Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

[Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

[Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar Ronan » Dim 23 Sep 2012 18:46

" Jouons ensemble, ça vous dit ???"


Le groupe "jeu" des Ceméa Pays de la Loire organise un week-end le
13 et 14 Octobre 2012...
Retenez ces dates!!!

- Pour s'inscrire, il faut appeler Josiane au 02-51-86-02-60 ou accueil@cemea-pdll.org
- Pour plus d'info vous pouvez appeler le même numéro et demander Clémentine ou lui envoyer un mail : c.gamper@cemea-pdll.org

Pour d'autres infos ... lisez la suite ...

Cet événement sera l'occasion pour les militant-es, nouveaux-elles, ancien-es... de beaucoup jouer et de réfléchir un peu...Hé oui, il ne faut pas perdre nos habitudes!! Nous allons questionner nos pratiques, les partager, discuter, rigoler (parque faire la fête c'est cool)...et bien sur jouer!!! Le jeu se présentera sous beaucoup de formes durant le week-end....Alors venez pour vous amuser et surtout découvrir et partager pleins de jeux.



L'idée est de commencer le week-end le samedi à 12h30 par un repas partagé: le principe est que tu cuisines un ou plusieurs plats, après on met en commun, on partage et on casse la croûte!!!


Tout le week-end, des jeux traditionnels (molkkÿ, kubb, palet...), des jeux de société, jeux en bois, atelier bois pour fabriquer ou trifouiller à disposition: pour les découvrir, les redécouvrir et enrichir vos connaissances!!!! ça peut être cool d'avoir de nouveaux jeux pour chez soi, son travail, son militantisme et même pour les stages qui arrivent!!!!


On va bien sur, jouer tous ensemble : jeu sportif traditionnel, jeu d'enquête, jeu de rôle, jeu urbain ...Des outils théoriques, des démarches seront aussi discutés.


L’événement de ce week-end est une Conférence Gesticulée Collective.... Cela peut faire peur,mais c'est une nouvelle (ou pas) forme d'éducation populaire. Des militant-es montent sur scène pour questionner le jeu et le sport. Pour faire simple, c'est un mélange d'anecdotes, de récits autobiographiques avec des analyses personnelles et un soupçon de savoirs théoriques!!! C'est pas compliqué, vous allez voir.


Pour encore plus d'info, un programme plus complet en pièce jointe.



Questions pratiques:

- Pour s'inscrire, il faut appeler Josiane au 02-51-86-02-60 ou accueil@cemea-pdll.org

- Le prix du weekend est de 20euros pour les non-adhérent-es, gratuits pour les adhérent-es de l'association.

- Le week-end se déroulera à Angers, il y aura un covoiturage d'assurer en départ du Mans, Angers et Nantes.


Alors venez jouer avec nous!!!!

Le groupe jeu.

Samedi 13
12h30-14h : Repas partagé : chaque participant-e cuisine un plat, on met en commun, on partage et on mange
Après-midi : Démarche ludique construite autour d’un grand jeu, de jeux sportifs traditionnels et de jeu de quête.
Démarche de la Maison des Jeux de Nantes autour….
20h30-23h : Conférence Gesticulée Collective

Dimanche 14
9h30-12h : Réveil individualisé…On aime bien ça !!! Sinon atelier bois, jeux de société et échanges autour de la conférence gesticulée de la veille…
12h30-14h : Repas
14-16h : Jeu d’enquête


Tout le weekend, les jeux traditionnels (molkkÿ, kubb, quilles, palet…), jeux en bois, jeux de
société, atelier bois seront présents sur le site et pourront être utilisés sur les temps libres.

Une conférence gesticulée c’est quoi en fait ?
Un groupe de militant-es des Cémea investi-e-s au sein du groupe « jeu » a décidé de monter
sur scène et de créer une conférence gesticulée collective sur la question des loisirs et plus
spécifiquement du jeu. Dans quelle mesure le droit aux loisirs est-il toujours respecté ?
Quelques situations relevées dans les pratiques compétitives sportives nous montrent que ce
droit fondamental est parfois bafoué…pensons à ces enfants régulièrement relégués sur le
banc des remplaçants ! Il nous paraît alors nécessaire de réfléchir aux conditions de promotion
d’un loisir humaniste, respectueux de la personne, se refusant à tout élitisme. Cette soirée
d’éducation populaire devrait nous en donner l’occasion…
Qu’est qu’une conférence gesticulée ? Elle s’appuie sur 3 ingrédients. Tout d’abord, une
restitution de récits personnels et d’anecdotes autobiographiques qui illustrent l’analyse.
Ensuite, un commentaire politique analysé du problème en question (les savoirs « chauds ») :
« ce que j’ai compris moi-même ». Enfin des apports extérieurs universitaires sur la question
(les savoirs « froids ») : « ce que d’autres en ont dit ». Le tout se mélange.

Cela vous tente ????
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: [Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar JEM » Lun 24 Sep 2012 02:03

Pour élargir la culture ludique, j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
JEM
 
Messages: 418
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: [Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar Ronan » Lun 24 Sep 2012 02:31

Par contre comme me l'a fait remarquer Noémie, bien que le message ait été envoyé aux assos de la MDJ, ça n'a pas l'air d'être ouvert à tous les publics...
J'ai envoyé un mail pour en savoir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: [Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar Ronan » Lun 24 Sep 2012 10:24

J'ai eu ma réponse des CEMEA, c'est bien un évènement ouvert à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: [Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar Noémie » Lun 24 Sep 2012 11:01

ok, très bien, j'écris une news sur le site alors
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Avatar de l’utilisateur
Noémie
 
Messages: 900
Inscription: 04 Juil 2011

Re: [Ceméa] "Jouons ensemble" les 13 et 14/10

Messagepar Ronan » Lun 24 Sep 2012 11:16

Noémie a écrit:ok, très bien, j'écris une news sur le site alors
Merci m'dame !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009


Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |