Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Le jeudi c'est Carl Chudyk

Discutons de tout, de rien

Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar PtitTux » Sam 17 Déc 2011 17:47

Hier soir Tibor a bravé la tempête pour venir chez moi avec 2 petites boîtes sous le bras : La gloire de Rome et Innovation.
Cela faisait plusieurs semaines que je disais vouloir les tester et il a entendu mon appel, un grand merci à lui Smile


Boîte La Gloire de Rome
On commence par La gloire de Rome.
Je dois avouer qu'après l'explication des règles c'est un peu difficile de voir comment le tout s'articule et on peut confondre ou oublier certains rôles si on se focalise trop sur la lecture des cartes. Comme souvent la première partie permet de piger la mécanique et d'entrevoir le potentiel du jeu.
J'ai trouvé ça pas mal du tout car il y a plusieurs leviers possibles pour finir une partie. La surprise fait donc partie intégrante du jeu et ça donne du piment au tout (en tout cas moi je le prends comme ça).
On a fait une seconde partie dans la foulée, résultat : 1 victoire de Tibor et une égalité parfaite.

Boîte Innovation
Innovation
Alors ce qui frappe en premier c'est que visuellement c'est quand même beaucoup plus beau que le premier Smile
La mécanique est très épurée (et très originale pour faire un appel du pied à Bubu et son crédo habituel Razz ) et malgré la lecture des cartes qui est là incontournable, c'est super agréable. La difficulté principale est de bien voir ce que fait et peut faire l'adversaire. Alors forcément pour les premières parties on est déjà tellement concentré sur son jeu que c'est un peu illusoire de vouloir retenir les pouvoirs de l'adversaire, mais chaque chose en son temps Smile
Par contre c'est un jeu de majorité donc il faut regarder de près les ressources adverses. Sur ce point le jeu est limpide et ce n'est pas difficile de s'y retrouver.
Il faut à mon avis enchaîner les parties pour bien connaître les cartes et du coup apprécier le jeu à sa juste valeur. Je parle là de parties à 2 car au-delà cela doit devenir trop chaotique pour être maîtrisable.
On a fait également 2 parties assez différentes et on en a chacun gagné une.

J'ai eu clairement un petit coup de coeur pour Innovation qui doit devenir assez vite très savoureux pour un temps de jeu d'une petite heure.
Je vais faire le forcing pour qu'on l'achète celui-là, le rapport qualité/prix/place dans la ludothèque est carrément bon ! Smile

De plus d'après ce qu'a pu me dire Tibor, il est très intéressant en 2 contre 2 !

Tibor m'avait dit que c'était mieux de les découvrir à 2 et je ne lui donne pas tort, c'est même à priori la meilleure configuration si l'ensemble des joueurs ne connait pas bien. Sinon le risque est de braquer des joueurs à cause de la fin de partie qui peut être brutale, dans tous les sens du terme. Une fois qu'on le sait, on le garde en tête et on profite bien mieux des jeux.

- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar PtitTux » Sam 17 Déc 2011 17:48

Bien courageux le Tibor...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Seb0 » Dim 18 Déc 2011 10:54

la gloire de rome / utopia (a priori à peu près le même jeu) et innovation font partie des jeux qu'il faut que je teste. Pour ce qui est de l'achat par le club si plusieurs avis vont dans le même sens cela se fera naturellement.

Par contre comparé à un jeu comme race for teh galaxy ils se situent où gloire de rome et utopia?
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Tibor_fr » Dim 18 Déc 2011 16:17

Les deux (trois) sont des jeux de cartes à combos ou chaque carte à plusieurs fonctions. Mais la ressemblance s'arrête à peu près la. La gloire de Rome me semble peut être un peu plus "chaotique" et un poil moins riche. Mais il faut dire que j'ai beaucoup moins de parties à mon actif.
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Le jeudi c'est Carl Chudyk

Messagepar Seb0 » Mer 21 Déc 2011 19:51

Après 2 parties d'innovation à 2 je me dis qu'il faudra 2/3 autres parties pour se faire une idée. Dans le + un grand nombre de combos possibles qui promet une grande durée de vie dans les - un jeu nécessitant un investissement (en temps) important avant de sortir la tête de l'eau.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien


Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |