Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar araignee44 » Lun 28 Avr 2014 21:00

Bonjour à toutes et à tous!

Et oui la rumeur courrait depuis un certain temps, mais ce quatrième tournoi de 7 Wonders tant attendu débarquera le 6 juin! Début de cette lutte sans merci à 20h30!

Sophie va-t-elle tenter de reconquérir son titre qui lui a été ravi par Olivier en décembre dernier? Qui aura le plus de diplômes de victoire dans les différents domaines? Qui va encore tout faire pour m'empêcher de faire les vertes? Qui va se prendre des jetons dettes?

Feuille pour s'inscrire affichée très bientôt sur le placard des Ludopathes dans les prochains jours! Bien sûr vous pouvez toujours vous décidez à la dernière minute mais n'oubliez pas que la popularité de ce tournoi est croissante!

Juste pour vous dire aussi que le plus jeune joueur aura 9 ans et le plus vieux dépassera les 2 000 ans...

Un tournoi est toujours associé avec des règles, voici celles de celui-là... Certaines modifications ont été apportées, donc à lire attentivement!

Article 1 : Extensions utilisées et guildes
Les deux extensions déjà sorties seront utilisées :
- Leaders. Attention : un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ce sera les mêmes pour chaque équipe. Je ferai ce tirage pour les trois manches avant le début du tournoi sous témoin, et je les noterai, comme cela pour chaque manche la préparation sera plus pratique et rapide. Pour ceux qui reprochent le côté aléatoire ce point-là sera donc éclairci car les Leaders qui seront distribués au hasard par le draft seront connus de tous à l'avance! Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste!
- Cities et guildes! Afin d'éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, je ferai au préalable la même chose qu'au dernier tournoi : sous témoin, je tirerai au hasard les cartes noires de Cities et les guildes et prendrai les mêmes pour chaque table avant de les ajouter dans le jeu de base correspondant! Les joueurs faisant le tournoi seront au courant juste avant de commencer les mises en paquets pour chaque manche.
En cas de nombre inégal de joueurs, j'enlèverai la dernière carte tirée et notée sur ma liste pour Cities et les guildes. Pour les Leaders seront mises de côté celles non-utilisées. Pour les manches deux et trois on fera ça tous ensemble comme la dernière fois : je tire des cartes et on mets les mêmes dans chaque équipe.
Si Rome est sortie, les Leaders à donner seront tirées du paquet non utilisé à la base que seule la personne qui les tirera connaîtra.

Article 2 : Les merveilles et leaders utilisés
Les merveilles et les leaders fournis avec la boite de base et les extensions seront utilisées. Exclus donc les merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les merveilles inventées par des fans du jeu et les leaders Louis, Stevie et Esteban.
Les 4 merveilles du Wonder Pack seront bien utilisées.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront dans un premier temps sélectionnées au hasard mais seront les mêmes pour chaque équipe! Elles seront placées dans le même ordre sur la table de manière aléatoire pour le placement mais dans le même ordre pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement du joueur. Si le nombre de joueurs diffère alors la merveille non utilisée sera enlevée dans la ou les plus petite(s) table(s) (ce sera la dernière tirée sur ma liste, tirage qui aura eu lieu sous témoin).

Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera choisi en fonction du nombre de participants et de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d'avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe! Voir plus bas pour le comptage des points.

Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.

Article 5 : Choix des merveilles
Attention! Lors du choix des merveilles, on pourra choisir sa face A ou B mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d'éviter que certains ou certaines retournent leur merveilles suite au choix de leurs voisins!

Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties à suivre (donc manches 1 et 2 ou 2 et 3 mais pas 1 et 3), il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes avant que le suivant ne tire sa merveille car les merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours!

Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 3 parties car la première édition a montré que c'était un nombre de parties raisonnable et faisable dans le temps.

Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. En cas de nombre de joueurs inégal, voyez ce qui suit que j'ai piqué à « fabg1 » :

Voici une proposition de formule pour améliorer ça.

Prenons l'exemple d'un tournoi avec 13 joueurs, où il y a alors une table de 5 joueurs et deux tables de 4 joueurs.

Voici ma proposition :
à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d'ex aequo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex aequo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex aequo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.
Avantages/inconvénients

Le nombre de points distribués à chaque table est identique en moyenne (4 points dans notre exemple).

De plus, on arrive à conserver un nombre entier de points même en cas d'ex aequo, ce qui est intéressant pour la facilité de comptage, tout en offrant une certaine équité (dans tous les cas, la moyenne des points distribués est égale à chaque table).

J'ai présenté un exemple mais le principe peut être généralisé à un nombre de joueurs quelconque. De plus, il n'est évidemment pas spécifique à 7 Wonders et peut s'appliquer à d'autres jeux.

On pourrait rétorquer que sur la table plus nombreuse, il y a davantage à gagner et en même temps davantage à perdre. Selon la situation de chacun, cela pourra être soit un avantage, soit un désavantage. On aura donc tout de même intérêt à équilibrer au mieux le nombre de fois où chaque joueur sera à chaque type de table.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.

Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple diplôme pour le plus grand nombre de points avec les bleues sur trois parties, pareil pour les rouges...)! Peut-être des surprises en plus, à voir... Une chose est sûr : un diplôme inédit verra le jour ! Diplôme qui n'est pas sûr d'être gagné !

Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 6 juin 2014 et commencera à 20h30 précises!!!!!

Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche.
Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d'un nombre de joueurs différents par équipes les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...

Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes mais les autres associations sont les bienvenues, et il sera gratuit.

Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription sera mise à disposition sur l’armoire très bientôt !

Je fais vraiment appel à ceux et celles qui ont le jeu avec toutes les extensions! Il y aura le mien, celui de l'association et j'espère celui d'Alex! Cela résoudrait vraiment la répartition des joueurs d'avoir au moins 4 jeux! Voir plus étant donné la popularité de ce tournoi!

Plus on est de fous...

Informations sur demande!

Fabrice

PS: déguisements d'époque bienvenus mais pas obligatoires!
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar fabg1 » Mar 29 Avr 2014 17:02

araignee44 a écrit:Une chose est sûr : un diplôme inédit verra le jour ! Diplôme qui n'est pas sûr d'être gagné !

Je pense deviner quel sera le diplôme inédit... :rire:
Avatar de l’utilisateur
fabg1
 
Messages: 45
Inscription: 07 Jan 2013
Prénom: Fabien

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar araignee44 » Sam 17 Mai 2014 15:48

Coucou!
Alors, prêts à débarquer le 6 juin? Une chose est sûre: Sophie envisage de reconquérir son titre de championne! Fais gaffe Olivier!
Autre news, l'apparition d'un duel Ludopathes/Arès: après une discussion avec une jeune fille d'Arès et notre président favori, une idée a germé quant au tournoi.

D'après ce que j'ai compris, sans avoir tous les détails en tête, Arès a une soirée style "crêpes" ce 6 juin. Ce qui est bien sûr une très bonne idée car les Ludopathes du tournoi, et les autres bien sûr, seront sûrement très intéressés! Plus de précisions à venir.

L'autre idée est d'organiser un "duel" Ludopathes/Arès sous la forme suivante : parmi ceux d'Arès qui s'inscriront au tournoi, cinq noms de chaque association seront sélectionnés sur la base du volontariat, et les performances aditionnées de ces 5 personnes pour chaque association détermineront quelle association sera vainqueur du duel Ludopathes/Arès.

Bon je l'avoue il ne me faut plus que 4 volontaires pour les Ludopathes car je me fais fort d'être un des cinq duellistes pour représenter notre association lors de ce duel impitoyable! Il sera très simple: les scores des manches seront additionnés pour les 5 volontaires de chaque association, en parallèle de tout le reste, et on verra quelle association sera déclarée gagnante de ce duel! Le diplôme du duel (nom peut-être provisoire) lui sera décerné!

Si vous vous sentez le courage d'être une des 4 autres personnes pour ce duel, merci de m'en faire part!

Bon je vous laisse j'ai de la couture à faire...

Miaow!

Fabrice
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar araignee44 » Lun 19 Mai 2014 16:42

Comme prévu voilà des news!
Ci-dessous le lien du forum de L'Arès avec des tas d'infos sur cette soirée du 6 juin!
http://www.ares44.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1459
Allez on se mobilise pour les éclater au tournoi de 7 Wonders!
Bilkis
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar Seb0 » Lun 2 Juin 2014 16:28

Salut,

J'ai un collègue de boulot et 3 de ses amis qui sont intéressés pour venir. Ils ont envoyé un mail via la page contact du site web mais n'ont pas reçu de réponses.

Fabrice, peux tu les inscrire?

Merci.

PS: Ils peuvent apporter une boites avec extensions si besoin.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar vanemanuel » Mar 3 Juin 2014 17:23

Si ma mémoire est bonne, Fabrice a un souci d'ordi, pas sûr qu'il te réponde... Mais en toute logique, il y a toujours une marge pour des joueurs en plus pour les tournois :)
vanemanuel
 
Messages: 23
Inscription: 04 Sep 2013

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar Seb0 » Mar 3 Juin 2014 17:30

vanemanuel a écrit:Si ma mémoire est bonne, Fabrice a un souci d'ordi, pas sûr qu'il te réponde... Mais en toute logique, il y a toujours une marge pour des joueurs en plus pour les tournois :)


Si quelqu'un peut rajouter 4 personnes sur la liste de l'armoire ce soir ça pourra aider.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar Nerces » Mar 3 Juin 2014 18:24

Si tu as le nom des personnes, n'hésite pas à transmettre :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Tournoi de 7 Wonders du vendredi 6 juin 2014!

Messagepar Barsy » Sam 7 Juin 2014 14:31

Bonjour,

Comme il y a 6 mois, j'ai trouvé le tournois excellent et je tiens à remercier Fabrice pour son organisation.

Bon week-end à tous !!

Barsy
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Avatar de l’utilisateur
Barsy
 
Messages: 62
Inscription: 08 Nov 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Sylvain


Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |