Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Dans le genre mauvais goût...

Discutons de tout, de rien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mar 28 Avr 2015 18:00

Comment dire... Je ne sais pas trop comment prendre ton commentaire. :sceptique:
Le tollé provoqué par l'affiche était lié au rapprochement quasiment instantané avec la Manif Pour Tous et le stéréotype rose/bleu combattu de toutes parts (féministes, ludothèques, sénat...).

Alors quand j'entends tout un tas de gens qui disent "les râleurs ont gagné, c'est toujours ceux qui gueulent qui gagnent", ça me fout les boules.
Soit ils ne comprennent pas le fond du problème et ils ne s'en mêlent pas, soit ils sont contre l'objet même du tollé.

Je suis de plus en plus abasourdi et attristé par les réactions suite aux réajustements de l'affiche !!! :schock: :sad:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar captncavern » Mer 29 Avr 2015 12:47

Pour être honnête, la Manif Pour Tous, je n'ai suivi que de loin (oui, je vis sous mon rocher et je m'en porte très bien). Dans ma tête, le rose et le bleu restent les symboles respectifs d'une petite fille et d'un petit garçon, quoi qu'aient voulu en faire des manifestants de quelque poil qu'ils soient. De toute façon, les gens qui descendent dans la rue (qu'elle soit réelle ou virtuelle) pour un oui ou pour un non, ça a tendance à me gonfler.

Partant du principe que le festival de Cannes est un événement qui ne cherche à faire passer aucun message politique (enfin, il me semble, mais je n'y suis jamais allé non plus), il ne me paraît pas aberrant qu'ils utilisent une symbologie établie de longue date pour faire passer le message que le jeu est aussi bien masculin que féminin. À mon sens, il n'y a donc pas de problème et je ne vois pas pourquoi les râleurs s'en mêlent.

Et si la Manif Pour Tous avait pris pour symbole un cœur rouge, qu'auraient fait tous les commerçants et les amoureux le jour de la St Valentin ? La plupart aurait vraisemblablement utilisé un cœur rose, mais pas tous, et quel degré de rose aurait été suffisant, et là n'est de toute façon pas ma question. Aurait-on vu des gens s'enflammer à la moindre utilisation d'un cœur rouge ? Je veux bien croire qu'on n'utilise pas tous les jours une flamme bleu-blanc-rouge, mais le rose et le bleu sont deux couleurs banales ; toute association de ces couleurs est-elle désormais passible d'interprétation politique ?

Bon, là je me fais un peu l'avocat du diable, parce que je comprends bien que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à certaines choses et, au final, je comprends même qu'elles fassent entendre leur voix. Ce qui m'embête surtout, c'est qu'on leur cède. Il y aura toujours des mécontents, quoi que tu fasses, alors pourquoi en écouter certains plus que d'autres ? Encore une fois, je comprends aussi que le festival ait décidé de modifier son affiche et, après tout, chacun est libre de ses choix, mais si ça avait été moi, elle serait sûrement restée telle qu'elle.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Noémie » Mer 29 Avr 2015 12:59

C'est pas juste une question de couleur, Julien ... C'est surtout l'accumulation des symboles.

Regarde cet exemple : http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/27 ... 20574.html
Tu peux utiliser une étoile, tu peux utiliser du jaune, tu peux utiliser des rayures. Mais TU NE PEUX PAS mettre une étoile jaune sur un pyjama à rayures !

Sur l'affiche, c'est pareil, pour toutes les raisons qui ont été évoquées dans cette discussion. Il faut être innocent et naïf pour ne pas faire le rapprochement, qui plus est avec un parti politique
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar kornetmuse » Mer 29 Avr 2015 13:41

Je ne peux pas être d'accord ! Les symboles sont fait pour avoir une représentation visuelle commune.

Le béret et la baguette représente la France pourtant tous les français n'ont pas de béret et ne mange pas de baguette. Mais c'est un moyen visuel rapide et efficace pour faire passer un concept.

Un personnage en pantalon aux cheveux courts avec une pièce de puzzle mâle (c'est pas pour rien que ça s'appelle mâle hein ;)) et de surcroît bleu ça évoque irrémédiablement un personnage masculin.

Tu lui rajoute un sombrero, c'est un mexicain.
Un chapeau melon, c'est un anglais...

Ce sont des CODES VISUELS !

Prenons les deux affiches la première on voit au premier coup d'oeil une symbolique de l'amour. Dans la deuxième rien... Elle n'évoque que le jeu ! exit la notion d'amour.

Ca ne veut pas dire pour autant que l'amour n'est qu'entre une femme et un homme. Ou que les garçons sont bleus ou que les filles s'habillent en robe.

On ne peut pas faire une représentation visuelle en incluant toutes les variances d'un concept donc on le fait en généralisant ce concept.

Et on a pas fini de râler sur l'affiche si on va dans ce sens là.

"Pourquoi ils ne sont que deux ? l'amour ça peut être à plusieurs"
"Pourquoi la fille a les cheveux long ? moi je suis une fille et j'ai les cheveux courts"
"Pourquoi ils ont des pièces de puzzle ? moi je suis joueur et je déteste le puzzle"
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Noémie » Mer 29 Avr 2015 14:17

kornetmuse a écrit:Prenons les deux affiches la première on voit au premier coup d'oeil une symbolique de l'amour. Dans la deuxième rien... Elle n'évoque que le jeu ! exit la notion d'amour.


Hier soir on nous a dit qu'à l'origine, le festival devait avoir lieu cette année le 14 février ... Donc si tu sors l'affiche de son contexte, ça n'a plus aucun sens...
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar kornetmuse » Mer 29 Avr 2015 14:34

le fait que la date soit prévue le 14 février permet juste d'expliquer pourquoi le thème de l'amour mais il ne change en rien la perception graphique associée au texte ;)

Dans l'un l'image rappelle la notion du texte, dans l'autre non ;)
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar captncavern » Mer 29 Avr 2015 16:24

Puisqu'on parle de contexte... le festival de Cannes est jusqu'à preuve du contraire un festival de jeu (du moins à ces dates-là), pas une tribune politique. D'où associe-t-on un festival de jeu à une quelconque mouvance politique ?

C'est comme ça qu'on finit par associer le drapeau français au FN, alors qu'à la base, c'est le symbole d'un pays. Le FN c'est la flamme, mais si je me balade avec un drapeau français en signe d'affection pour mon pays (ce qui est possible au Japon, en Suède et aux États-Unis, pour ne citer que les pays que je connais), tu peux être sûre que je vais me faire traiter de facho au premier coin de rue.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Noémie » Mer 29 Avr 2015 17:37

captncavern a écrit:mais si je me balade avec un drapeau français en signe d'affection pour mon pays, tu peux être sûre que je vais me faire traiter de facho au premier coin de rue.

Pas un soir de match de foot par exemple. Tout est question de contexte ;)
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar captncavern » Mer 29 Avr 2015 17:57

J'aime pas le foot ! :p
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mer 29 Avr 2015 17:59

A votre avis, pourquoi les ludothèques combattent depuis longtemps les jouets stéréotypés ? C'est un sujet débattu également au Sénat...
Cela ne vous choque pas les "jouets" du style apirateur/serpillière ?
La petite fille s'habillera en rose et devra savoir tout faire comme il faut pour entretenir son petit chez soi et prendre soin de son homme :beurk:

Cela vous parait gros de râler sur le rose/bleu et d'évoquer ensuite des stéréotypes ? Hé bien je vous invite à vous référer à l'abondante littérature associée...
Vous saviez au moins que le code "habituel" rose/bleu est un pur montage marketing qui date d'après la 2nde guerre mondiale ? (pas si vieux ce stéréotype, non ?)

Bref, je trouve un peu culotté de traiter de râleurs ceux qui se battent (vous n'en voyez peut-être pas les raison, renseignez-vous) contre le sexisme et les inégalités.
Et oui, la communication à grande échelle qui véhicule des stéréotypes du genre rose/bleu contribue à faire perdurer tout un tas d'attitudes et de postures que je trouve déplorables.
Les professionnels de la communication connaissent tout à fait ces problématiques de symbolique et de stéréotype, c'est leur fond de commerce !!!
C'est donc selon moi une question de responsabilité qui était en jeu avec la première version de l'affiche. Rien à voir avec ceux qui ne sont pas contents parce que l'affiche n'est pas à leur goût !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |