Plus que deux mois donc à passer avec vous

Est-ce en prévision de mon départ qu'Avril fut une véritable orgie de jeu ? Possible ! En tout cas, avec 41 parties sur 32 jeux différents dont 17 découvertes, j'ai explosé mon précédent record

Les jeux déjà joués maintes fois :
7 Wonders
Biblios
Cuba
Eclipse (2x)
Fangfrish
Galaxy Trucker
Ora et Labora
Innovation (2x)
Intrigo
Mage Knight
Race for The Galaxy (2x)
Time's Up
Je ne reviendrais donc pas dessus : chacun sait ce que j'en pense.
En revanche, les jeux suivants, nouveautés ou jeux peu pratiqués, méritent un petit commentaire :
Age de Pierre + Extension : l'extension est mécaniquement très sympathique. Elle apporte de nouvelles possibilités, de nouvelles stratégies. Bref juste ce qu'il faut pour renouveler le jeu et l'enrichir. Par contre, très déçu par l'édition !
Antarctic : un stop ou encore sur fond de Pinguin en Antarctic. Plutôt sympathique mais cela reste un gros jeu de moule

Bizarre Bazard : attention aux neurones. Sous son aspect simple, ce jeu a de quoi faire griller bon nombre de cerveaux. Très stressant mais poilades garanties ! Du même genre qu'un Dobble.
Cargo Noir : voilà plusieurs mois que je n'y avais pas rejoué. Le jeu est toujours aussi excellent dans son format : famillial, pas trop prise de tête mais avec ce qu'il faut de choix difficiles. Un jeu d'enchère du niveau d'un Aventuriers du Rail.
Comptability : un jeu qui m'a permis de découvrir que je ferais mieux... de ne pas me marier avec ma dulcinée

Dobbler : pas vraiment accroché mais le jeu n'est pas mauvais pour autant. Faut juste savoir lancer très vite ses dés... et ça, je sais pas faire ^^
Equivalent Le Compte est Bon : on lance 4 dés à 20 faces et il faut se débrouiller pour obtenir 0 en ajoutant, soustrayant, divisant et multipliant les nombres obtenus. Un simple copié collé des Chiffres et des Lettres. A néanmoins pour avantage de faire passer le temps et de ne pas prendre beaucoup de place.
Equivalent Pitt : au niveau du thème, je préfère Pitt, plus fun et plus coloré. Pour le reste, c'est exactement pareil : on crie pour échanger des cartes et obtenir le premier 7 cartes de la même famille. Amusant quelques temps mais vite usant pour les oreilles.
Evo : une excellente surprise. Beau et thématique, Evo propose également des règles assez simples et une interaction très présente. Le tout reste relativement léger mais très agréable à jouer. Je n'ai néanmoins essayé qu'à 3 et, selon certains, le jeu peut vite trainer en longueur à plus.
Glen More : pas de quoi faire se lever un mort la nuit (graphismes quelconques voir moches, thème peu palpitant et plaqué, mécanismes classiques) mais l'ensemble fonctionne bien : c'est fluide, varié et entièrement basé sur les interactions joueurs/joueurs. Autre avantage : c'est court (45 minutes).
Ile Interdite : nominé dans mes déceptions d'Avril. Copiez-collez Pandémie, simplifiez les règles, diminuez la difficulté de jeu et vous obtenez l'Ile Interdite. Le fait que ce soit le même auteur n'excuse pas ce plaggia des plus maladroits !
Mito : fous rires en vue ! Un Uno où l'on aurait le droit de tricher... en suivant quelques rêgles. Très original et propre à des situations hilarantes. A réserver toutefois à des joueurs de bonne foi et... bons joueurs.
Mot le plus court : l'inverse des Chiffres et des Lettres. Avec 3 lettres imposées, faut trouver le mot le court possible. Une bonne alternative néanmoins aux amateurs de Scrabble pressés par le temps.
Noé : le Père Cathala a encore frappé. Facile à expliquer mais difficile à (bien) jouer. Le tout accompagné de graphismes mignons tout plein et d'un thème original. Très très bon

Pix : je voulais le tester depuis un moment et je n'ai pas été déçu. Certains diront "encore un jeu de dessin" et je ne saurais leur donner tord. Mais force est de constater qu'il m'a fait passer un bon moment... Au même titre qu'un Identik ou un Tadaam.
Rallyman : ma première partie éclair avec Arnaud m'avait laissé un goût amer en bouche. Cette longue session à 4 m'a clairement réconcilié avec le jeu. Rallyman est très technique, calculatoire et riche en possibilités avec juste ce qu'il faut de chance pour que tout le monde ne fasse pas pareil.
Résistance : comment dire... C'est quoi cette daube ? D'accord, je ne suis pas un grand fan de Loup-Garou mais là... C'en est à un point que je me dis que j'ai forcément raté quelque chose. Faudra que je reteste à l'occasion mais sans grandes convictions.
The City : un chouette petit jeu. Vite installé, vite expliqué, vite joué. Plus hasardeux que son ainé, Race, moins riche aussi mais pas inintéressant.
Tokyo Train : attention, gros bordel en perspective. Ca crie, ça s'engueule, ça pleure... Bien marrant mais faut surtout pas y jouer avec des personnes sensibles des oreilles ! Et attention aux engueulades intracouples.
Zombie - La blonde, la Brute et le Truand : le jeu d'enfoirés par excellence. Négociations, trahisons, coup de put.., ne seront pas de trop pour gagner. Mauvaise foi garantie ^^
Mon Top 3 découvertes :
1- Mito : avec de telles crises de fous rires, comment pouvait-il ne pas intégrer mon Top 3 ?
2- Evo : il a tout pour plaire. Un thème intéressant, des graphismes magnifiques, une mécanique simple et riche.
3- Noé : un petit jeu qui cache bien son jeu. Diablement malin.
Ma déception :
Ile Interdite et Resistance : je doute qu'une 2e partie me fasse changer d'avis. Quant à la 3e, vous pouvez toujours rêver pour qu'elle arrive un jour

Mes envies pour mai :
- profiter des ponts pour conserver le rythme d'Avril
- découvrir d'autres jeux