Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Tournoi 7 Wonders!

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Tournoi 7 Wonders!

Messagepar araignee44 » Dim 4 Nov 2012 18:24

Salut à tous et à toutes!
La rumeur grondait depuis un certain temps, mais maintenant c'est sûr! Le vendredi 14 décembre 2012 aura lieu aux Ludopathes un tournoi de 7 Wonders!
Va falloir donc vous entraîner un maximum pour cet événement exceptionnel dont je suis l'organisateur!
Ci-dessous, voici les conditions dans lesquelles se déroulera ce tournoi:
1- ce tournoi se fera le vendredi 14 décembre, pas le 21 car avec les vacances il y aurait moins de monde je pense. Il fallait bien choisir une date!
2- les deux extensions (Leaders et Cities) seront obligatoirement utilisées
3- la Merveille catane ne sera pas utilisée car tout le monde ne l'a pas forcément, donc seules les merveilles du jeu de base et Rome de leaders et les deux autres de Cities seront utilisées. Il en va de même pour les leaders (ce qui exclue donc les Leaders sortis à part). Pourquoi? Car tout le monde ne les a pas forcément et on n'est pas sûr d'en avoir assez donc autant partir que sur le Jeu de base et les deux extensions seulement. A ce sujet, le jeu des Ludopathes sera utilisé, de même que le mien. Je pense qu'on trouvera bien une ou deux autres personnes ayant le jeu avec les deux extensions et prêtes à le prêter! Merci de le préciser si vous pouvez prêter votre jeu!
4- Les équipes seront le plus équilibrées possible quand au nombre de joueurs: genre si on est 13 joueurs on fait deux équipes de 4 et une de 5
5- le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé car ça rend le comptage des points trop compliqué et on ne peut pas garantir à l'avance que toutes les équipes auront un nombre pair.
6- lors du choix des merveilles, il faudra respecter la face (A ou B) dévoilée par la carte donc interdiction de la changer selon son bon vouloir!
7- si un joueur a la même merveille (peu importe la face) deux fois de suite lors de deux parties à suivre donc, il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes car je comprends que cela soit ennuyant. Par contre s'il a genre la même merveille à ses parties 1 et 3, cette règle ne s'applique pas car autrement on ne s'en sort plus!
- ce tournoi se fera sur 4 parties (au pire 3 mais on a le temps d'y penser d'ici là! Je prendrai ma décision sur ce point-là un peu plus tard selon vos opinions)
- chaque vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6... ce qui est plus juste en cas de nombre de joueurs différents dans une équipe. En cas d'égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera.
- Ronan a émis un avis favorable à l'attribution de prix. Mes suggestions qui restent juste des suggestions: une extension cities, bons d'achat...
- début du tournoi à 20h30. Un rapide rappel des cartes de Cities pourra être fait mais il n'y aura pas de partie de pratique. Je suis prêt à initier à 7 Wonders même des débutants avant le 14 décembre!!
- détermination des joueurs de chaque équipe par tirage au sort (papiers avec noms) avant le début du tournoi quel que soit le niveau de pratique. Entre chaque manche, les équipes seront reformées en fonction du classement à la partie précédente et du nombre de point obtenu au cas où des vainqueurs d'une manche et des "deuxièmes" vainqueurs sont nécessaires dans la même équipe pour les équilibrer en nombre de joueurs (je me comprends!). On garde le même nombre d'équipes et de joueurs par équipe qu'à la première manche
- au final ce tournoi sera réservé aux seuls membres des Ludopathes (à jour de cotisation ou sur le point de l'être car je sais qu'on peut venir 4 fois sans avoir réglé) car s'il y a des prix grâce à l'argent des Ludopathes, il semble normal que ces prix n'aillent pas à d'autres associations même si je les aime bien quand même! Évidemment la participation à ce tournoi est gratuite cela va de soi!
Voilà!
Je vais faire une affiche que vous verrez bientôt à la MDJ!
N'hésitez pas à me contacter si besoin d'informations supplémentaires!
Wonderfullement vôtre!
Fabrice
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi 7 Wonders!

Messagepar Ronan » Lun 5 Nov 2012 01:37

Merci Fabrice pour ce lancement avec force trompettes :D
Je sens que les cartes vont voler le 14 décembre !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Tournoi 7 Wonders!

Messagepar JiM » Lun 5 Nov 2012 02:35

super, ce serait bien aussi de tirer son voisin au sort, je te montrerais comment on fait.
JiM
 
Messages: 33
Inscription: 12 Jan 2010

Re: Tournoi 7 Wonders!

Messagepar araignee44 » Lun 5 Nov 2012 20:14

JiM a écrit:super, ce serait bien aussi de tirer son voisin au sort, je te montrerais comment on fait.


Pourquoi pas! A partir du moment où on sait qui est dans quelle équipe on peut faire le placement des joueurs au sort! Ou alors ce placement peut se faire au moment du tirage des équipes: le premier joueur puis à sa gauche les autres papiers tirés! On en reparle!
A+
Fabrice
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi 7 Wonders!

Messagepar araignee44 » Mer 7 Nov 2012 11:47

Salut!
Petite précision suite à une demande sur un point pas très clair. Pour la détermination des équipes à partir de la deuxième manche, on prend les vainqueurs de chaque groupe et on y ajoute pour compléter l'équipe les meilleurs deuxièmes de chaque groupe (départage au score s'il y a trop de deuxièmes pour compléter l'équipe). Les deuxièmes qui restent iront former une deuxième équipe avec les troisièmes de chaque groupe... et ainsi de suite. Je préparerai des papiers avec des grilles et tout ce qu'il faut!
Exemple:
On a quatre équipes tirées au sort pour la première manche. On joue et on a les résultats suivants:
Equipe 1 (composée de 6 joueurs): Joueur 1= 78 points (2ème --> gagne 6 points pour le classement). Joueur 2= 59 points (3ème --> gagne 5 points). Joueur 3= 81 points (1er --> gagne 7 points). Joueur 4 = 57 points (4ème --> gagne 4 points). Joueur 5= 44 points (5ème --> gagne 3 points). Joueur 6 = 37 points (6ème --> gagne 3 points)
Equipe 2 (composée de 5 joueurs): Joueur 7= 44 points (4ème --> gagne 4 points). Joueur 8 = 87 points (1er --> gagne 7 points). Joueur 9= 33 points (5ème --> gagne 3 points). Joueur 10= 55 points (3ème --> gagne 5 points). Joueur 11= 78 points (2ème --> gagne 6 points)
Equipe 3 composée de 5 joueurs): Joueur 12= 43 points (5ème --> gagne 3 points). Joueur 13= 97 points (1er --> gagne 7 points). Joueur 14= 57 points (4ème --> gagne 4 points). Joueur 15= 66 points (2ème car a plus de sous que le joueur 16 --> gagne 6 points). Joueur 16= 66 points (3ème --> gagne 5 points)

Pour la deuxième manche, on aura donc:
Equipe 1 (6 joueurs): Joueur 3 + Joueur 8 + Joueur 13 + Joueur 1 + Joueur 11 + Joueur 15
Equipe 2 (5 joueurs): Joueur 2 + Joueur 10 + Joueur 16 + Joueur 4 + Joueur 14
Equipe 3 (5 joueurs): Joueur 7 + Joueur 5 + Joueur 9 + Joueur 12 + Joueur 6

Comme j'ai dit tout sera bien préparé sur des grilles pour que tout soit fait rapidement entre chaque manche.
D'ailleurs je ne sais pas encore si on fait 3 ou 4 manches, je ferai un sondage et je vous le précise dès que possible!
Bye tous!
Fabrice
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi 7 Wonders!

Messagepar PtitTux » Mer 7 Nov 2012 11:54

- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
Avatar de l’utilisateur
PtitTux
 
Messages: 2683
Inscription: 17 Mai 2010
Localisation: Nantes
Prénom: Arnaud


Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |