Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Soirée Nouveautés

Discutons de tout, de rien

Soirée Nouveautés

Messagepar Seb0 » Dim 15 Jan 2012 19:25

Voici le compte rendu d'après les commentaires laissé par les joueurs suite au pêt par Sortilège de Chateau bourgogne et Nightfall.

Château de Bourgogne (2 parties 7 joueurs au total)

Dans ce jeux de gestion à l'allemande vous allez devoir faire prospérer votre domaine et récolter le plus de point de victoire. Un plateau central est alimenté à chaque phase avec des aménagements pour votre domaine. Chaque joueur dispose d'un plateau avec son domaine qui va évoluer au cour du jeu. A chaque tour les joueurs lancent 2 dés, la valeur des dés indiquant les aménagements qui peuvent être achetés ou construits.

Le jeu a été très apprécié, il est fluide et offre beaucoup de possibilités sans avoir de règles extrêmement complexes. Les possibilités de marquer des points de victoires sont multiples et semblent équilibrées. L'aléatoire introduit par les dés est tout à fait gérable, il s'agit d'un jeu de gestion et non de hasard.C'est un jeu destiné à un public avertit car un peu calculatoire mais qui doit pouvoir être joué avec des joueurs plus occasionnels.

Pour une partie d'initiation la configuration 4 joueurs est à éviter car trop longue. A 3 joueurs il faut compter 2 heures pour une première partie avec explication de règle. Une fois le jeu connu le temps des parties doit certainement diminuer. La durée de vie semble importante car de nombreux domaines, avec des configurations différentes, sont disponibles et les aménagements variés sont tirés aléatoirement rendant chaque partie différente.
Comme beaucoup de jeu à l'allemande le thème n'est pas des plus présent et l'aspect visuel n'est pas celui d'un day of wonders. Cela dit on vu bien pire.

Au final un bon jeu qui a laissé une très bonne impression aux joueurs. Sur les premières parties le jeu est un peu long car les développements et fonctions de bâtiments ne sont pas connus. A noter aussi la qualité un peu moyenne du matériel.

Nightfall

Jeu de carte à combinaison et deck building sur le thème Vampire/loup Garou. L'originalité du jeu vient du système d'enchainement qui permet à tous les joueurs de greffer leur propre enchainement sur celui du joueur actif.
La version testée étant un set en anglais (le jeu existe en VF) cela a rebuté les joueurs. Le texte limité des cartes m'avait laissé espérer que cela n'aurait pas empêché les gens de jouer, je me suis trompé.
 

Dernière édition par Seb0 le Dim 15 Jan 2012 19:28, édité 2 fois.
Raison: Modifier
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Ronan » Dim 15 Jan 2012 19:50

Merci Seb, nickel :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Paul » Dim 15 Jan 2012 19:52

Au sujet de Nightfall, c'était un peu prévisible. Des ludopathes l'ont déjà en VO depuis quelques mois et cela n'a titillé personne alors le rapporter en VO alors que la VF vient de sortir ...

Cela dit, je l'ai testé à Rennes avec Loïc (de nantes) et j'avais apprécié mon unique partie. Il est assez original dans son genre (Deck-building) grâce à deux points : toutes les cartes ne sont pas achetables par tous les joueurs (certaines cartes enlèvent cette restriction) et à la phase d'un joueur les autres joueurs peuvent agir selon certaines conditions.

Je recommande pour les adeptes du genre et/ou du thème.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Ronan » Dim 15 Jan 2012 20:00

Heuuu, quand Seb a évoqué le sujet, personne n'en a parlé Paul... Et je n'ai jamais vu ce jeu sortir lors d'une soirée.
C'est peut-être un concours de circonstances qu'il y ait eu assez peu de monde pour tester les 2 jeux amenés mais en tout cas je trouve dommage que personne n'essaye Nightfall.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Paul » Dim 15 Jan 2012 21:40

personne n'en a parlé Paul


Parce que personne n'a imaginé que le jeu serait en anglais. J'ai été très surpris de le voir en VO alors qu'il vient de sortir en français.
Ça n'enlève rien à la très bonne initiative d'apporter des nouveautés.
Paul
 
Messages: 746
Inscription: 09 Jan 2010

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Javier » Lun 16 Jan 2012 01:02

j'y aurais bien joué moi a nightfall avec sophie mais malheureusement l'anglais et moi on n'est pas vraiment copain. si on avait pu avoir un listing en vf des cartes ca aurait pu le faire mais je pense que seb n'a pas eu le temps. tant pis donc je lui laisserai ca chance mais en vf
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Seb0 » Lun 16 Jan 2012 23:09

Paul a écrit:Parce que personne n'a imaginé que le jeu serait en anglais. J'ai été très surpris de le voir en VO alors qu'il vient de sortir en français.
Ça n'enlève rien à la très bonne initiative d'apporter des nouveautés.


Comme dit lors de la soirée il s'agit d'un jeu de présentation que Sortilège a reçu avant que le jeu soit disponible en VF.

Le texte des cartes étant simple je ne voyais pas cela insurmontable mais bon je saurai que c'est à éviter pour une prochaine fois. :$
Ou alors on passe le forum en anglais pour que vous progressiez. :p
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Javier » Lun 16 Jan 2012 23:53

ou pas .....
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Soirée Nouveautés

Messagepar Seb0 » Mar 17 Jan 2012 23:33

Sophie et Xavier a écrit:ou pas .....

J'ai comme l'impression que c'est pas sophie sur ce coup là :smile:
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien


Retourner vers Discussions Autre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |