Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Discutons de tout, de rien

Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar KleO » Mer 8 Juin 2016 21:25

Bonjour tous,

Certains se diront "tiens, une revenante!", d'autres "mais c'est qui elle?" et enfin d'autres ne se diront rien du tout.
Après cette entre en matière tout en délicatesse, je vous sollicite mes petits chatons, pour avoir votre point de vue, vos idées, suggestions et autres.
En effet, le centre socio-culturel de la Bugallière est en cours de création d'une ludothèque. Aujourd'hui donc, tout un tas de questions se posent, et notamment, quels sont les jeux de base à acheter pour commencer et permettre à un public de 0 à 126 ans (Pour le moment aucun humain vivant n'est allé au delà) d'apprivoiser des jeux à la fois sympathiques et intéressants. L'idée, on est bien d'accord, n'est pas de proposer un scrabble© ou un Monopoly©.
Il y a fort lointain que je n'ai plus fréquenté les jeux de près (je compte revenir un jour... ouais ouais, vous êtes pas tout à fait débarrassés) et votre expertise est précieuse.

Merci les ptis gens!
Au plaisir de vous lire, de vous voir.
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO
 
Messages: 479
Inscription: 16 Mai 2010

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar Paul » Mer 8 Juin 2016 22:49

Hello,
Ça fait plaisir de te lire.
Je peux demander à ma femme de t'avancer une liste (elle a créé une mdj et ensuite était responsable d'une ludothèque)
Tu as une idée du nombre de jeux ? Du budget ?
Tu la veux pour quand ta liste ?
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar Ronan » Jeu 9 Juin 2016 10:22

Ha ben ça... Kléo :)
Je plussoie à l'idée de Paul, sa moitié est hautement qualifiée pour ce genre de sujet. La MDJ également, forcément :)

Au plaisir de te recroiser un de ces jours
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar Seb0 » Jeu 9 Juin 2016 10:53

Salut!

Pour la réponse à ta question je crois que Paul a tout dit.

Tu peux aussi regarder du côté du classement de boardgame geek. En filtrant par type de jeux ça peut donner des idées.
https://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar KleO » Jeu 9 Juin 2016 11:39

Bon... Alors j'accepte la proposition de Paul... Et me vois dans l'obligation de venir vendredi!!
Pour le moment, je ne sais pas de combien est le budget, l'idée est d'avoir du choix dans les mécanismes de jeux pour que tout l monde s'y retrouve. peut-être commencer par des choses assez simples et accessibles avant d'entamer du gros lourd qui tache.
Cependant le directeur semble vouloir investir dans les très grands jeux... :D
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO
 
Messages: 479
Inscription: 16 Mai 2010

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar Seb0 » Jeu 9 Juin 2016 11:55

KleO a écrit:assez simples et accessibles avant d'entamer du gros lourd qui tache.

C'est vrai que c’est plus ça notre registre.

KleO a écrit:Cependant le directeur semble vouloir investir dans les très grands jeux... :D

Les jeux surdimensionné ç'est pas mal mais souvent c'est réservé aux éditeurs.
Il y a le takenoko geant qui est sympa et dispo à la vente http://www.philibertnet.com/fr/bombyx/26211-takenoko-geant-3558380019619.html.
Par contre le colt express geant ne semble pas en vente lui, dommage il est bien aussi.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar KleO » Ven 10 Juin 2016 14:07

Je sais bien qu'on aime le lourd chez les LudoP mais je doute que tout le monde soit arrivé au gros lourd qui tâche comme ça, direct, à froid? Y en a bien deux ou trois qui sont au moins passés par Citadelles, a minima :ange:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO
 
Messages: 479
Inscription: 16 Mai 2010

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar captncavern » Ven 10 Juin 2016 16:09

KleO a écrit:Je sais bien qu'on aime le lourd chez les LudoP mais je doute que tout le monde soit arrivé au gros lourd qui tâche comme ça, direct, à froid? Y en a bien deux ou trois qui sont au moins passés par Citadelles, a minima :ange:


Citadelles en premier achat, oui, mais la case suivante a été Agricola :roll:
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Création ludothèque la Bugallière, Orvault

Messagepar KleO » Dim 12 Juin 2016 18:45

En fait, la difficulté est de faire abstraction de son propre parcours de jeu pour ouvrir à quelque chose "tout public"... :$
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO
 
Messages: 479
Inscription: 16 Mai 2010


Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |