Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Pour proposer, parler des évènements passés, présents et à venir...

Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar araignee44 » Mar 7 Avr 2015 15:15

Bonjour à toutes et à tous!

Et oui la rumeur courrait depuis un certain temps, mais ce sixième tournoi de 7 Wonders tant attendu se produira le 19 juin 2015! Début de cette lutte sans merci à 20h30!

Olivier va-t-il tenter une troisième victoire ? Qui aura le plus de diplômes de victoire dans les différents domaines? Qui va gagner avec Stonehenge? Victoire va-t-elle garder son titre de championne acquis en décembre dernier?
Feuille pour s'inscrire affichée très bientôt sur le placard des Ludopathes dans les prochains jours! Bien sûr vous pouvez toujours vous décidez à la dernière minute mais n'oubliez pas que la popularité de ce tournoi est croissante! On vient même de La Roche-sur-Yon pour y participer, et peut-être de Tours...
Juste pour vous dire aussi que le plus jeune joueur aura 10 ans et le plus vieux...
Un tournoi est toujours associé avec des règles, voici celles de celui-là... Beaucoup de modifications ont été apportées, donc à lire attentivement!

Article 1 : Extensions utilisées et guildes
On oublie l'extension Babel qui ne sera pas utilisée sur ce tournoi suite aux nombreux retours plutôt négatifs sur le sujet.
Attention! Il y aura quatre manches et non pas trois, la durée du tournoi n'en sera pas rallongée de beaucoup car:
- Première manche avec uniquement le jeu de base et les merveilles de base, retour aux sources donc!
- Deuxième manche avec uniquement le jeu de base, Cities et ses deux merveilles et ses guildes, et le Wonder Pack sauf Abou Simbel bien sûr!
- Troisième manche avec uniquement le jeu de base, Leaders avec sa merveille et ses guildes, et les quatre merveilles du Wonder Pack.
- Quatrième manche : le jeu de base, Cities, Leaders, le Wonder Pack.
Il y aura donc moins de préparation pour les manches 1 et 2. Et les Leaders de la manche 3 auront été préparés d'avance, mais seront visibles de tous avant le début de la manche.
- Leaders. Attention : un tirage au sort désignera les Leaders à sortir dans un premier temps et ce sera les mêmes pour chaque équipe. Je ferai ce tirage pour les manches trois et quatre avant le début du tournoi sous témoin, et je les noterai, comme cela la préparation sera plus pratique et rapide. Pour ceux qui reprochent le côté aléatoire ce point-là sera donc éclairci car les Leaders qui seront distribués au hasard par le draft seront connus de tous à l'avance! Le draft et la répartition des paquets au hasard avant le draft feront le reste!
- Cities et guildes pour les manches deux et quatre pour Cities et guildes pour toutes les manches. Afin d'éviter un déséquilibre des points entre chaque équipe, je ferai au préalable la même chose qu'au dernier tournoi : sous témoin, je tirerai au hasard les cartes noires de Cities et les guildes et prendrai les mêmes pour chaque table avant de les ajouter dans le jeu de base correspondant! Les joueurs faisant le tournoi seront au courant juste avant de commencer les mises en paquets pour chaque manche.
En cas de nombre inégal de joueurs, j'enlèverai la dernière carte tirée et notée sur ma liste pour Cities et les guildes. Pour les Leaders seront mises de côté celles non-utilisées. Pour les manches on fera ça tous ensemble comme la dernière fois : je tire des cartes et on mets les mêmes dans chaque équipe.
Si Rome est sortie, les Leaders à donner seront tirées du paquet non utilisé à la base que seule la personne qui les tirera connaîtra.

Article 2 : Les merveilles et leaders utilisés
Voir ce point dans l'article 1. Exclus donc les merveilles bonus comme Catane ou Manneken Pis (ancienne édition), les merveilles inventées par des fans du jeu et les leaders Louis, Stevie et Esteban.
Attention : les merveilles utilisées dans chaque équipe seront dans un premier temps sélectionnées au hasard mais seront les mêmes pour chaque équipe! Elles seront placées dans le même ordre sur la table de manière aléatoire pour le placement mais dans le même ordre pour toutes les tables. La distribution des cartes merveilles fera le placement du joueur. Si le nombre de joueurs diffère alors la merveille non utilisée sera enlevée dans la ou les plus petite(s) table(s) (ce sera la dernière tirée sur ma liste, tirage qui aura eu lieu sous témoin).

Article 3 : Constitution des équipes
Le nombre de joueurs par équipe sera choisi en fonction du nombre de participants et de la manière la plus équilibrée possible. Par exemple, si 13 joueurs sont inscrits, deux équipes de 4 et une de 5 seront faites. Le but est bien sûr d'avoir un nombre de joueurs identiques dans chaque équipe! Voir plus bas pour le comptage des points.

Article 4 : Coopération
Le mode coopération de la deuxième extension ne sera pas utilisé.

Article 5 : Choix des merveilles
Attention! Lors du choix des merveilles, on pourra choisir sa face A ou B mais ce choix sera à faire en même temps par tous les joueurs afin d'éviter que certains ou certaines retournent leur merveilles suite au choix de leurs voisins!

Article 6 : Restriction sur les merveilles
Si un joueur pioche la même merveille deux fois de suite lors de deux parties à suivre (donc manches 1 et 2 ou 2 et 3 ou trois et quatre mais pas 1 et 3, ni 2 et 4, ni 1 et 4, il pourra retirer au sort une autre merveille parmi celles restantes avant que le suivant ne tire sa merveille car les merveilles seront les mêmes dans chaque équipe et les cartes non présélectionnées seront écartées pour la manche en cours!

Article 7 : Organisation du tournoi
Ce tournoi se fera sur 4 manches pour les raisons mentionnées dans l'article 1. La variation des extensions et le fait que la première manche sera uniquement avec le jeu de base ne rallongera pas vraiment la durée du tournoi (voir article 1). Cela permettra aussi aux joueurs ayant perdu leur première manche d'espérer remonter dans le classement!

Article 8 : Classement
Le vainqueur de chaque manche aura 7 points, le suivant 6 et ainsi de suite. En cas de nombre de joueurs inégal, voyez ce qui suit que j'ai piqué à « fabg1 » :

Voici une proposition de formule pour améliorer ça.

Prenons l'exemple d'un tournoi avec 13 joueurs, où il y a alors une table de 5 joueurs et deux tables de 4 joueurs.

Voici ma proposition :
à la table de 5 joueurs, les joueurs reçoivent 8 / 6 / 4 / 2 / 0 points selon leur classement ;
à la table de 4 joueurs, les joueurs reçoivent 7 / 5 / 3 / 1 points selon leur classement.
Ainsi, en moyenne, il y a autant de points à gagner à chaque table : 4 points.

En cas d'ex aequo, les points des joueurs concernés sont partagés équitablement.

Exemples :
si à la table de 5 joueurs, les 2e et 3e sont ex aequo, les points distribués sont 8 / 5 / 5 / 2 / 0 ;
si à la table de 4 joueurs, les trois premiers sont ex aequo, les points distribués sont : 5 / 5 / 5 / 1.
Avantages/inconvénients

Le nombre de points distribués à chaque table est identique en moyenne (4 points dans notre exemple).

De plus, on arrive à conserver un nombre entier de points même en cas d'ex aequo, ce qui est intéressant pour la facilité de comptage, tout en offrant une certaine équité (dans tous les cas, la moyenne des points distribués est égale à chaque table).

On pourrait rétorquer que sur la table plus nombreuse, il y a davantage à gagner et en même temps davantage à perdre. Selon la situation de chacun, cela pourra être soit un avantage, soit un désavantage. On aura donc tout de même intérêt à équilibrer au mieux le nombre de fois où chaque joueur sera à chaque type de table.

En cas d’égalité à la fin des manches, le total des points de toutes les manches départagera les égalités.

Article 9 : Prix
Différents diplômes seront attribués en fonction de la façon de marquer des points (exemple diplôme pour le plus grand nombre de points avec les bleues sur trois parties, pareil pour les rouges...)! Peut-être des surprises en plus, à voir...

Article 10 : Date et heure de début
Le tournoi aura lieu le vendredi 19 juin 2015 et commencera à 20h30 précises!!!!!

Article 11 : Préparation des tables
Un tirage au sort aura lieu avant le début du tournoi pour la première manche.
Pour la répartition des équipes pour les manches suivantes, les premiers de chaque équipe se retrouveront ensemble (pour le cas d'un nombre de joueurs différents par équipes les premiers iront dans la plus petite équipe) avec les deuxièmes pour compléter...

Article 12 : Ouverture du tournoi
Ce tournoi sera extrêmement populaire auprès des Ludopathes mais les autres associations sont les bienvenues, et il sera gratuit.

Article 13 : Inscription
Une feuille d’inscription sera mise à disposition sur l’armoire très bientôt !

Je fais vraiment appel à ceux et celles qui ont le jeu avec toutes les extensions sauf Babel! Il y aura le mien, celui de l'association et j'imagine celui d'Olivier et de Fabien si ce dernier peut venir! Cela résoudrait vraiment la répartition des joueurs d'avoir au moins 4 jeux! Voir plus étant donné la popularité de ce tournoi!

Plus on est de fous...

Informations sur demande!

Fabrice

PS: déguisements d'époque bienvenus mais pas obligatoires!
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Annulation Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar araignee44 » Jeu 7 Mai 2015 13:28

Bonjour à tous et à toutes.
Des soucis de santé personnels me voient dans l'obligation d'annuler le tournoi de 7 Wonders.
J'en suis vraiment désolé, je vous serais reconnaissant de respecter ma décision qui n'a pas été facile à prendre.
Je ne pourrai pas non plus venir aux ludopathes ces prochains mois.
Je m'en remettrai un jour, et je vous remercie !
Bonne continuation à tous et à toutes.
Fabrice
araignee44
 
Messages: 42
Inscription: 30 Aoû 2010

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Nerces » Jeu 7 Mai 2015 13:39

Mince. J'espère que ça ira rapidement mieux Fabrice.
En tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me faire signe : je tâcherai de répondre présent.

Bon courage !!
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Avatar de l’utilisateur
Nerces
Vice secrétaire
 
Messages: 730
Inscription: 18 Juil 2010
Localisation: Bouguenais
Prénom: Guillaume

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Seb0 » Jeu 7 Mai 2015 14:22

Bon rétablissement et si les ludopathes peuvent aider n'hésite pas (Ne serais ce que si tu veux faire une partie à domicile pour te changer les idées).
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Avatar de l’utilisateur
Seb0
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Déc 2009
Localisation: Nantes
Prénom: Sebastien

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Ronan » Jeu 7 Mai 2015 15:48

Mince... bon courage Fabrice, donne-nous des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
 
Messages: 3435
Inscription: 23 Nov 2009

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar captncavern » Jeu 7 Mai 2015 18:41

Les tournois peuvent attendre... Remets-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
captncavern
Vice Président
 
Messages: 686
Inscription: 05 Avr 2013
Localisation: Nantes
Prénom: Julien

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar sarraken » Ven 8 Mai 2015 09:20

Remets toi bien Fabrice
Avatar de l’utilisateur
sarraken
Président
 
Messages: 1230
Inscription: 08 Déc 2012
Prénom: Yann

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Totoro » Mer 13 Mai 2015 22:40

captncavern a écrit:Les tournois peuvent attendre...


Bien sur tout peut attendre mais ....

Le tournoi de "7 wonders" semestriel est maintenant une institution "ludopathique" grâce à Fabrice.
J'ai consulté les auspices qui tant tôt ressemblaient à Bilkis, ou à César ....
Fabrice m'a donné sa bénédiction pour reprendre cette édition du tournoi.
En effet il est inacceptable que le trophée reste à la Roche-sur-yon.

C'est donc avec plaisir que je vous annonce :
le 7 wonders tournoi est mort .... :roi:
vive le tournoi de 7 wonders :content2:

Nous vous attendons donc le 19 juin pour en découdre
et je suis bien décidé à ramener le titre à Nantes ( ou du moins je vais essayer si je ne choppe pas Stonehenge).

NB: vous pouvez venir déguiser :smile:
Avatar de l’utilisateur
Totoro
 
Messages: 198
Inscription: 09 Juin 2010
Localisation: Rezé
Prénom: Olivier

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Totoro » Jeu 28 Mai 2015 00:19

Totoro a écrit:
captncavern a écrit:Les tournois peuvent attendre...


C'est donc avec plaisir que je vous annonce :
le 7 wonders tournoi est mort .... :roi:
vive le tournoi de 7 wonders :content2:

Nous vous attendons donc le 19 juin pour en découdre


La liste d'inscription est à nouveau sur l'armoire.
vous pouvez aussi vous inscrire via le forum :D
Avatar de l’utilisateur
Totoro
 
Messages: 198
Inscription: 09 Juin 2010
Localisation: Rezé
Prénom: Olivier

Re: Tournoi 7 Wonders du 19 juin 2015

Messagepar Totoro » Ven 18 Sep 2015 19:57

Bonjour,
La remise des prix aura lieu lors de l'AG vendredi 25 septembre.

Le premier prix ( un Art pack) revient à Eric de Lorient.
Notre vainqueur ( à nouveau) n'est pas un ludopathe alors si vous le connaissez merci de le contacter.
Anyway je suis joignable via le forum :D

Dans l'ordre voici notre trios de tête:

1er Eric vainqueur avec 214 points (et 0 point en scientifique)
2e Benjamin, notre vice-prez adoré avec 201 points ( et un gros score en scientifique )
3e Sylvain avec 187 points ( dont 105 en batiments bleu)

les lots seront distribués aux 5 premiers lors de l'AG (4e Raphael et 5e Julien).
En cas d'absence les lots de 2 à 5 iront aux suivants présents à l'AG.

Bon pour changer je suis à la bourre mais j'essaierai de faire un petit résumé (que j'enverrai à notre sponsor Asmodée).

A vendredi pour l'AG
Dernière édition par Totoro le Mer 23 Sep 2015 21:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totoro
 
Messages: 198
Inscription: 09 Juin 2010
Localisation: Rezé
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |