Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Dans le genre mauvais goût...

Discutons de tout, de rien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Mer 29 Avr 2015 18:09

captncavern a écrit:Puisqu'on parle de contexte... le festival de Cannes est jusqu'à preuve du contraire un festival de jeu (du moins à ces dates-là), pas une tribune politique. D'où associe-t-on un festival de jeu à une quelconque mouvance politique ?

Affiche festival => affiches manif pour tous (va voir sur le web, ça a quand même sauté aux yeux de plein de monde !) => MPT est devenu un parti politique

Voilà comment se fait l'association... Et comme en plus c'est très récent, c'est soit un gros manque de bol, soit un choix nauséabond.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar captncavern » Mer 29 Avr 2015 19:37

J'ai regardé les affiches MPT et je trouve toutes celles que j'ai vues extrêmement agressives, avec un message très clair. Ce n'était pas le cas de celle du festival.


Un des copains de mon fils ne sort jamais sans la petite poussette qui lui sert à transporter ses voitures. Sûrement parce que c'est son père qui pousse le plus souvent sa poussette, puisque c'est sa femme qui travaille pendant qu'il est au chômage.
Mon fils joue avec une petite cuisine, tout comme une de ses copines. Ce ne serait pas parce que c'est moi qui prépare les repas à la maison alors que c'est la mère de la copine qui le fait chez elle, par hasard ? Soit dit en passant, le seul plat que j'aie jamais vu préparer mon père, c'est l'omelette, autant dire qu'il n'a pas passé beaucoup de temps derrière les fourneaux.

Voilà ce que j'en pense... Les enfants commencent par reproduire ce qu'ils voient leurs parents faire. En général, une fille aura tendance à suivre sa mère, un garçon, son père. Ca me semble tout à fait naturel. Plus tard, quand il grandira, il évoluera et fera ses propres choix. J'écarte évidemment toute hypothèse d'endoctrinement forcené, parce que ce n'est de toute façon pas en luttant contre le rose/bleu qu'on éliminera ça.

Si c'était moi qui passait l'aspirateur le plus souvent à la maison (déjà une fois de temps en temps, je suis sûr que ma femme apprécierait), mon fils jouerait vraisemblablement avec un de ces aspirateurs qui semblent t'horrifier.

Alors, qu'est-ce qu'on fait, on élimine les jouets « sexistes » ? Sur quelle base ? La couleur ? Et si mon fils veut jouer avec une voiture rose ? L'utilisation majoritaire dans les familles ? Ca va être un sacré bordel à organiser, comme sondage !

Moi, je veux bien qu'on se batte pour une noble cause, par des actes concrets et significatifs qui font évoluer les mentalités (cf. lutte de Luther King aux US). Qu'on n'aille pas me dire que c'est une histoire de rose et bleu ou le kit du petit bricoleur qui conditionne nos modes de pensée.
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar kornetmuse » Mer 29 Avr 2015 20:40

Je rejoins Julien la dessus.

Le problème n'est pas le jouet en lui même mais sa proposition ou son unicité.

Ce qui est grave c'est de dire à un enfant non tu ne joueras pas avec les petites voitures car tu es une fille va plutôt jouer avec l'aspirateur.
Et bien c'est le même principe pour une fille qui vient dans une ludothèque et qui ne peut pas jouer avec un aspirateur pour faire comme papa ou maman parce que la madame de la ludothèque lui dit "non c'est pas possible ça fait trop fille, on interdit aux enfants de jouer avec."

De plus, il y a une différence entre un CODE VISUEL (j'insiste vraiment dessus car c'est pour moi le point principal) et une règle de conduite.

Représenter visuellement un garçon en bleu c'est normal car c'est la traduction visuelle colorée graphique d'un garçon. Par contre interdire à un garçon de porter du rose ça c'est de la connerie ;)

Et oui la notion de rose et de bleu date d'après la guerre car la communication visuelle est très récente également et que la place de la femme à aussi évoluer lors de cette période et donc il a bien fallu trouver des codes pour les représenter ;).

Enfin, pour moi, les hommes et les femmes ne sont pas égaux (lisez la suite avant de bondir :D) mais équitables. Les hommes et les femmes sont différents mais en aucun cas l'un est supérieur à l'autre.

Tout comme la parité, la plus grosse blague... on oblige à recruter sur des critères de sexe pour empêcher d'être recalé à cause de son sexe... mais ça ne change en rien le problème puisque si on a besoin de fille pour rééquilibrer alors on ne va pas retenir une candidature masculine à cause de son sexe et non de son potentiel.
Alors oui c'est peut être la moins mauvaise solution car personne n'en a vraiment trouvé d'autre vu qu'il est impossible de savoir si on est refusé à cause de son sexe ou non mais ça ne résout pas le problème.

Du coup ? Faut il fustiger les magasins d'habits qui font des rayons hommes et des rayons femmes ? Doit on interdire aux coiffeurs de différencier les coupes hommes des coupes femmes dans leurs catalogues ? Doit on rechercher un moyen de donner la possibilité à un homme d'être enceinte et d'accoucher car ce n'est pas normal que ce soit réservé aux femmes ?
kornetmuse
 
Messages: 247
Inscription: 25 Aoû 2014
Prénom: Vincent

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Nerces » Mer 29 Avr 2015 20:52

Des avis intéressants tout ça et une discussion qui mérite d'être lue : comme quoi, cette affiche n'a pas que du mauvais :-)

Non sans rire, en revanche, je trouve qu'il nous manque un élément clef dans tout ça : qui a dessiné cette affiche et dans quel but ? Parce que si je comprends bien Ronan, ce n'est pas tant le résultat qui le gêne (encore que), mais le motif pour aboutir à cette affiche.

Là je le rejoins d'ailleurs complètement et résumerais la chose avec cette belle maxime : à qui profite le crime ?

De base, je n'aime pas voir le mal partout, mais le fait est que des communicants à l'esprit mal tourné, il y en a un paquet.
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar Ronan » Jeu 30 Avr 2015 01:30

Julien, Vincent, vous avez assez de recul pour dépasser ces problématiques mais si je me "braque" sur le sujet c'est justement pour ceux qui n'en ont pas assez, qui ne se posent pas de questions et qui prennent au premier degré la soupe qu'on leur balance.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Dans le genre mauvais goût...

Messagepar ant_1 » Jeu 30 Avr 2015 02:44

kornetmuse a écrit:[...]
Et oui la notion de rose et de bleu date d'après la guerre car la communication visuelle est très récente également et que la place de la femme à aussi évoluer lors de cette période et donc il a bien fallu trouver des codes pour les représenter ;).
[...]

Pas si sur que ça : http://www.franceinfo.fr/emission/les-p ... 2013-07-50
Avatar de l’utilisateur
ant_1
 
Messages: 123
Inscription: 05 Juil 2012
Localisation: Nantes
Prénom: Antoine

Précédente

Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |