Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Le lundi c'est ravioli

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Ronan » Lun 4 Juil 2011 14:56

:cheers:
On est 4, parfait :)
20h30 aucun problème Xavier.

Et oui Paul, on choisit une maison. Il n'y en a que 4 sur les 6 dans la boîte de base dont les Lannister et les Stark. Tu vas pouvoir faire ton choix :)

cool, merci les gens !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Marc » Lun 4 Juil 2011 14:57

Paul a écrit:Par contre, je mets une option sur les Stark (enfin si on peut choisir une maison) ou à la limite les Lannister.


oui tu choisis une maison (mais il y a possibilité de matcher des cartes de plusieurs maisons)
tu peux aussi avoir un deck plus atypique (genre sauvageon)

5nb sous réserve qu'ils n'aient pas changé toutes ces règles hein ;) )
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Ronan » Lun 4 Juil 2011 16:04

Avec la boîte de base on commence petit avec un deck tout prêt par famille.
Ca permet de prendre la mesure du système de jeu.
En tout cas de ce que j'ai pu en voir c'est bien sympa.

Hier soir, les Baratheon se sont fait bourriner par les Targaryen, genre 15 à 3 :P
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Ronan » Mar 5 Juil 2011 10:45

Cette fois les Baratheon ont pris leur revanche dans une partie à 4 :)
On a joué en gros 3h pour une première partie, ce n'est pas déconnant à mon avis.
Comme dans tous ces types de jeux de cartes, il y a pas mal de notions à intégrer et d'interactions entre joueurs et entre cartes.

Sophie = Stark (très peu d'espionnage, beaucoup de cartes qui se boostent les unes les autres)
Xavier = Lannister (beaucoup d'espionnage et de coups bas)
Paul = Targaryen (des dragons et des cartes qui ont des effets de surprise)
Ronan = Baratheon (beaucoup de personnages qui gagnent du pouvoir)

J'ai beaucoup aimé les mécanismes. A 4 c'est plus long et "chaotique" comme l'a dit Paul mais ça ne manque pas d'intérêt.
Sophie a été un peu déroutée par son deck qui semblait proposer moins de possibilités que les autres. Pour info j'ai regardé l'ensemble du deck et je n'ai pas trouvé de cartes évoquant le mot-clé "loyal" qui semblait te bloquer... tu n'aurais confondu avec le symbole de la famille Stark par hasard ?

Bon, ça reste un jeu de deck-building donc il faut connaître les cartes, réflechir à des combos et préparer son jeu...
C'est sans doute moins plaisant pour une partie one-shot si on n'envisage pas d'aller plus loin.

En tout cas merci d'être venu tester avec moi :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Tibor_fr » Mar 5 Juil 2011 13:54

Ca marche comment ?
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Ronan » Mar 5 Juil 2011 15:18

Heuuu, tu veux que je te raconte toutes les règles ? :)

Sur le principe, le premier à avoir sur sa carte famille et sur ses personnages 15 points de pouvoir.
0-Mise en place
Lors de la mise en place, chacun peut poser face cachée des cartes de sa main à hauteur de 5 pièces d'or (le coût varie de 0 à... 7 ou plus je pense). On révèle toutes les cartes ensemble. Ca permet de ne pas partir de zéro et éventuellement d'orienter déjà un peu sa partie.
1-Complot
Chaque tour on dévoile ensemble une carte complot que l'on choisit parmi ses complots.
Ca te donne ton revenu pour le tour, ton initiative (celui qui a la meilleure init choisit le premier joueur du tour), ton "efficacité" (nombre de fois qu'on applique l'effet d'un défi que tu lance et que tu gagnes, dans le jeu de base ça va de 1 à 2) et un effet.
L'effet peut être assez soft (copier l'effet d'un autre complot, donner une capacité à des personnages...) ou très trash (tuez tous les personnages en jeu !).
On applique les effets, le premier joueur est choisit puis chacun choisit un titre qui lui donne un pouvoir pour le tour (plus d'or, plus fort en combat, pioche une carte de plus...).
Les titres (jeu à 4 uniquement) sont importants car il y a des dépendances, certains titre ne pouvant pas défier un autre et certains étant opposés (gain plus important quand on défie un opposé).
2-Pioche
on pioche 2 cartes (3 maxi en fonction du titre, des bonus, cartes...)
3-Recrutement
On récupère son revenu du trésor (carte complot + bonus sur les cartes en jeu)
Dans l'ordre du tour, chacun pose des cartes personnage/lieu/attachement (ajouté à une autre carte) et paye le coût indiqué.
On peut garder de l'or qui servira pour la phase 5 ou pour activer des capacités qui ont un coût en or.
4-Défis
Il y a 3 types de défis
= Bataille : si l'attaquant gagne, le défenseur a un personnage tué * efficacité du complot
= Espionnage : si l'attaquant gagne, le défenseur jette une carte * efficacité du complot
= Pouvoir : si l'attaquant gagne, il vole un point de pouvoir de la maison du défenseur * efficacité du complot
Si le défenseur gagne, il ne se passe rien, il a déjoué l'attaquant (mais il y a des effets qui peuvent s'appliquer comme le renom qui permet à un personnage gagnant un défi de gagner 1 point de pouvoir)
Chaque joueur peut à son tour déclencher de 0 à 3 défis (un de chaque type maxi) contre un adversaire à chaque fois, celui qu'il veut (et s'il le peut !).
Il engage alors des personnages dans le défi, le défenseur fait de même.
On calcule la force de chaque joueur et celui qui a le plus gagne le défi. En cas d'égalité, avantage à l'attaquant.
Les personnages engagés sont "tapés" et ne pourront donc pas participer à d'autres défis, que ce soit en attaque ou en défense.
Pas facile de jouer premier du coup, et être dernier facilite beaucoup les choses pour éviter d'avoir un retour de flamme ensuite.
5-Hégémonie
Un point de pouvoir est donné à celui qui a le plus de force sur ses personnages non tapés + or non dépensé.
6-Redressement
On détape les cartes (ou pas, il peut y avoir des effets/complots... qui empêchent des cartes de se détaper)
7-Impots
Tout l'or non dépensé retourne au trésor, on commencera donc un tour sans or (il y a par exemple un complot qui permet à son propriétaire de zapper cette phase et donc de garder son or pour le tour)

Voilà en substance la mécanique.
Bien sûr il y a des tas d'interactions, de capacités, d'effets qui donnent de la profondeur au jeu et qui compliquent les choix que l'on va faire.

Ca répond à ta question Tibor ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Tibor_fr » Mar 5 Juil 2011 16:15

Ca m'a l'air plutôt sympa :)
Merci beaucoup Ronan pour ces précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibor_fr
 
Messages: 1944
Inscription: 25 Jan 2010
Prénom: Thibault

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Javier » Jeu 7 Juil 2011 20:42

hello!!

après le compte rendu de tes deux parties avec Paul;je pense qu'on peu dire que si tu as pas ce qu'il faut dès le début c mort,tu ne rattraperas sûrement pas.

D'où une petite idée lors de la pioche des 7 cartes du début,pourquoi ne pas autoriser un muligan pioché donc 6 nouvelles cartes etc etc(en compensation à partir d'un troisième muligan l'adversaire prend un point de pouvoir pour chaque nouveau muligan)
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Avatar de l’utilisateur
Javier
 
Messages: 261
Inscription: 18 Mai 2011
Prénom: xavier

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Marc » Jeu 7 Juil 2011 23:02

Sophie et Xavier a écrit:hello!!

après le compte rendu de tes deux parties avec Paul;je pense qu'on peu dire que si tu as pas ce qu'il faut dès le début c mort,tu ne rattraperas sûrement pas.

D'où une petite idée lors de la pioche des 7 cartes du début,pourquoi ne pas autoriser un muligan pioché donc 6 nouvelles cartes etc etc(en compensation à partir d'un troisième muligan l'adversaire prend un point de pouvoir pour chaque nouveau muligan)


dans mon souvenir il y avait une règle qui disait que tu pouvais changer une fois ta main gratuitement au début du jeu
Par contre si la deuxième pioche était pire tant pis pour toi

Je ne sais plus si cette règle était locale Strasbourg ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 1872
Inscription: 23 Nov 2009
Localisation: Brest

Re: Le lundi c'est ravioli

Messagepar Ronan » Ven 8 Juil 2011 00:55

Marc a écrit:
Sophie et Xavier a écrit:hello!!

après le compte rendu de tes deux parties avec Paul;je pense qu'on peu dire que si tu as pas ce qu'il faut dès le début c mort,tu ne rattraperas sûrement pas.

D'où une petite idée lors de la pioche des 7 cartes du début,pourquoi ne pas autoriser un muligan pioché donc 6 nouvelles cartes etc etc(en compensation à partir d'un troisième muligan l'adversaire prend un point de pouvoir pour chaque nouveau muligan)


dans mon souvenir il y avait une règle qui disait que tu pouvais changer une fois ta main gratuitement au début du jeu
Par contre si la deuxième pioche était pire tant pis pour toi

Je ne sais plus si cette règle était locale Strasbourg ou pas ;)
Ce n'est pas une règle locale, c'est une des règles officielles de tournoi :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Précédente

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |