Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Race for the Galaxy

Trouvez ici tous les points de règles qui ont été discutés.

Race for the Galaxy

Messagepar El Dudo » Ven 22 Juin 2012 11:33

Une question me turlupine depuis un moment. Les réponses sur le web divergent, je sollicite donc l'avis des sages du forum.

Peut-on utiliser les cartes DIPLOMATE et VAISSEAU DE COLONS pour coloniser des planètes militaires REBELLES ?
Apparemment ce ne serait pas possible d'utiliser le pouvoir de ces cartes pour des mondes aliens et rebelles d'après les simulateurs on et off-line que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Ce qui est étrange, c'est qu'il est écrit explicitement sur la carte que les aliens sont exclus, mais pas les rebelles. On s'aperçoit de l'exclusion des mondes rebelles en regardant les symboles des mondes concernés sur la carte... Entre nous, je trouve ça très louche mais bon.

Qu'en pensez-vous ?

S.
El Dudo
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juin 2012
Prénom: Sébastien

Re: Race for the Galaxy

Messagepar Seb0 » Sam 23 Juin 2012 19:22

El Dudo a écrit:On s'aperçoit de l'exclusion des mondes rebelles en regardant les symboles des mondes concernés sur la carte...


Je ne comprend pas cette remarque, sur le diplomate comme sur le vaisseau de colon seul les modes aliens sont exclu. J'ai raté quelque chose?

J'aurais tendance à dire qu'en combinant vaisseau de colon et diplomate on peut coloniser un monde rebelle. Sauf si une règle précise l'interdit dans une des extensions mais je n'en ai pas souvenir. J'utilise le simulateur de keldon.net et je peux faire cette action.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Race for the Galaxy

Messagepar El Dudo » Dim 24 Juin 2012 18:15

Si on regarde de près la carte DIPLOMATE :

Image

On voit qu'on peut coloniser un monde militaire "à fond blanc" (et non fond rose avec une petite boule en dessous, symbole des mondes rebelles) en payant le coût -1.
Des joueurs considèrent que pour le coup, les mondes rebelles sont exclus du champ d'intervention de cette carte, tout le VAISSEAU DE COLONS, car le symbole "militaire à fond rose" ne figure pas explicitement sur la carte.

Et sur le simulateur que j'utilise (par Keldon Jones aussi, install locale v0.81), la colonisation de mondes militaires rebelles n'est pas possible avec les 2 cartes ci-dessus.

Bon, je fais un peu de drosophilie là, mais vu que RACE est un jeu au fonctionnement bien huilé, voire millimétré, je demandais un avis sur ce point en particulier où les avis divergent.

J'essaierai sur BOARDGAMEAREA, je verrai bien. :)

S.
El Dudo
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juin 2012
Prénom: Sébastien

Re: Race for the Galaxy

Messagepar El Dudo » Dim 24 Juin 2012 18:27

Je crois avoir trouvé la réponse sur Tric Trac : on peut utiliser le DIPLOMATE pour coloniser un monde militaire comme un civil (-1), même les rebelles.

Le VAISSEAU DE COLONS permet de poser gratos un monde civil... et ne peut donc pas être utilisé avec un monde militaire, sauf si on use du pouvoir du diplomate "avant".

Donc Monsieur Seb0, vous avez raison à 100 ! :)

S.
El Dudo
 
Messages: 47
Inscription: 19 Juin 2012
Prénom: Sébastien

Re: Race for the Galaxy

Messagepar Marc » Lun 25 Juin 2012 10:35

Il faut voir les mondes militaires rebelles (cercle rouge fond rose) comme un sous ensemble des mondes militaires (cercle rouge, fond blanc).
Donc tout ce qui s'applique aux mondes militaires, s'applique au sous ensemble des mondes militaires rebelles.
L'inverse n'étant pas vrai : tout ce qui s'applique aux mondes militaires rebelles, ne s'applique pas forcément aux autres mondes militaires.

Le diplomate s'applique aux mondes militaires (sauf alien), donc il s'applique bien aux militaires rebelles.

Et tu peux effectivement combiner diplomate + vaisseau de colon pour poser un monde militaire non-alien (en défaussant le vaisseau de colon) comme la forteresse rebelle à 9.
Ça marche aussi avec la combinaison :
- diplomate + monde condamné (monde départ 8)
- cantina rebelle (monde de départ 9) + vaisseau de colon
- cantina rebelle + monde condamné
- Alliance rebelle (dev à 6) + vaisseau de colon
- Alliance rebelle + monde condamné
et sans doute d'autres que je n'ai pas en tête
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest


Retourner vers Discussions Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |