendantiste qui doit participer pour ne pas se révéler.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Archipelago

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 2 Jan 2017 19:54

Nerces a écrit:Désolé que la partie n'ait pas été plus intéressante.

Le contexte n'était pas terrible et on est tombé sur la plus "spécifique" des situations : que le joueur le plus expérimenté (et de loin) soit l'indépendantiste. En plus, je reconnais que mes actions d'exploration loupées ne m'ont pas encouragées à faire durer.

Petite remarque quand même : la discussion entre les joueurs au moment de régler les crises est très importante. C'est aussi un moment délicat pour l'indépendantiste qui doit participer pour ne pas se révéler.


La chance de Brendan n'est pas un Mythe :roll:

J'ai été surpris que 2 joueurs qui connaissaient le jeu (au moins 1 partie) lors de la rebellions du premier tour n'ont fait aucun effort pour relever les bonshommes ??? Surprenant :sceptique:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Archipelago

Messagepar captncavern » Lun 2 Jan 2017 20:38

Ah, ben, si tu penses à moi, ma première partie remontant à novembre 2013, je n'avais absolument plus conscience que ça pouvait se passer comme ça. D'autant que c'était moi l'indépendantiste, à l'époque, donc une manière de jouer assez différente.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Archipelago

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 2 Jan 2017 20:47

captncavern a écrit:Ah, ben, si tu penses à moi, ma première partie remontant à novembre 2013, je n'avais absolument plus conscience que ça pouvait se passer comme ça. D'autant que c'était moi l'indépendantiste, à l'époque, donc une manière de jouer assez différente.


tu avis le rôle du méchant :bleh: et tu as gagné ?
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Archipelago

Messagepar captncavern » Lun 2 Jan 2017 23:13

Oui, mais à trois, avec un autre novice à la table.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Archipelago

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 3 Jan 2017 00:18

captncavern a écrit:Oui, mais à trois, avec un autre novice à la table.


Tu vas donner raison à Vincent ;) C'est un complot :roll:
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3150
Inscription: 08 Déc 2009


Retourner vers Discussions Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |